Comment mettre en place (et tenir !) un budget

H

Hécamédé

Guest
C’est pas mal comme méthode ! Je crois que c’est ici que j’avais appris à diviser ce qu’il me reste d’argent par le nombre de jours avant la prochaine paye , et c’est plutôt efficace car c’est très parlant : savoir qu’on a 10 euros tous les jours (donc éventuellement 20 pour les deux jours etc) ça rend raisonnable , plutôt qu’avec une somme plus importante sur un plus long terme ... merci pour l’astuce en tous cas (et c’est vrai que la carte bleue : c’est l’ennemi ! C’est quand même plus flagrant un porte-monnaie vide ou presque qu’une carte qui reste visuellement la même , même à découvert !)
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Pour moi ce système n'est pas du tout adapté, je vis à la campagne et je sors rarement (je préfère rester pépère à la maison avec une pizza ou un bon plat de pâtes devant une série plutôt qu'aller au resto -et niveau voyage je rêve plus d'Irlande ou de Suède que de Bahamas ou autres plages paradisiaques (coups de soleil et moustiques garantie, quel idée)- mais je m'éloigne carrément du sujet) je fais tout par internet et donc tout par CB, je n'ai jamais de monnaie (avant il en fallait pour les parcmètre en ville maintenant il y a une app) la boulangerie la plus proche est à 6km je n'y vais jamais donc pas de monnaie non plus (vive la machine à pain et la bonne brioche maison.) Je pense que ça fait plusieurs années que je n'ai pas retiré d'argent à un distributeur, les seuls billets que j'ai c'est quand quelqu'un me rembourse quelque chose (et encore, il y a PayPal) ou quand ma grand mère m'en donne. Par contre je suis d'accord pour dire qu'on ce rend mieux compte de l'argent qu'on dépense quand on le note. Je ne suis plus du tout dans le rouge (ça va je ne l'étais jamais de beaucoup mais les intérêts débiteurs me filer des boutons) depuis que je tient mes comptes sur un carnet plutôt que de juste consulter l'app de ma banque. J'ai acheté le Kakeibo 2018 Larousse en fin d'année dernière et je me surprend moi même à toujours l'utiliser, il est beau ça donne envie d'écrire dedans et c'est juste des cases à compléter.
Et au delà de ça plutôt que d'avoir une petite somme loisirs par semaine (avec laquelle je risque d'acheter des broutilles inutiles) je préfère avoir une grosse somme par mois, voir même sur trois mois (je ne suis pas non plus adepte du paiement en 3 fois, mais de temps en temps...) pour me faire plaisir (genre un sac Kate Spade en soldes) quitte a un petit peu me serrer la ceinture.
 
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@Dame Verveine Tu peux expliquer ton systeme, j'ai un doute sur le fait d'avoir compris correctement. Mais est-ce que tu as calculé tes revenus - tes dépenses obligatoires et nouritures, et divisé par 30 la somme restante ? Pour que tu saches ce que tu peux dépenser sur la journée en "loisirs" ? Ou alors j'suis completement à côté de la plaque ?
 
H

Hécamédé

Guest
@Morkall si c'est ça !

Je prends mes revenus, je retire mes dépenses absolument incompressibles (edf, loyer...) puis je retire aussi ce que je souhaite épargner, et je divise le total par 31.

Ensuite je fais une fiche :
1er du mois : 12€
2 : 24
3 : 36 ....

Du coup je note mes dépenses en face. Si j'ai dépensé 4€ le premier du mois et 10 le 2 ça fait :
1 : 12 : 4
2 : 24 : 14 (4 +10, tu suis ? )

Du coup je peux me considérer comme "en avance" ici puisque j'ai dépensé moins que ma prévision !
À la fin du mois, si j'arrive pile au chiffre, je peux mettre de côté la somme que j'avais prévue au départ
Si j'arrive en dessous, ou si le mois faisait 30 jours, je rajoute mes sous "d'avance" à mon épargne
(genre j'ai dépensé 300 au lieu de 350 : je rajoute 50 a mon épargne, et si mon budget journalier est de 12€, je rajoute les 12€ alloués au 31 à mon épargne quand le mois fait 30 jours)

Et si je dépasse, bah j'épargne moins ou pas.

L'avantage c'est qu'on peut se surveiller sans être effectivement dans la merde : si je suis à 100€ de dépenses le 3 du mois, je peux me dire "ohlala j'en suis aux dépenses du 10 alors qu'on est le 3 ! Faut que je ralentisse !"

Ah oui et je compte pas la bouffe comme une dépense fixe, chez moi ça varie entre 100 et 250€ sur un mois alors bon... Pis manger 100g de cerises bio qui coûtent un bras c'est presque un loisir en fait ^^

ÉDIT : du coup ça me sert pour les loisirs et la bouffe mais je suppose que si ton budget bouffe est très fixe ça peut marcher en l'enlevant au départ.
Moi je ne dépense pas de sous en fringues ou ciné et je sors peu, donc je me fais plaisir sur la bouffe, ça explique les variations.
Après certains mois il faut malheureusement prendre en considération d’autres sorties d’argent : la réparation de la voiture ou de tout autre truc à laquelle on ne peut vraiment plus échapper , ou une amende surprise ... qui forcément ont des répercussions sur le budget loisir qui fond comme peau de chagrin :crying:
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
J'ai enfin déniché en brocante une tirelire qu'on est obligé de casser pour pouvoir prendre l'argent dedans!
Et je n'arrête pas d'économiser depuis. :supermad:
Quand je me retrouve avec un billet (reste de retrait, remboursement d'un coloc etc) je le met dans ma tirelire ainsi il n’apparaît pas sur mon compte et n'est pas pris en considération dans l'argent dépensable du mois: le budget est donc plus axé sur l'essentiel.
Et de ne pas avoir l'argent dans mon portefeuille me fait faire moins de dépenses "inutiles" en disant "ah tiens j'ai tant d'argent sur moi profitons en tout de suite".
Et au final je n'ai pas du tout le sentiment de me restreindre, j'ai juste arrêté les achats superflus, ça change la vie!
Cela dit vivre en pleine campagne doit aider, pas de tentation à chaque fois qu'on me le nez dehors!

Par contre comme dit plus haut, la voiture, quel budget... Souvent je suis d'accord avec "tu travailles pour payer ta voiture et tu payes ta voiture pour aller travailler". :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Svea
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Mon compte est à l'agonie ce mois ci mais tous mes cadeaux de noël sont achetés donc en décembre ca devrait aller!
De plus, s'il n'y avait pas eu cette merde de taxe d'habitation, j'aurais pu mettre des sous de côté, ça sera pour le mois prochain ^^

Ma "technique" pour gérer mon budget c'est attendre que les prélèvements du début de mois passent, faire mes courses, mettre un peu dargent de côte puis vivre avec le reste et à la fin du mois s'il me reste encore des sous je mets de côté! Si j'ai une grosse dépense de prévu, je calcule tout a l'avance pour prévoir mon mois et les dépenses loisirs!
 
Dernière édition :
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@sinae On a répondu pour moi! J'ai eu la réduction de 30% mais bon ca reste une somme importante a sortir!
Regarde dans ton espace pro sur le site impôts.gouv, peut être que tu ne reçois plus tes avis par courrier mais directe sur le net!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes