Data Gueule dissèque l'industrie de la viande et ses conséquences pour la planète

8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@Camicamica Bah... un choix ? :cretin: Ou un choix conscient (dans le cas où toutes les informations que j'ai mentionnées précédemment sont connues de la personne) ?
Personnellement je pose un jugement dessus, mais tout comme je juge tous les choix qui ont une incidence sur autrui : du plus grave (violence directe) au plus subtil (achats de vêtements de la grande distribution, absence de tri, robinets ouverts...) (et je précise que moi-même j'ai des comportements comme ceux-là, mais j'autorise les autres à juger mon manque de motivation à changer, parce que c'est normal : ça a un impact négatif, je sais que ce choix -par exemple acheter des vêtements fait par des esclaves, disons les choses- est mauvais et égoïste, je comprends bien ceux qui me jettent la pierre :sweatdrop:)

J'ai très envie de te faire un *hug déjà ( comment ça je t'agresse ? ) parce que tout ce que tu dis c'est plein de convictions et ça se sent.
Je trouve ça merveilleux que tu veuille toujours faire mieux, que tu ai conscience d'autrui, il faut des gens comme ça.
Mais parfois j'ai deux euros dans la poche et je croise un sans abri dans le métro, parce que ces deux euros vont me servir, et même si j'ai honte, d'un point de vue personnel... Bah j'ai appris avec le temps à assumer ces choix parfois difficiles. Parce qu'une quête de perfection à ton échelle, et pour les autres, c'est éreitant. Enfin psychologiquement les perfectionnistes j'ai été, et j'en ai connu se pourrissent très vite la vie.
Je suis pas forcément d'accord sur la notion du jugement sur autrui mais j'ai pas à me faire une idée de toi juste là dessus. Pour moi le mode de vie que tu as il t'appartient.
Parce que ça n'empêche pas de faire du bien à ton échelle ( même si tu ne fais pas tout ) d'un point de vue social, écologique, économique.
Moi ce que je trouverais cool c'est que les gens arrêtent de se flageller ( fais ce que je dis pas ce que je fais ) sur ce qu'ils ne font pas, mais plutot se féliciter de ce qu'ils font.
Parce que pendant que toi plein de bonne volonté, tu cherche le toujours mieux. D'autres vont pas se poser la question du tout. Le juste équilibre entre ne rien faire et vouloir tout faire.:fleur:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Camicamica Alors je ne dis pas du tout ça pour te forcer la main, mais pour te montrer une porte que tu peux franchir ou non :) :
Je suis étudiante, donc je suis pauvre :cretin:, et pourtant j'ai réussi à devenir végé et j'apprends peu à peu à me débarrasser des produits d'entretiens et des fringues de mauvaises conditions : d'abord parce que les produits animaux mine de rien ça coûte cher, et quand on passe à une alimentation végé on peut vraiment diminuer la note de courses et se permettre plus de légumes/fruits. Mais pour ça il faut une petite organisation : ne pas acheter de similicarnés (sauf de temps en temps si on peut), privilégier les aliments de saisons, aller à la fin du marché (les produits sont bradés voire parfois gratuits), repérer les promos (dans la plupart des supermarchés il y a des bacs où sont mis les produits qui arrivent à date de péremption et sont donc bradés), et acheter en vrac :happy:
Ensuite, j'utilise désormais du vinaigre blanc + citron et goûtes essentielles pour le nettoyage, et du savon noir. Et pour finir j'essaie d'acheter le plus possible de vêtements sur les groupes facebook ou les sites de vide-dressing : de quoi ne pas donner d'argent aux entreprises tout en ayant des fringues pas chères !

Voilà :happy: Encore une fois c'est pas pour dire "blabla fais un effort t'es nulle", c'est juste pour te donner des conseils si jamais tu veux changer deux trois trucs qui ont l'air de te poser problème et donc te faire te sentir mieux... Je sais qu'avant j'avais jamais eu l'idée de faire tout ça, alors voilà :fleur:
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@L0utrage En fait un choix personnel, par définition, est un choix qui n'implique que toi. La religion peut aujourd'hui être considéré comme un choix personnel dans certains pays, dans une certaines conditions (être juifs ou musulmans en france aujourd'hui n'est pas facile, donc précaution sur ce discours de la liberté de culte). En revanche, et là-dessus tu m'as devancé de fort peu @Lunafey, si on peut considérer que la manière de s'habiller ou de décorer chez soi est de l'ordre du choix personnel, certains articles peuvent avoir été fabriqués dans des conditions infâmes.
Mais je te rejoins complétement sur le fait que l'on compose avec ce que l'on a (pour ma part j'ai arrêté de voir ma famille paternelle parce qu'il me harcèle chaque fois que je les vois à propos de mon "excès de sensibilité").

Je compatis déjà pour la réaction de la famille paternelle.
Tu as raison sur la notion de choix, mais on en revient à la culpabilisation , je veux dire j'ai à peu près la même réflexion en ce qui concerne la religion : Tu pratique ce que tu veux, tu t'identifie comme tu le souhaite, je suis curieuse d'apprendre, d'en parler, et en général c'est intéréssant instructif. Mais ne m'oblige pas à me convertir. Parler et récupérer ce qui me plait dans ta religion c'est bénéfique, j'essaie parfois d'appliquer tel ou tel philosophie de vie tiré de ça et de là. Mais en tant qu'humain le choix c'est quelque chose qui est symboliquement important pour moi, peut être parce que depuis 3 ans je ne suis plus aussi libre qu'avant. Mais j'ai besoin d'avoir un contrôle de décider si oui ou non selon mon ressenti.
Comme ici, je vais sûrement réduire ma consomation de viande, checker la provenance, mais je ne vais pas me payer du jour au lendemain du lait de soja/riz avec le peu de moyen que j'ai, et aussi parce que manger des choses que j'aime, qui me font plaisir est important pour moi.
Et l'energie qu'il me reste je l'investirais autrement, ailleurs.
D'un point de vue personnel... Bah ma vie elle est pas folichonne, et ma survie actuelle c'est de conserver, préserver les petites choses qui font plaisir sinon à quoi bon vivre ?
 
  • Big up !
Réactions : Assam
M

Membre supprimé 205317

Guest
Un autre truc très mauvais pour l'environnement et les animaux par extension, c'est l'HUILE DE PALME :bomb:
En plus il y en a bien souvent dans les produits végétariens / végétaliens (je parle en connaissance de cause, pas facile de faire mes courses, mais pour moi, c'est hors de question d'en manger)
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@L0utrage Je me suis très mal exprimé si tu as compris que mon but était de faire de toi une végétarienne. En revanche le but de cet article est de faire prendre conscience aux gens d'une partie de l'impact que leurs choix ont sur l'écologie et sur les animaux (même s'il y a des imprécisions dans la vidéos, notamment à propos de la santé), et j'employais la religion pour illustrer le fait qu'elle n'a plus (tout du moins n'est du censée avoir, c'est pas vrai vrai concrètement) d'impact sur autrui aujourd'hui, en effet elle appartient (officiellement, pas officieusement hélas) à la sphère personnelle. Personne ne pâtira du fait que je choisisse ou non de prier bouddha/Allah/Shiva/quituveux. En revanche manger des animaux a de nombreux impacts.
Après bien sûr que les petits plaisirs sont importants (d'ailleurs faut arrêter de croire qu'en supprimant la viande on se met à ne manger que des graines, une idée au pif : couscous végétariens et pâtisseries au miel => explosion du bidon assuré), mais ce plaisir doit être mis en balance avec l'impact qu'il sous-tend (et moi la première je ne suis pas Sainte parfaite de palourde, j'achète des chaussures en cuir parce que les chaussures vegans classes sont introuvables, et je n'attends que ca qu'une offre se fasse dans ce secteur).
#tumemetsdubaumeaucoeurquejenaiunelarmichette.

Donc au lieu de te dire " désolée d'être une sale parano " je vais te dire : merci de ton ouverture d'esprit, et merci de m'avoir écouté.
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs et Assam
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Un autre truc très mauvais pour l'environnement et les animaux par extension, c'est l'HUILE DE PALME :bomb:
En plus il y en a bien souvent dans les produits végétariens / végétaliens (je parle en connaissance de cause, pas facile de faire mes courses, mais pour moi, c'est hors de question d'en manger)
Ha bah tu vois ça par contre je suis comme toi ;-) et quand je dis non je mange pas de nutella les gens essaient de me mettre ma culotte sur la tête ( non c'est pas vrai ) mais de manière imagé... En fait si.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Lunafey et @Assam J'aime beaucoup l'idée de choix éclairé, et dans mon cas c'est vraiment ça.

Par contre, je n'aime pas trop l'idée de jugement sur chacune de nos actions ... Je suis trop sensible pour réussir à vivre sans culpabiliser dès que je mange de la viande ou que j'achète des vêtements de grande surface. C'est aussi lié à ma situation actuelle : je ne peux pas me permettre de faire autrement faute de moyen, et j'essaye de me déculpabiliser de toutes les conséquences que ça peut avoir, sans non plus les nier.

Je cite ton message parce que c'est exactement le type de message qui me rend pleine de compréhension envers les carnistes (moi, la végane :fleur: ), et pleine de colère envers les décideurs politiques.

Le fait que le "choix éclairé" soit celui de manger des produits carnés, non pas parce que « une bonne bavette aux oignons, ça fait du bien par où ça passe » (parce qu'en vrai, la majorité des gens se paient pas « une bonne bavette aux oignons »), mais parce qu'on n'a pas le choix, pas de meilleur choix. Parce qu'on ne sait pas faire autrement, parce qu'on ne sait pas "remplacer" la viande, parce que c'est "le luxe" le plus abordable, parce qu'on ne nous dit pas combien ce "choix" est nocif pour nous, pour nous personnellement, pour nous en tant que peuple, population, espèce.

Je ne juge pas les carnistes, parce que j'ai mis 10 ans à sauter le pas après avoir pris conscience que c'était ma seule issue. 10 ans à acquérir les moyens de le faire. Je ne demande pas autre chose que chacun ait les moyens de s'alimenter autrement, sans viande si c'est leur choix, avec un peu de viande si c'est leur choix. Mais s'alimenter à base de produits animaux au quotidien, si c'est le seul choix qu'on ait, alors ça n'en est pas un. Et c'est exactement pour ça que j'ai envie de me battre : pour qu'on ait le choix. Pour que ce soit vraiment un choix, pas une contrainte pour les uns et une revendication pour les autres.

Si c'était vraiment un choix, on serait plus nombreux•ses à choisir de ne pas s'empoisonner en pensant se faire du bien. On serait aussi plus nombreux•ses à ne pas se priver, en espérant sauver la planète. Si c'était vraiment un choix, on serait plus nombreux à l'avoir, tout simplement. Pas seulement celles et ceux qui ont les moyens de l'assumer.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Alba Perséphone

Heu je proteste, non, un steak de soja n'est pas plus cher qu'un steak de viande, c'est même plutôt l'inverse. ;)
La marque Cereal bio par exemple propose des steaks végétaux pour 2 à 3 euros les deux (et c'est de la bonne qualité). Pour le même prix (et encore, en promo) en steaks hachés, tu auras plutôt du bas de gamme premier prix.
Et Carrefour a lancé une gamme veggie de similis assez abordables.

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'on peut tout à fait se passer de similis, surtout si on mange régulièrement des légumineuses. (les pois chiches, c'est assez imbattable comme rapport qualité/prix. :nod: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Un grand merci pour cet article, pas culpabilisant, mais clair et honnête.
Je suis végétarienne depuis 2 ans (en fait végétalienne au quotidien, avec 5-6 exceptions sur le fromage dans l'année, au restau principalement), et j'ai toujours du mal avec les débats sur le sujet: Madmoizelle est l'un des rares endroits ou on peut en parler calmement, sans que ça finisse en engueulade au bout de 3 commentaires, c'est vraiment chouette <3
 
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
J'avoue n'avoir pas lu tous les commentaires, alors le mien va ptêt être redondant avec d'autres choses!

Il est dommage de mettre tous les élevages dans le même panier. Entre la ferme aux 1000 vaches, et l'agriculteur qui a son troupeau de 20 vaches qu'il bichonne, il y a un monde. Ces petits agriculteurs qui sont dans la m*rde, parce que les subventions ne vont pas jusqu'à eux, et dont le taux de suicide est un des plus élevés dans le milieu professionnel.
Je refuse de cautionner des politiques "anti-viande" (et par extension anti-produits laitiers, anti-oeufs, et autres) parce qu'il y a ces gens-là, qu'ils méritent du respect et d'être soutenus face aux industriels de l'agriculture, ceux-là même qui nous font avaler des sal*peries avec antibios, OGM, graisses saturées, etc.
Il n'y a pas 36 alternatives : pour manger sain, il faut savoir ce qu'on a dans l'assiette, donc manger le moins transformé possible, et privilégier les aliments d'origine locale. C'est à dire se mettre aux fourneaux ;)
Plutôt qu'acheter nutella, biscuits, poisson pané, allez donc faire un tour sur le blog de la Super Supérette : il y a des tas de recettes pour reproduire simplement et sainement les aliments transformés du quotidien, et les résultats sont de "bon" à "bluffant".

Parallèlement à cette démarche, à 41 ans, je commence à avoir du mal à dissocier le steak de la vache (pour reprendre l'expression d'un madz un peu plus haut dans les comms), je me dirige tout doucement vers le végétarisme parce malgré mes papilles ravies devant un vrai bon gigot d'agneau, mes neurones, eux, me mettent l'agneau qui bêêêêle sous les yeux. Autant dire que je mange de moins en moins de viande, et celle que je prends, c'est chez une coopérative d'agriculteurs locaux bio/raisonnés.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'avoue n'avoir pas lu tous les commentaires, alors le mien va ptêt être redondant avec d'autres choses!

Il est dommage de mettre tous les élevages dans le même panier. Entre la ferme aux 1000 vaches, et l'agriculteur qui a son troupeau de 20 vaches qu'il bichonne, il y a un monde. Ces petits agriculteurs qui sont dans la m*rde, parce que les subventions ne vont pas jusqu'à eux, et dont le taux de suicide est un des plus élevés dans le milieu professionnel.

Il n'est effectivement pas du tout question de mettre tous les élevages dans le même panier : cet article (et la vidéo de Data Gueule) s'attaque à l'élevage industriel. Rien à voir donc avec le petit exploitant. :)

Mais effectivement, si on avait QUE des petits éleveurs (et plus du tout de 'factory farming' dont les animaux sont nourris au soja et que sais-je-encore, vaccinés en masse et en cocktails d'antibio), on n'aurait pas assez de viande pour tout le monde.

On en revient donc à la nécessité d'élargir le choix, d'arrêter de faire croire aux gens qu'ils vont tomber d'inanition s'ils arrêtent de manger de la viande au quotidien, que leurs os vont se désintégrer s'ils ne boivent pas un verre de lait chaque matin, et de promouvoir une agriculture saine et respectueuse à la fois de la planète et des gens (ceux qui produisent, et ceux qui consomment). :)
 
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
Chuis au boulot, pas pu voir les vidéos....sorry :fleur:
Dans le doute, j'ai abordé le sujet.

Effectivement les quantités de viande consommées sont trop importantes par rapport à celles fournies par les petits éleveurs, d'où la nécessité de prôner la diversification des apports alimentaires. Parce que si on va par là, c'est la même pour les maraîchers et les céréaliers.
Si on mange beaucoup d'un truc, il faut en fournir beaucoup, si on mange un peu de tout, les quantités seront moindres et la diversité sera favorisée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes