Hum les vrais problème de l'université...
Ayant fais trois ans dans la prestigieuse et magique Sorbôôôôôôôôôôôône, puis un an à P3, je m'y connais en soucis de fac!
Alors Paris 1 c'est comment?
- Un amphi où je passais mes partiels sur des sièges cassés, avec des tables en bois tellement vieilles que l'on risquait de se prendre une écharde si on positionnait mal nos mains. Où j'écrivais avec mes gants parce qu'il faisait super froid en hiver.
- La superbe sécurité. Oui les mecs de la sécurité passaient plus de temps à mater les nanas voire à s'en taper certaines (on sait tous que le parking est fait pour ça) et dealer de la beuh plutôt que contrôler la sécurité. Résultat n'importe qui peut y entrer comme dans un moulin à vent, donc on a déjà eu un mendiant squattant pendant un mois la fac sans que personne ne s'en soucie. Il y a eu les attentats? Pas grave, dès que y'a eu l'assaut à Darmatin là et que les frères Kouachi sont morts, hop la sécurité elle a fait "byebye" et aucun contrôle des sacs ni de l'identité.
- Les mouvements politico-étudiants qui t'empêchent d'étudier dans de bonnes conditions (coucou les blocus en période de partiels!)
- Le fait de n'avoir AUCUN endroit où manger si on ramène sa nourriture de l'extérieur. L'espace de la cafétéria, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes sur 15 000 étudiants, n'acceptait que les gens qui mangeait des trucs achetés à la cafet. Donc on mangeait par terre la plupart du temps. Ah et à 14h, quand ton TD vient de finir, bah y'a plus rien donc tu te démerdes. Pas de micro ondes rien, donc même manger sa petite gamelle à part des salades bah tu peux rien manger d'autre. Mais tu le fais par terre.
- Une salle d'étude qui a fermé car soi-disant la BU c'était assez pour étudier. Sauf que la BU était pleine dès 10h du matin jusqu'à 19h, donc on se mettait où pour étudier? PAR TERRE ENCORE!
- Les profs qui te disent clairement que t'as rien à foutre là, qu'il faut que tu quittes tes études pour devenir caissière car "ça me semble le meilleur profil pour vous" (oui un prof m'a bien dit ça) et ceux qui sont absents mais qui te laissent un mot sur la porte ou qui t'envoient un mail 30 min après le début du TD. Merci, j'ai 3h de transports aller-retour, pas comme si venir pour rien me faisait chier hein non.
- Le crous... Quid de service de bourses? J'ai vécu avec 350 euros par mois pendant 3 ans, le crous refuse de me donner une bourse et un logement car "votre père gagne beaucoup trop". Forcément, ils se basent sur les revenus d'il y a deux ans, entre temps le salaire a diminué de plus de la moitié et d'autres choses sont arrivés qui expliquent les problèmes financiers! Ah et un logement c'est trop demander? "3h de transports par jour ce n'est rien voyons!" oui effectivement, partir à 6h du matin quand on a cours à 8h ce n'est rien, sachant que la veille on rentre chez soi à 23h car notre dernier cours était à 21h, tu rentres, tu manges, tu révises ce que tu as à réviser. 3h de transports (quand tout va bien parce qu'avec la SNCF on ne sait jamais) c'est quoi dans une semaine de 7 jours hein? "ah bah faut se reposer le week end aussi hein" bah oui, sans bourses, sans fric, j'ai pas le choix je travaille samedi et dimanche ma petite dame! 7j/7j, pas de repos!
- Les toilettes... Les étudiants ne respectent vraiment pas les toilettes!!
- Ipweb qui ouvre à 9h du matin mais quand t'y a accès tout les cours sont déjà pris donc t'as un emploi du temps de merde...