@Theiaiko Tout d'abord c'est très bien si toi, dans ton parcours, tu n'as jamais eu de problèmes d'apprentissages. Ça peut venir d'énormément de facteur, que ce soit le cadre familial, l'inné, une culture de base "importante"... que je ne détaillerais pas car chaque cas est particulier.
En ce qui me concerne je travail dans un collège classé où les problèmes d'apprentissages sont nombreux. Et avec la réforme ça va encore augmenté tout simplement parce que les élèves qui se trouvaient avant en segpa en 6e vont être mis avec les autres, donc ça va augmenter l'hétérogénéité des classes. J'ai déjà des élèves en très grande difficulté et ce dès la 6e.
Pour en revenir au sujet de départ, et je me rends bien compte que ce n'est pas du tout le lieu pour un débat mais tant pis, le devoir maison est nécessaire pour la plupart des élèves pour l'apprentissage (sauf peut-être ceux qui ont déjà tout assimilé en classe, d'où mes questions en fin de mon dernier poste) et qui me sont parfois nécessaire aussi pour voir un peu le niveau de chacun de mes élèves. Pour revenir sur ce que je disais sur le temps en classe : nos programmes sont lourds. En histoire, en 3e par exemple, j'ai théoriquement 4/5h pour faire toute la seconde guerre mondiale, sachant que je pars de quasiment rien comme connaissance, et d'après le programme à la fin du chapitre les élèves doivent être capables de rédiger un certains nombres de choses. Hors clairement 4/5h pour ce chapitre j'ai dépassé alors faire faire les rédactions en classe je n'ai clairement pas le temps.
Juste pour revenir sur la réforme du collège : le nombre d'heure dans certaines matières diminues. Et il ne faut pas trop tenir compte de la grille officielle car il est bien spécifié que les EPI (un travail en interdisciplinarité pour donné du sens aux apprentissages) et l'aide personnalisé (qui va dans quasiment toutes les matières se faire en classe entière) est prise sur nos heures spécifiées dans la grille. Un élève de collège aura a présent un maximum d'heures de cours par semaines, qui est de 26h il me semble. Hors les programmes ne sont pas moins lourds (je sais qu'il y avait eu un article sur Madmoizelle qui disait que la réforme des collèges et les nouveaux programmes étaient deux choses différentes, mais on nous a bien expliqué en formation que les deux étaient liés et que les nouveaux programmes étaient écrits en tenant compte de la réforme, mais bref pas le sujet). Donc nous aurons encore moins de temps pour voir autant de choses... Donc le travail maison aura une place d'autant plus importante.
D'où mes questions en fin d'article. On ne peut pas faire sans le travail à la maison, ce système est fait ainsi (on peut être pour, on peut être contre, perso la réforme pour ma part je ne suis pas fan car ça renforce le collège unique alors qu'aujourd'hui on voit bien, en tout cas dans mon collège je vois bien que ce n'est pas possible de demander tout pareil à tout le monde) mais le système est celui-ci, on doit faire avec. Pour que le système change le seul moyen c'est que les parents et les profs protestent ensembles ! Mais actuellement c'est ce système là, des programmes lourds, tous les élèves qui doivent intégrer les mêmes choses dans le même temps imparties. Alors peut-être peut-on envisager que ce qui se fait à la maison c'est les trucs faciles, du genre lire les documents (mais quid des problèmes de compréhensions et des élèves qui arrivent en cours sans avoir lu les documents ?).
C'est une vraie problématique, je suis d'accord. On peut dire que certains n'en ont pas besoin, que d'autres n'ont pas les conditions à la maison pour travailler... Et tout ça je suis prêt à l'entendre. A partir du moment où on accepte de dire que dans le système actuel on ne peut pas se passer des devoirs maisons.
(De plus c'est aussi un entraînement. On voit bien les 6e quand ils arrivent au collège ont vraiment du mal à comprendre le principe des devoirs maisons, et pour eux c'est très violent de passer d'un système sans devoirs maisons à un système avec des devoirs maisons, notés ou non. Alors si on supprime au collège, cette marche sera a franchir au lycée, ou à la fac, et la violence restera la même)... Bref un vrai problème qui demande de vrais réflexions collective avec tous les acteurs (enseignants, parents...).