Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La violence éducative, cette fausse bonne idée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.![]()
![]()
5 Alternatives à la fessée/gifle/...
Comprendre comment fonctionnent les colères des enfants, pour mieux y remédier
Fiches de parentalité bienveillante
20 Phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent
Bon courage !![]()

C'est ce que beaucoup de personnes avec un esprit "traditionnel" pensent, que la peur de l'adulte était "une bonne chose"
. A l'inverse, je trouve qu'on donne beaucoup trop d'importance des fois aux enfants, je suis parfois estomaquée lorsqu'on discute entre adulte et qu'un enfant nous coupe la parole pour nous parler de sa life
, et tous les adultes le regarde faire son petit show alors qu'on était entrain de parler
. Qu'un enfant s'exprime je ne suis pas contre, mais qu'il coupe la parole pour le faire, c'est quand même vachement impoli, même à tout âge c'est très impoli de faire ça. Je trouve que pas mal d'enfant de 6-7 ans peuvent se montrer très insolents et violents avec les autres (enfants ou adultes), j'ai déjà vu un gamin frapper un autre en lui disant "ta gueule je te baise fils de pute"
, franchement celui-là j'avoue que j'avais envie de le gifler tellement ses paroles étaient horribles... Mais les enfants ont besoin d'exemple, pas de punition à base de gifle... Et si ce petit *
* était violent comme cela et connaissait des mots pareils, est-ce que c'est possible qu'il reproduise le comportement d'un de ses parents ?
Un enfant de 8 mois ne fait pas de bêtise, il explore, il découvre, il expérimente. Et à mon sens rien ne mérite qu'on le tape pour ça. On peut lui dire "stop / non", retenir son geste, lui retirer un objet interdit (fragile, dangereux, précieux pour nous, etc) mais taper sur la main n'aura que pour effet de lui faire mal et peur. On peut aussi sécuriser sa maison et rendre inaccessible certaines choses pour éviter d'avoir toujours à dire non au petit. Ce n'est pas compliqué, ce n'est pas en faire un enfant roi, c'est juste le laisse découvrir la vie sans avoir besoin de lui apprendre que la vie c'est le plus grand est le plus fort et donc il peut te taper (mais après lui dire que non il ne faut pas taper quand lui même rendra les coups).Un enfant, ca ne comprend pas la notion de limite jusqu'à a un certains âge, jusque la lui parler et lui faire des longs discours ne sert a rien (un enfant de 8 mois on lui fais pas de long discours, quand il fait une bétise ou dit la bétise et tape sur la main. )