Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck



), il m'a arrêté en dans la rue et comme il avait un accent, j'ai cru que c'était un étranger qui voulait me demander son chemin
(non) (que de naïveté)Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec cet article mais je tiens aussi à préciser qu'il existe malgré tout les gens hommes et femmes (et j'en fais partie) qui osent s'arrêter pour dire à une personne un compliment sans aucune arrière pensée, sans méchanceté et en essayant de faire le moins peur possible parce que là n'est pas le but.
Oui il y a ceux qui font du harcèlement de rue mais tu as aussi ceux et celles qui t'arrêtent un instant, gentiment en te souriant pour te dire quelques mots gentils et sincères tels que "Excusez-moi, je voulais simplement dire que votre parfum sent très bon" ou bien même "Excusez-moi, je ne veux pas vous déranger mais simplement vous dire que vous êtes jolie" etc avant de repartir avec un sourire. Il y a des mots et il y a des comportements qui ne se veulent pas être du harcèlement, bien sûr une fois la nuit tombée ou même seule dans la rue cela peut faire peur et c'est tout à fait compréhensible ! Mais n'oubliez pas qu'il existe des personnes qui ont juste envie d'être sincère et gentilles sans arrière pensée. C'est rare mais ça existe et encore aujourd'hui ça m'est arrivée (ça ne m'arrive pas tout le temps hein loin de là !) mais alors que je me baladais un jeune homme s'est arrêté, s'est "excusé de me déranger" et m'a simplement dit "Vous êtes jolie, je voulais simplement vous le dire" puis il est parti sans rien demander d'autre. Et non ça ne m'a pas effrayé et ça fait même très plaisir.
Bien sûr tout le monde n'est pas doté de cette simple et pure gentillesse mais attention à ne pas non plus rembarrer ce genre de personne qui ont simplement voulu être gentille et ont osé faire le pas en ayant peut-être eu peur de vous aborder.


Pour info, depuis janvier 2016, au Portugal, siffler, alpaguer ou faire une blague sexiste est passible d'une lourde amende et de prison. Et pourtant la bas , je m'habille comme je veux et on ne m'a quasiment jamais emmerdé par le passé (sauf des touristes). Alors qu'en région parisienne, c'est plusieurs fois par semaine,même en jogging pas maquillé, même a 6h du mat pas réveillée, même avec mes bébés au square... Insupportable... J'envisage de me barrer loin pour ne pas que mes enfants grandissent dans ces conditions. La fuite...![]()
Mais j'avoue que ca touche beaucoup la France, je saurais pas trop dire pourquoi mais quand je suis allée en Russie ou en Pologne, malgré tout ce que beaucoup de gens disent sur les pays de l'est j'ai jamais eu ce probléme, et aux USA ou à Londres encore moins .
Je pense que c'est plutot une cause socio-economique, si les deux types de harcelement existent (en costard et autre), ils ne prennent pas la meme forme surtout 
)
). Du coup n'importe quelle personne est susceptible d'être un "harceleur", il n'y a pas de profil type.
! Certains de mes amis lève encore les yeux au ciel quand je m'affirme féministe, parce qu'ils ont du mal à voir le harcèlement ("Mais tu exagèèèère !"), mais je ne désespère pas.
), je serais curieuse d’avoir vos avis !
), et c'est venu d'un homme d'une quarantaine d'années, blanc, en costard, qui semblait tout à fait correct de prime abord. Alors bon, le choc des civilisations quand on parle de sexisme, très peu pour moi...