Comment mettre en place (et tenir !) un budget

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ma méthode simple pour faire (et tenir !) un budget
comment-faire-un-budget.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Petite question par rapport au fait de retirer le budget en liquide : pas d'achat sur Internet possible donc ?
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Ça m'a l'air bien sympa comme système en fait... Bon, personnellement je suis toujours aux études et chez mes parents, donc j'évite la case revenus/dépenses au mois (loyer/factures et toute cette joie), mais quand je me rends compte de tout ce que je dépense sur un mois (que ce soit en pâtes/sandwichs parce que j'ai eu la flemme de faire des tartines, ou vêtements/livres/jeux vidéo/shopping en général parce que j'ai tendance à trop vite me faire plaisir), par rapport au (maigre) revenu de mon argent de poche... Je me dis que je devrais me faire un système d'enveloppe comme ça, ne fût-ce que pour me poser des limites ! :P

Je pense que je vais adopter (et adapter) le système, merci pour cette idée sympatoche ^^
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Drôlement bien ce système !
Je fais la même chose, sauf que je le fais avec excel et que dès le 1er du mois je visualise et garde en tête combien il me reste pour faire les courses.
Mais j'ai la chance (ou la malchance, chacun.e voit) d'habiter un village où... disons que les tentations sont rares, ça aide à être économe;
Je précise que je finis néanmoins tous les mois dans le rouge, mais que je sais à l'avance et exactement quelle sera la nuance de ce rouge !
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
C'est vrai que retirer son argent en liquide c'est " responsabilisant " on voit ce que l'on a, ce qui reste.
Avant avec mon copain; on retirait l'argent des courses en début de mois et on le mettait dans une boîte
A la fin du mois, en fonction, soit on rallongeait soit on s'offrait un resto!
Bon par contre c'est un peu la cata depuis qu' on a un compte commun. On fait uniquement nos courses au drive donc par CB, la boîte est perpétuellement vidé et même pour acheter une baguette on prend la carte (vive la sans contact :facepalm: )
Bref, j'essaie de suivre nos dépenses avec l'appli de la banque mais c'est pas ça.
La carte bleue, ça donne vraiment une sentiment de puit sans fond
 
29 Avril 2014
11
50
364
Je valide totalement la méthode papier/crayon. Je l'ai toujours fait, ainsi je n'ai jamais de mauvaises surprises ! Je soustrait immédiatement mon solde en début de mois aux dépenses obligatoires (factures etc), puis j'adapte, en essayant toujours de garder un peu de côté en cas d'imprévu.
Et depuis que j'ai un compte personnel, j'ai toujours refusé le découvert autorisé. Je sais que parfois on ne peut pas faire autrement, mais si vous pouvez éviter ... et bien évitez ! :lunette: Je préfère avoir un solde proche de zéro et faire du système D que de rentrer dans un cercle vicieux. (Traumatisme de l'enfance d'avoir vu mes parents mettre des années à sortir des crédits à la consommation et découverts :rolleyes: )

Sinon ma conseillère à la banque m'avait expliquée que retirer tout son argent ou une grosse partie chaque mois n'était pas une bonne idée si on souhaite un jour faire un gros crédit (pour une maison ou une création d'entreprise par exemple). Elle m'a montré le logiciel, pour simplifier = t'es dans le vert si tes dépenses sont "cohérentes", étalées sur les semaines, et que tu n'es pas à découvert chaque mois évidemment. T'es dans le rouge si tu dépenses (ou retires donc, le logiciel ne fait pas la différence) tout rapidement après ta rentrée d'argent, et dans ce cas on sera plus réticent à te faire des offres.
Du coup ce système d'enveloppe me paraît chouette dans l'idée, mais en repensant à ce rendez-vous à la banque, je m'interroge.
Des Madz financières dans le coin ?

C'est peut-être possible de retirer chaque semaine. Par exemple si on a 50 euros par semaine, on retire tous les lundis 50 euros. Comme ça ça permet d'avoir l'argent en liquide mais de ne pas tout retirer d'un coup, non ?
 
29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
La carte bleue, ça donne vraiment une sentiment de puit sans fond

C'est tellement ça.. Tu sais que t'as pas de sous, ton paiement en CB passe et dans ma tête ça fait "c'est bon, si ça passe c'est que je n'ai pas encore atteint le point de non-retour". Et au bout de 3 mois, je galère à faire le virement sur le compte joint pour les dépenses fixes, je fais mon plein avec la cb du joint vu qu'on me bloque la mienne.. Jusqu'à ce que je me remette à flot et que je recommence (oué je suis un peu débile. J'ai une cb depuis mes 16ans avec une grosse somme dû à un héritage, je n'ai jamais eue à me soucier de mes dépenses.. Jusqu'à avoir claqué tout cet héritage). Avec des projets d'adulte maintenant j'essaie de me maitriser mais parfois mes habitudes de dépensière compulsive me font mal.

