Alors sujet compliqué, c'est dur d'élever des gosses ^^
Je vais parler de mon expérience sachant que chacun fait comme il peut avec ce qu'il a...
J'ai été JF au pair dans une famille de 4 gosses (des vrais gremlins) et pdt mes études j'ai travaillé comme baby sitter pour une agence et des fois je tombais sur des gosses imbuvables faut bien le dire (et d'autres fois des petits amours)
Mais je n'avais pas droit de les frapper pour me faire respecter donc j'ai du trouver d'autres solutions (des fois certains gosses me balançaient la porte sur le gueule! quand c'était pas leur jouet)
du coup, j'ai bouquiné pas mal, j'ai regardé les épisodes de feu super nannie (paix à son âme) et en vrac, ce qui a fini par marcher (surtout dans la famille ou j'étais JF au pair car j'y suis restée 8 mois)...déjà me blinder interieurement, c'est moi l'adulte et ils doivent me respecter comme je les respecte...je prevenais des regles (la première : pas de coup, pas d'insultes!) si ça va pas tu le dit avec des mots, ou tu vas taper un coussin ou hurler dans ta chambre, si non respect des regles sanction...la meilleure qui marchait avec les petits, l'isolement, souvent c'est moi qui quittait la pièce, et ils venaient me chercher, je leur disait si tu veux jouer avec moi, tu me tapes pas, tu n'hurles pas ect (je leur explique que ça fait mal, que c'est pas la meilleure manière de se faire des amis ^^)...comme ils ne voulaient pas jouer seul, ça marchait souvent
Quand c'est des bêtises lambda, c'est la réparation (un verre d'eau renversé, tu vas chercher une éponge, tu demandes pardon, tu fais un bisou)...quand c'est fait exprés c'est le coin (mais ça arrive pas souvent) ou privation de télé (avec explication du pourquoi du comment)
aujourd'hui j'ai deux loulous (1 ans et 7 ans) et je suis souvent seule avec eux ...bon ça me semble plus facile car je les ai eu à la naissance lol
alors
j'agis le plus tôt possible dés qu'il rampe ^^ par exemple, le pauvre chat servait de cible au plus petit : je disais non avec ma grosse voix (que je reserve aux urgences) je l'éloignai à l'autre bout de la pièce à chaque fois ou je lui montrais ce qu'il peut faire au chat (caresse, petits jeux) c'est normal d'être attiré par une grosse bêbete poilu, pas de le torturer!
les trucs un peu problématique (coucher ect) anticiper prévenir ect
les courses, lui donner le choix d'acheter un petit truc qui fait plaisir (biscuit ect ) mais le reste c'est niet
vêtements, donner le choix entre deux tenues quand vers 3 ans ils ont des envies de s'affirmer
les plus grands on peut raisonner, discuter
les plus petits encore dans l'émotionnel (je veux tout tout de suite)un non (plus explication rapide) puis la diversion ça marche bien avec leur côté poisson rouge (au pire du pire, une crise ça finit toujours par passer) mais pas céder sur les trucs importants, sinon faut tout recommencer, zéro crédibilité
lâcher du lest sur les petites règles du quotidien (c'est pas des robots non plus, il y a des moments de regression souvent d'ailleurs) mais jamais sur les plus importantes (coup insulte )
donner l'exemple (papa range et fait le ménage quand tu as des garçons c'est mieux!!!)
et surtout feliciter quand c'est bien fait (sans en rajouter) les gamins aiment aussi faire plaisir et être un peu reconnu
aprés mon unique conseil serait, c'est souvent usant les gosses, c'est comme ça, ça demande de l'énergie, alors quand ça va pas, aller faire un tour, les confier à papi mamie, à l'école, la crèche , des amis, le papa, françois hollande, qui on veut, bref DELEGUER et aller s'occuper de soi sans culpabiliser (un bain, une sortie) c'est indispensable, c'est toujours un bonheur de les retrouver
c'est vrai que frapper j'ai jamais pu (même si je peux comprendre qu'on ait envie de les balancer par la fenêtre par moment^^) et c'est dans mes tripes c'est niet du coup je me suis débrouillée autrement, par contre je n'admet le manque de respect de leur part, c'est non négociable et je pense qu'ils l'ont plutôt compris
bon courage à tous les parents!