@Camicamica Bah... un choix ? Ou un choix conscient (dans le cas où toutes les informations que j'ai mentionnées précédemment sont connues de la personne) ?
Personnellement je pose un jugement dessus, mais tout comme je juge tous les choix qui ont une incidence sur autrui : du plus grave (violence directe) au plus subtil (achats de vêtements de la grande distribution, absence de tri, robinets ouverts...) (et je précise que moi-même j'ai des comportements comme ceux-là, mais j'autorise les autres à juger mon manque de motivation à changer, parce que c'est normal : ça a un impact négatif, je sais que ce choix -par exemple acheter des vêtements fait par des esclaves, disons les choses- est mauvais et égoïste, je comprends bien ceux qui me jettent la pierre )
J'ai très envie de te faire un *hug déjà ( comment ça je t'agresse ? ) parce que tout ce que tu dis c'est plein de convictions et ça se sent.
Je trouve ça merveilleux que tu veuille toujours faire mieux, que tu ai conscience d'autrui, il faut des gens comme ça.
Mais parfois j'ai deux euros dans la poche et je croise un sans abri dans le métro, parce que ces deux euros vont me servir, et même si j'ai honte, d'un point de vue personnel... Bah j'ai appris avec le temps à assumer ces choix parfois difficiles. Parce qu'une quête de perfection à ton échelle, et pour les autres, c'est éreitant. Enfin psychologiquement les perfectionnistes j'ai été, et j'en ai connu se pourrissent très vite la vie.
Je suis pas forcément d'accord sur la notion du jugement sur autrui mais j'ai pas à me faire une idée de toi juste là dessus. Pour moi le mode de vie que tu as il t'appartient.
Parce que ça n'empêche pas de faire du bien à ton échelle ( même si tu ne fais pas tout ) d'un point de vue social, écologique, économique.
Moi ce que je trouverais cool c'est que les gens arrêtent de se flageller ( fais ce que je dis pas ce que je fais ) sur ce qu'ils ne font pas, mais plutot se féliciter de ce qu'ils font.
Parce que pendant que toi plein de bonne volonté, tu cherche le toujours mieux. D'autres vont pas se poser la question du tout. Le juste équilibre entre ne rien faire et vouloir tout faire.