Je pense que cette initiative est une belle initiative, vraiment. Quand je lis tout vos messages je suis outrée, dégoûtée, horrifiée mais surtout...En colère. Comme la plupart ici (?) je suis étudiante, je suis en Master 1 et moi aussi je connais les aléas de la fac. Et j'ai moi aussi envie d'apporter ma pierre à l'édifice et d'énumérer tout ce qui me soule la dedans :
- Premièrement, l'administration : Des résultats qui arrivent une semaine ou deux avant les rattrapages (alors qu'il est écrit DANS LA LOI qu'on doit avoir nos résultats trois semaines avant quand même), des copies qui se perdent personne sait pourquoi, des informations qui n'arrivent jamais, des notes mal saisies, chacun se renvoie la balle, prof, secrétaires, tout le monde déteste tout le monde et tu te retrouve dans la merde au final et on te fait discrètement sentir que tu fais un peu chier à venir poser tes questions. Personne ne t'explique le principe des rattrapages (surtout dans mon master ou c'est même pas des épreuves écrites mais des dossiers à rendre !). Des problèmes de communication à tout va, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone ou par mail. Un manque de respect énorme pour nous étudiants, qui devons nous démerder seuls parce que tu comprend "vous êtes à la fac maintenant, plus au lycée", ce qui inclut deviner les dates de rendus des mémoires, à qui ont doit les rendre, les dates de soutenance, bref tout en fait. Des évaluations qui varient bien selon le bon vouloir des profs (entre un petit exam d'une heure au bout de 8 heures de cours, ce qui est plutôt cool en fait, à un putain de dossier de 15 pages + un autre de 5 pages, merci au bout de 8 heures j'ai que ça à foutre en plus de mon mémoire !).
- Ensuite, les profs. Ils n'ont pas tous une formation d'enseignant et dans ma branche (archéologie) sont bien souvent enseignants-CHERCHEURS et tu sens bien qu'eux tout ce qu'ils veulent, c'est chercher hein, justement. Du coup les petits pics bien sentis du genre "Je ne suis pas à l'inauguration de la réplique de Chauvet pour vous faire cours hein !" Bah merci du geste alors ! Ou les mails assassins qui arrivent deux jours avant tes résultats à coup de "Vous êtes nuls, vous avez tous ratés tel partiel, jamais vu des copies pareilles, vos dossiers c'est que du plagiat (et autre joyeusetés), vous allez tous finir aux rattrapages !" (alors que TOUT les étudiants de ma licence ont eu leur licence justement, non mais vraiment !) Et le gars se demande pas si son sujet de partiel était pas légèrement foireux non, ou que ses cours sont juste totalement wtf ? Des dossiers que tu ne revois jamais, des notes atroces et personne te dis pourquoi, pas de séances de méthodologie pour écrire des dossiers ou pointer les erreurs récurrentes. Bref, on s'en fou bien de toi. Des stages à faire pour valider, que tu dois faire l'été, que tu dois trouver seul, vraiment aucune aide de la part de personne.
- Enfin les bâtiments, qui, à Aix en tout cas, tombent en ruine, des amphis où il caille de ouf en hiver, des salles détériorées, des toilettes immondes, mais à part ça ils ont le budget pour des bâtiments tout neufs hein ! Pour des belles salles informatiques toussa toussa.
Bref, méga pavé mais c'était mon coup de gueule du soir, j'en peux vraiment plus d'être prise pour une idiote. Courage à tous et à toutes et pleins de keur sur vous (ah et marre du cliché de "ah mais t'es à la Fac, donc tu fait rien en fait ? T'es un peu feignante non ? Même mon copain me sors ce refrain hyper chiant).