Je suis prof d'instrument en école de musique et les élèves n'ont jamais à me rendre de devoirs, mais par contre ils doivent bosser leur instrument et surtout leurs morceaux chez eux.
Donc à chaque début de cours, je leur demande si ils ont joué de leur instrument cette semaine, quand, et comment ils ont fractionné leur temps disponible pour être productifs.
Ce qui me fait marrer c'est quand ils commencent à me dire "oui j'ai bien bossé cette semaine", alors qu'en fait ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils ont oublié leur partition depuis une semaine dans le studio de cours. Ce qui prouve qu'ils n'ont même pas ouvert leur cahier
Je suis assez sympa sur ce genre de choses, je leur fait comprendre leur mytho mais sans jamais me moquer.
En tant que prof je considère que je fais le maximum pour les encourager à travailler chez eux (j'établis selon chacun une méthode, une routine de travail selon leur temps disponible, etc), et après si eux ne s'investissent pas de cette manière, c'est qu'ils n'ont pas réellement envie de progresser, c'est donc eux qui seront pénalisés, pas moi. Même si j'ai besoin d'être fière de la progression de mes élèves je ne vais pas me prendre la tête sur des choses envers lesquelles je ne peux rien. Et les gronder les enfoncerait en les dégoûtant de leur instrument..
Donc à chaque début de cours, je leur demande si ils ont joué de leur instrument cette semaine, quand, et comment ils ont fractionné leur temps disponible pour être productifs.
Ce qui me fait marrer c'est quand ils commencent à me dire "oui j'ai bien bossé cette semaine", alors qu'en fait ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils ont oublié leur partition depuis une semaine dans le studio de cours. Ce qui prouve qu'ils n'ont même pas ouvert leur cahier
Je suis assez sympa sur ce genre de choses, je leur fait comprendre leur mytho mais sans jamais me moquer.
En tant que prof je considère que je fais le maximum pour les encourager à travailler chez eux (j'établis selon chacun une méthode, une routine de travail selon leur temps disponible, etc), et après si eux ne s'investissent pas de cette manière, c'est qu'ils n'ont pas réellement envie de progresser, c'est donc eux qui seront pénalisés, pas moi. Même si j'ai besoin d'être fière de la progression de mes élèves je ne vais pas me prendre la tête sur des choses envers lesquelles je ne peux rien. Et les gronder les enfoncerait en les dégoûtant de leur instrument..