J'ai eue l'idée d'ouvrir un compte chez Boursorama Banque récemment, pour y mettre mes économies. Déjà j'ai eue 80€ offert en l'ouvrant, c'est bien ça. Et pour ma part, d'avoir mes sous de côté sur mon compte courant, dés que je suis un peu à la dèche je pompe direct dessus ou je vais faire un achat qui aurait pu attendre "mais bon j'ai les sous là!". Là je ne les verrais pas, et j'aurais une bonne surprise en y allant de temps en temps.

Je vais garder aussi cette idée de diviser le budget par semaines, surtout que moi ce qu'il me reste ce n'est QUE pour moi, vu qu'on inclus les courses dans le virement des dépenses fixes du compte joint.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Je n'ai jamais vraiment eu de problème de budget... Donc je sais pas si ce que je vais dire va aider mais voilà :cretin: Quand j'ai eu ma première VRAIE carte bleue (non, la CB qui fait uniquement retrait n'est pas une vraie CB :stare:) mon père (oui, c'est lui s'est occupé de tous les papiers) m'a mis une option dessus : je ne peux pas arriver en dessous de 0. Ne serait-ce que dépasser de 1ct, c'est pas possible, ma banque refuse le paiement. Et, mine de rien, c'est vachement pratique !
Ce que je fais aussi, c'est que je regarde toujours où j'en suis dans mon compte grâce à l'appli de ma banque qui me dit exactement ce qu'il me reste (en comptant aussi les dépenses qui n'ont pas encore été officiellement enregistrées).
Et enfin, je fais en sorte quand c'est possible de mettre toutes mes dépenses fixes en début de mois (loyer, internet, remboursements, etc.) :)
 
9 Août 2014
57
76
1 079
J'ai bien envi d'essayer la méthode des enveloppes. Je suis toujours dans le rouge ces derniers temps et ça commence à me prendre le choux sévère -_-'
 
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
Je viens de me lancer dans la méthode papier/crayon/enveloppe ! Je n'avais pas trop de soucis avant, n'ayant jamais fini un mois dans le rouge. Mais ça fait depuis septembre que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à mes dépenses. J'ai téléchargé une super application (Money Lover) qui me permet de faire ça. Ceci dit, j'ai un peu de mal à m'y tenir et j'ai tendance à trop utiliser la CB :-/ Du coup, la méthode de l'enveloppe m'intéresse bien ^^
Je reste assez perplexe par rapport à ce qu'a dit la conseillère de @So_Weird (sur la question du crédit/gros retrait d'argent tous les débuts de mois) et j'aurais aussi bien aimé l'avis d'une Madz qui s'y connaît en finances !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Sinon ma conseillère à la banque m'avait expliquée que retirer tout son argent ou une grosse partie chaque mois n'était pas une bonne idée si on souhaite un jour faire un gros crédit (pour une maison ou une création d'entreprise par exemple).
Du coup ce système d'enveloppe me paraît chouette dans l'idée, mais en repensant à ce rendez-vous à la banque, je m'interroge.
Des Madz financières dans le coin ?

Je suis pas dans la finance mais je connais pas trop mal le système des prêts immobiliers et pas la peine de paniquer.
Le jour où tu demandes un prêt par exemple pour une maison, la banque va regarder tes trois derniers relevés de compte, voire au plus loin les 6 derniers mois.
Autrement dit le jour où tu commences à y réfléchir, il suffit de commencer à assainir tes comptes et les rendre attractifs pour la banque quelques mois avant. Les analystes regardent bien sûr le détails de tes dépenses car cela leur permet de s'assurer que tu ne caches rien (pas un autre prêt à rembourser, une pension alimentaire) donc avec les relevés de compte où l'n paye par carte cela leur permet de tout regarder. Et puis évidemment il faut éliminer toute dépense qui te mettrait dans le rouge ou de manière générale les grosses dépenses inutiles sur les quelques mois qui précèdent ta demande de prêt pour montrer que tu as une capacité à économiser, et gérer ton budget. Mais assainir au grand max 6 mois avant me semble un maximum!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes