Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec cet article mais je tiens aussi à préciser qu'il existe malgré tout les gens hommes et femmes (et j'en fais partie) qui osent s'arrêter pour dire à une personne un compliment sans aucune arrière pensée, sans méchanceté et en essayant de faire le moins peur possible parce que là n'est pas le but.
Oui il y a ceux qui font du harcèlement de rue mais tu as aussi ceux et celles qui t'arrêtent un instant, gentiment en te souriant pour te dire quelques mots gentils et sincères tels que "Excusez-moi, je voulais simplement dire que votre parfum sent très bon" ou bien même "Excusez-moi, je ne veux pas vous déranger mais simplement vous dire que vous êtes jolie" etc avant de repartir avec un sourire. Il y a des mots et il y a des comportements qui ne se veulent pas être du harcèlement, bien sûr une fois la nuit tombée ou même seule dans la rue cela peut faire peur et c'est tout à fait compréhensible ! Mais n'oubliez pas qu'il existe des personnes qui ont juste envie d'être sincère et gentilles sans arrière pensée. C'est rare mais ça existe et encore aujourd'hui ça m'est arrivée (ça ne m'arrive pas tout le temps hein loin de là !) mais alors que je me baladais un jeune homme s'est arrêté, s'est "excusé de me déranger" et m'a simplement dit "Vous êtes jolie, je voulais simplement vous le dire" puis il est parti sans rien demander d'autre. Et non ça ne m'a pas effrayé et ça fait même très plaisir.
Bien sûr tout le monde n'est pas doté de cette simple et pure gentillesse mais attention à ne pas non plus rembarrer ce genre de personne qui ont simplement voulu être gentille et ont osé faire le pas en ayant peut-être eu peur de vous aborder.
Pour info, depuis janvier 2016, au Portugal, siffler, alpaguer ou faire une blague sexiste est passible d'une lourde amende et de prison. Et pourtant la bas , je m'habille comme je veux et on ne m'a quasiment jamais emmerdé par le passé (sauf des touristes). Alors qu'en région parisienne, c'est plusieurs fois par semaine,même en jogging pas maquillé, même a 6h du mat pas réveillée, même avec mes bébés au square... Insupportable... J'envisage de me barrer loin pour ne pas que mes enfants grandissent dans ces conditions. La fuite...