La violence éducative, cette fausse bonne idée

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je me permets de coller mon vieux message qui date du dernier article sur le sujet, parce que comme la majorité des articles sur la violence éducative de la presse, on ne donne pas les alternatives, ce qui laisse les parents concernés finissant le texte par un "et je fais quoi alors, c'est quoi ta solution ?" :rolleyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
2116bd469377f8d54c317b890a179561.jpg

fesseeOK.jpg

5 Alternatives à la fessée/gifle/...
Comprendre comment fonctionnent les colères des enfants, pour mieux y remédier
Fiches de parentalité bienveillante
20 Phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent

Bon courage ! <3
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
A titre personnel, je n'aime pas spécialement ce genre de sujets parce que je trouve assez difficile d'avoir un avis tranché: je comprend parfaitement qu'on est envie d'éduquer ses enfants avec des alternatives à la fameuse fessée ou la gifle (que là je ne cautionne pas), bien éduquer sans avoir besoin de les frapper. Mais personnellement, la fessée à fait partie de mon éducation en étant très,très exceptionnelle (allez,à tout casser j'ai dû m'en prendre...cinq? Dans toute mon enfance), réservée à des bêtises énormes ou dangereuses. Bizarrement,après, je n'ai plus jamais refait ces bêtises qui m'avaient valus cette punition. Parce qu'après la fessée venait le dialogue, pourquoi ce que j'avais fait c'était mal, on me laissait pas juste avec ça.
La question de l'éducation est un combat que je trouve très bien, très intelligent mais aussi terriblement épineux. Rien ne justifie la maltraitance,rien ne justifie qu'on frappe un enfant parce qu'on à "passer une mauvaise journée" mais, et là je parle par expérience, il y a des enfants sur qui le dialogue est quasiment mission impossible, ou les menaces et les punitions (non corporelles donc) n'ont pas plus d'effet qu'un petit coup de brise. Est-ce que la solution est donc la violence éducative? Je ne sais pas. Sincèrement. Que proposez alors? Je ne sais pas non plus.
Comme vous l'aurez compris, j'ai un avis très mitigé entre mon expérience personnelle et la volonté qu'on manifeste d'éduquer mieux et autrement. A voir donc...
 
8 Juin 2014
108
189
704
@ericna catangels Comme tu le dis, après la fessée venait le dialogue. Est ce que ce n'est pas donc le dialogue qui te permettait de comprendre pourquoi tu ne devais pas faire telle ou telle bêtise, plutôt que la peur de te prendre de nouveau une fessée?

Edit: Pour ma part, je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire une éducation sans violence. Mais je sais que pour l'instant, j'en serais incapable si j'avais des enfants :/ Je gère trop peu ma colère, et je frappe facilement (oui comme les enfants, oui ça craint, j'essaie d'en prendre conscience et de faire des efforts)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@TheMadTink Ouais 'fin des gamins comme ça il y en a plein France aussi. De mon côté j'ai que des témoignages de gamins suédois bien élevés : les témoignages ne sont jamais fiables pour juger une situation globale.
D'autant plus que certaines choses sont culturelles, comme le fait de s'occuper d'enfants qui ne sont pas les nôtres (il y a une majorité de pays où c'est en fait la norme : c'est à la société entière de veiller sur les enfants, et c'est pour ça qu'on voit plein de gamins jouer dans la rue tranquilles sans la présence de leurs parents dans de nombreux pays, parce que les voisins et les adultes présents dans la rue prennent le relais).
On a aussi peut-être oublié comment est sensé être un enfant, à force de les "dresser"... (Je veux dire par là qu'un enfant qui bouge, qui crie, qui ne comprends pas les règles, qui pleure... Bah c'est normal. On ne peut pas punir un enfant pour son immaturité émotionnelle normale, il faut l'accompagner du mieux qu'on peut le temps qu'il grandisse et trouver des solutions adaptées (un enfant qui bouge beaucoup le fait parce qu'il en a besoin: permettez lui des temps où il peut se dépenser à fond afin d'être plus calme ensuite, ou permettez lui d'occuper ses mains pendant qu'il travaille, plutôt que le brider en permanence))

Par contre je suis d'accord, un enfant - et un adolescent - a besoin d'un cadre et de limites, on sait que l'absence de celles-ci à des conséquences sur leur santé mentale. Mais il faut que ces limites soient expliquées et justifiées (on interdit pas à un enfant de parler à table si les adultes ont le droit, ça ne peut pas faire sens, on interdit pas à un adolescent d'être vulgaire si parle comme ça soit même) et qu'on garde à l'esprit qu'il va essayer de les tester, ce qui est aussi normal.
En clair : patience, bienveillance, et fermeté :)
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que la punition, de plus si elle est corporelle, n'est pas une éducation, on peut très bien montrer son mécontentement à un enfant, on peut aussi lui expliquer en quoi ce n'est pas bien et lui montrer le bon exemple. Le but n'étant pas de "tout permettre" à son enfant, loin de là, mais plutôt que de le punir sans qu'il puisse comprendre, pourquoi ne pas l'accompagner en douceur sur le bon chemin, pourquoi ne pas stimuler sa réflexion ?

Est-ce que les enfants étaient vraiment plus sage "avant" c'est à dire quand l'instituteur avait le droit de tirer les oreilles et de frapper sur les doigts et qu'il était courant dans une famille française de posséder un martinet ? :erf: C'est ce que beaucoup de personnes avec un esprit "traditionnel" pensent, que la peur de l'adulte était "une bonne chose" :goth:. A l'inverse, je trouve qu'on donne beaucoup trop d'importance des fois aux enfants, je suis parfois estomaquée lorsqu'on discute entre adulte et qu'un enfant nous coupe la parole pour nous parler de sa life :goth:, et tous les adultes le regarde faire son petit show alors qu'on était entrain de parler :stare:. Qu'un enfant s'exprime je ne suis pas contre, mais qu'il coupe la parole pour le faire, c'est quand même vachement impoli, même à tout âge c'est très impoli de faire ça. Je trouve que pas mal d'enfant de 6-7 ans peuvent se montrer très insolents et violents avec les autres (enfants ou adultes), j'ai déjà vu un gamin frapper un autre en lui disant "ta gueule je te baise fils de pute" :goth:, franchement celui-là j'avoue que j'avais envie de le gifler tellement ses paroles étaient horribles... Mais les enfants ont besoin d'exemple, pas de punition à base de gifle... Et si ce petit *:stressed::mad:* était violent comme cela et connaissait des mots pareils, est-ce que c'est possible qu'il reproduise le comportement d'un de ses parents ?
 

Koh

18 Octobre 2015
32
77
74
26
Comme beaucoup de mad' je suis mitigée la dessus, j'ai eu des fessés et des gifles, la douches froides aussi. Mais maintenant je sais que je suis contre la gifle et la douche froide qui sont de vrai petits traumatises. Mais la fessés (je considère fessé même une tape sur la fesse ), je pense pas que ce soit inefficace et dangereux pour l'enfant. Ce qui l'est, c'est de faire l'acte mais sans avoir prévenus et dis avant ce qui n'allait pas. La fessé je la vois un peux comme la dernière limite, justement ce qui empêche l'enfant de franchir la limite. On prévient avant l'enfant qu'il faut qu'il arrête, et si il dépasse la limite: fessé. (je crois que je suis pas clair ).
Un enfant, ca ne comprend pas la notion de limite jusqu'à a un certains âge, jusque la lui parler et lui faire des longs discours ne sert a rien (un enfant de 8 mois on lui fais pas de long discours, quand il fait une bétise ou dit la bétise et tape sur la main. )

Donc perso' la fessé je vois pas ou est le problème jusqu'à 6-7 ans. La il y a d'autres solutions que j'ai moi même experimenté: les lignes ahah. La je peux vous assurer que c'est plus effiace qu'une fessée, parce que ca dure plus loongtemps et ca t'empeche d'aller jouer dehors tant qu'elles sont pas finis ! parce que même 30 lignes a 7 ans ca te prend un max de temps !:rire:
 
  • Big up !
Réactions : Amanda0
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Un enfant, ca ne comprend pas la notion de limite jusqu'à a un certains âge, jusque la lui parler et lui faire des longs discours ne sert a rien (un enfant de 8 mois on lui fais pas de long discours, quand il fait une bétise ou dit la bétise et tape sur la main. )
Un enfant de 8 mois ne fait pas de bêtise, il explore, il découvre, il expérimente. Et à mon sens rien ne mérite qu'on le tape pour ça. On peut lui dire "stop / non", retenir son geste, lui retirer un objet interdit (fragile, dangereux, précieux pour nous, etc) mais taper sur la main n'aura que pour effet de lui faire mal et peur. On peut aussi sécuriser sa maison et rendre inaccessible certaines choses pour éviter d'avoir toujours à dire non au petit. Ce n'est pas compliqué, ce n'est pas en faire un enfant roi, c'est juste le laisse découvrir la vie sans avoir besoin de lui apprendre que la vie c'est le plus grand est le plus fort et donc il peut te taper (mais après lui dire que non il ne faut pas taper quand lui même rendra les coups).

Et pas besoin de long discours : par exemple, le four c'est dangereux. Je dis "stop, le four est chaud. C'est dangereux, recule". Fermement. Et je répète et / ou la retiens si nécessaire. Et c'est tout. A chaque fois bien sûr mais c'est normal de devoir répéter.
Je crois prête des intentions aux enfants qu'ils n'ont pas
 
Dernière édition :

Koh

18 Octobre 2015
32
77
74
26
@Marie Obrigada comment tu pose la limite a ne pas franchir dans ce cas, si tu t'arrête au stop/non ? Sachant qu'ils tentent toujours de dépasser ca. Il faut bien poser une limite qu'ils n'auront pas envie de franchir (sachant que la notion de bien et de mal et les sentiments qui vont avec ne viennent que bien plus tard ).
Sécurisé la maison ok, mais je ne vais pas arracher toute ma déco juste parce qu'un enfant doit pouvoir découvrir tout. J'ai pas envie de tapisser mes murs de feuille pour qu'ils puissent expérimenter le dessin tout seul. (j'exagère ici, mais c'est pour bien montrer qu'on ne peut pas tout modifier pour eux non plus, il doit y avoir des limites )
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Koh Je suis un peu choquée par ce que tu dis, je ne crois pas que tu réalises à quel point un enfant de 8 mois est petit, et j'espère vraiment que c'est ça. On commence tout juste à marcher à cette âge là, on est maladroit, mais un enfant de 8 mois ne va pas faire de bêtise, c'est encore un bébé !
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
La violence éducative j'ai connu: les gifles, les coups de pieds, les moments où on te secoue comme un prunier.. La seule chose que j'ai ressenti c'était de la colère voire de la haine ainsi que de la terreur, de l'angoisse. Qu'est-ce que ça faisait, j'étais en sanglot et j'éprouvais un sentiment d'injustice. Dès que j'avais droit aux gifles c'était une façon pour ma mère de clore le sujet, de montrer son pouvoir sur moi et puis basta. Du coup j'avais peur de ma mère et je lui cachais mes bêtises, je mentais parce que j'avais peur de m'en prendre une... Ce n'était absolument pas éducatif loin de là :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes