Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ma méthode simple pour faire (et tenir !) un budget
Dernière modification par un modérateur :
Je valide totalement la méthode papier/crayon. Je l'ai toujours fait, ainsi je n'ai jamais de mauvaises surprises ! Je soustrait immédiatement mon solde en début de mois aux dépenses obligatoires (factures etc), puis j'adapte, en essayant toujours de garder un peu de côté en cas d'imprévu.
Et depuis que j'ai un compte personnel, j'ai toujours refusé le découvert autorisé. Je sais que parfois on ne peut pas faire autrement, mais si vous pouvez éviter ... et bien évitez ! Je préfère avoir un solde proche de zéro et faire du système D que de rentrer dans un cercle vicieux. (Traumatisme de l'enfance d'avoir vu mes parents mettre des années à sortir des crédits à la consommation et découverts )
Sinon ma conseillère à la banque m'avait expliquée que retirer tout son argent ou une grosse partie chaque mois n'était pas une bonne idée si on souhaite un jour faire un gros crédit (pour une maison ou une création d'entreprise par exemple). Elle m'a montré le logiciel, pour simplifier = t'es dans le vert si tes dépenses sont "cohérentes", étalées sur les semaines, et que tu n'es pas à découvert chaque mois évidemment. T'es dans le rouge si tu dépenses (ou retires donc, le logiciel ne fait pas la différence) tout rapidement après ta rentrée d'argent, et dans ce cas on sera plus réticent à te faire des offres.
Du coup ce système d'enveloppe me paraît chouette dans l'idée, mais en repensant à ce rendez-vous à la banque, je m'interroge.
Des Madz financières dans le coin ?
La carte bleue, ça donne vraiment une sentiment de puit sans fond
Sinon ma conseillère à la banque m'avait expliquée que retirer tout son argent ou une grosse partie chaque mois n'était pas une bonne idée si on souhaite un jour faire un gros crédit (pour une maison ou une création d'entreprise par exemple).
Du coup ce système d'enveloppe me paraît chouette dans l'idée, mais en repensant à ce rendez-vous à la banque, je m'interroge.
Des Madz financières dans le coin ?