Ma technique ultime pour gagner du temps quand j'étais en fac : envoyer le devoir par mail, sous la forme d'un pdf rempli de caractères chelous (sur à peu près autant de page que la longueur prévue du devoir). Le faire à quelques minutes de la limite.
Et au cours suivant, jouer l'étonné·e, dire "ah ben zut, j'ai du mal faire l'export en pdf, vous avez du voir que j'étais à la limite pour vous l'envoyer, j'ai du aller trop vite, d'habitude je vérifie toujours, mais c'est vrai que depuis que je suis sous LibreOffice au lieu de Word, il a tendance à me crypter les pdf, sans que je sache pourquoi ! Et justement, comme je savais pas quel logiciel vous utilisez, je préférais vous mettre un pdf, pour être sur que vous puissiez l'ouvrir, c'est bien ma veine !". Le tout en parlant très vite, en général, les profs décrochaient à "export en pdf".
Et je renvoyais le bon fichier le soir, au format .doc + .odt +.pdf (pour faire genre je suis inquiet·e que ça re-beug), en ayant gagné minimum une journée pour finir.
(Bon, une fois comme ça, ma prof a du coup oublié de me compter la note dans ma moyenne, me faisant donc raté mon année de quelques dizièmes de points, parce qu'un zéro au lieu d'un 17, ça pique un peu. Mais elle a corrigé et j'ai eu mon année ^^ Elle s'est tellement excusée que je me suis senti·e mal de l'avoir mytho.)