@Morkall si c'est ça !
Je prends mes revenus, je retire mes dépenses absolument incompressibles (edf, loyer...) puis je retire aussi ce que je souhaite épargner, et je divise le total par 31.
Ensuite je fais une fiche :
1er du mois : 12€
2 : 24
3 : 36 ....
Du coup je note mes dépenses en face. Si j'ai dépensé 4€ le premier du mois et 10 le 2 ça fait :
1 : 12 : 4
2 : 24 : 14 (4 +10, tu suis ? )
Du coup je peux me considérer comme "en avance" ici puisque j'ai dépensé moins que ma prévision !
À la fin du mois, si j'arrive pile au chiffre, je peux mettre de côté la somme que j'avais prévue au départ
Si j'arrive en dessous, ou si le mois faisait 30 jours, je rajoute mes sous "d'avance" à mon épargne
(genre j'ai dépensé 300 au lieu de 350 : je rajoute 50 a mon épargne, et si mon budget journalier est de 12€, je rajoute les 12€ alloués au 31 à mon épargne quand le mois fait 30 jours)
Et si je dépasse, bah j'épargne moins ou pas.
L'avantage c'est qu'on peut se surveiller sans être effectivement dans la merde : si je suis à 100€ de dépenses le 3 du mois, je peux me dire "ohlala j'en suis aux dépenses du 10 alors qu'on est le 3 ! Faut que je ralentisse !"
Ah oui et je compte pas la bouffe comme une dépense fixe, chez moi ça varie entre 100 et 250€ sur un mois alors bon... Pis manger 100g de cerises bio qui coûtent un bras c'est presque un loisir en fait ^^
ÉDIT : du coup ça me sert pour les loisirs et la bouffe mais je suppose que si ton budget bouffe est très fixe ça peut marcher en l'enlevant au départ.
Moi je ne dépense pas de sous en fringues ou ciné et je sors peu, donc je me fais plaisir sur la bouffe, ça explique les variations.