Comment mettre en place (et tenir !) un budget

15 Février 2015
485
1 495
824
La question a déjà été posée mais... comment faire quand quasiment toutes les dépenses (en particulier celles qu'il faudrait contrôler) sont sur Internet ? :/
Aussi, pour les courses, si vous avez un budget de 50€ (et juste 50€ sur vous), comment faites-vous pour être sûres de ne pas dépasser à la caisse ? Vous additionnez au fur et à mesure que vous remplissez le caddie ? Ou vous prenez un peu plus au cas où ?
 
15 Mars 2012
180
2 295
1 294
J'aimerais vraiment adopter le système d'enveloppes pour cette nouvelle année.
Je n'arrive pas à gérer mon budget à cause de ma carte bleu !

Faudrait que je regarde combien je dépense à peu pres pour les courses alimentaires, j'en ai aucune idée :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Biancaa
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
@Primula Dans certains supermarchés, quand on a la carte du magasin, on peut scanner au fur et à mesure, personnellement je trouve ça top car je me restreins au fur et à mesure en voyant l'addition monter. Sinon, à défaut, j'additionne grosso modo mais j'ai un peu plus sur moi au cas où.
Il y a aussi les courses en ligne mais cela fait payer la livraison.
 
13 Octobre 2014
5
42
1 064
Avec mon mari, en plus de notre tableau Excel de la mort, on utilise une appli qui s'appelle Acorn. C'est relié à notre compte en banque et à chaque fois que l'on paye quelque chose par carte, ca arrondi au dollar superieur et envoie la difference sur une epargne d'investissement des que ca atteint $5 (on est pas en France...). Super pratique pour mettre de coté sans s'en rendre compte!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Le système d'enveloppe est pas mal.
Je ne suis quasiment jamais dans le rouge et je compte que ça n'arrive pas.
Pour mes courses je me donne 50 euros, mais il arrive que je dépasse les 50 selon ce que j'achète et ça me gonfle pas mal.
Et surtout, j'aimerais arrêter les dépenses inutiles, genre des petites bêtises à deux ou trois euros.
Un truc que je fais parfois, c'est quand je vais en ville pour juste me balader, je prend pas mon porte monnaie comme ça, pas de dépenses inutiles pour des conneries.
Je pense que pour les courses je vais faire pareil, je vais prendre 50 euros en liquide au lieu de prendre ma carte bleu.
Tout comme pour aller voir ma pote 20 euros c'est largement suffisant.
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Team papier-crayon pour moi, rien de plus efficace. En gros en début de mois je note toutes mes dépenses obligatoires (genre loyer, EDF, internet, forfait mobile, carte de bus, assurance de l'appart) et je calcule combien il me reste. Après, les trucs pour survivre (comprendre manger) ; je fais un budget prévisionnel et je m'y tiens, en retirant la somme et en me baladant avec ma calculette au supermarché (je suis une bite en calcul mental, jugez pas). Petit exemple : le mois dernier, j'ai décidé de dépenser 100 € pour mes courses. Donc j'ai retiré ces fameux 100 € que j'ai fractionné tout le long du mois selon mes besoins.
Pour les loisirs, je fais la même : budget retiré en liquide et calculé selon ce qu'il me reste. Si je vois que j'ai assez MAIS que (rayez la mention inutile) mes placards sont presque vides/je suis déjà pas mal sortie ce mois-ci/j'ai un prélèvement qui n'est pas encore passé etc, tant pis.
Ce qui est le plus tendu pour moi, c'est les :worthy: achats sur internet :worthy:
Je veux dire c'est tellement simple, rapide, varié... bref. Je voue un culte (une addiction) au shopping sur le net :supermad:
 
3 Octobre 2016
245
3 074
2 314
Pour ma part je n'adhère pas du tout au système d'enveloppe avec argent liquide ! Je fonctionne avec un tableau Excel dans lesquels sont repartis chaque dépense par catégorie .. ca me permet de savoir exactement combien d'argent part dans l'alimentation , les vêtements ... de savoir également mes charges fixes. Et je le tiens à jour très régulièrement!
Comme ça si au bout d'un mois je vois que 200€ sont partis dans les vêtements , bah je sais que faudra se calmer le mois suivant !
On fonctionne comme ça avec mon mari puisqu'on a qu'un compte commun et c'est top !
Bon je suis un peu psychorigide sur les bords mais c'est une solution à creuser pour vous peut être:lunette:
 
29 Mai 2014
53
63
1 579
Paris
Hello tout le monde, quelqu'un aurait un modèle de template? Je travaille avec spreadsheet et je suis une quiche en excel... merci !
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je ne suis pas en rad d'argent mais j'avoue que je valide le fait de payer en argent liquide plutot qu'en carte bancaire aide à se rendre compte de l'argent qu'on dépense vraiment ! Pour ce qui est des achat en ligne, une solution pourrait etre de payer en ligne avec la CB mais d'aller ensuite a la banque déposé l'argent qu'on a retirer pour "compenser" , comme ça on voit que l'argent liquide part comme quand on paye quelque chose. Je ne sais pas si c'est clair mais par exemple moi j'ai un problème de différienciation entre mon compte bancaire et mon argent liquide : si mon grand père me donne 20€ en disant "fais toi plaisir" et que je m'achète en ligne un livre par exemple avec cet argent, la somme sera débité sur mon compte bancaire et j'aurais pas l'impression d'avoir utiliser l'argent de mon papy et que donc ce livre je le paye moi. Donc à la place je l'achète en ligne et ensuite je dépose le billet de mon papy à la banque. C'est un peu con je le sais bien mais je fonctionne comme ça XD Du coup peut etre faire ça pour ceuxlles qui payent les courses en ligne par exemple au drive ?

Mais après pour l'histoire du papier/crayon je suis plutot team excel, ça permet de changer certaines valeurs plus facilement et de voir en fonction, par exemple si jamais la caf arrete de me verser l'APL combien il me resterait du coup etc, on peut voir mieux la flexibiltié du budget je trouve (mais c'est ptetre aussi parce que je suis une grosse quiche en calcul mental)
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser excel pour suivre votre budget. Est-ce que vous auriez des exemples de tableaux excel vierges à utiliser ? J'aimerai me mettre à cette méthode, mais j'ai la flemme de créer mon propre tableau.
:fleur:
 
19 Février 2014
92
535
1 844
Reims
Même si je n'ai jamais connu de problème de découvert (lucky me) mais j'essaye de tenir un budget depuis que je suis en échange universitaire, puisque je dépend à la fois de ma très maigre bourse erasmus et de ce que j'ai pu retirer de mon prêt bancaire...

En cherchant un peu j'ai trouvé un appli toute simple ("Gestionnaire de dépenses" sous Android pour ceux.elles que ça intéresse) qui permet de rentrer les dépenses au fur et à mesure qu'on les effectue. J'ai paramétré une notification tous les soirs pour me rappeler de faire mon bilan quotidien si jamais j'ai oublié sur le moment, et on peut définir un budget mensuel. L'appli indique alors où on en est au jour le jour. Ca permet de bien visualiser si on est dans les clous ou pas, de se rendre compte qu'il y a des jours où vraiment on aurait pu éviter certaines dépenses, et que ça peut filer très vite. Mais à la fin du mois quand il reste 20 euros, autant dire que c'est la fête :d

Le fait de ne pas pouvoir utiliser la CB -puisque les Néerlandais ont la merveilleuse habitude de refuser les Visa étrangères et les cartes de crédit de manière générale- aide bien aussi. La plupart de mes transactions se font en liquide, et voir les billets et pièces disparaitre limite rapidement les dépenses. The CB is a trap!!
 
  • Big up !
Réactions : Mayonyon et Mimi_
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Avant j'utilisais aussi un tableau Excel (comme je suis nulle en comptes j'avais regardé un tuto) et ça m'a aidé à gérer beaucoup mieux (surtout qu'en plus du loyer, mon copain et moi avons chacun notre voiture). Le fait d'avoir l'appli de sa banque aide pas mal aussi, je la consulte assez souvent. Aujourd'hui je gagne mieux ma vie donc je n'ai plus besoin de faire de budget (pis je travaille beaucoup donc plus le temps de dépenser haha). C'est marrant pcq le budget mis en exemple dans l'article me parait riquiqui, puis je me suis rappelée qu'en Belgique, faire ses courses coûte la BLINDE par rapport à la France (bon par contre les salaires sont un peu plus élevés en Belgique je pense).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes