Je ne cautionne absolument pas le fait de ne donner que des tâches ingrates aux stagiaires, parce que le tuteur est dans un rôle (hélas parfois oublié) pédagogique, mais il y a unbtuc qui me chiffonne dans l'artivle.
Je bosse depuis 10 ans, je suis cadre, et des tâches ingrates j'en ai aussi des fois ! De la mise sous pli, de l'accueil lors d'événements, faire émarger des gens, taper mes rapports, faire du classement, de l'archivage, je réponds au téléphone pour mon service. ... ce n'est pas dans ma fiche de poste, ce n'est pas en rapport avec ma formation, mais ça fait partie du job, et dans ces cas là on s'y met tous, cadres, non cadres, stagiaires.... je ne suis pas toujours à 100% dans la stratégie, la planification, le management, juste parce qu'il faut quand même bien faire ça ! En théorie je ne suis pas dans des fonctions d'exécution, en pratique j'en fais quand même ponctuellement et c'est normal.
Mais il est clair que certains abusent et voient les stagiaires comme de la main d'oeuvre quasi gratuite.
Et j'ai déjà eu des stagiaires qui refusaient de faire ça (je n'abuse vraiment pas et je leur confie une mission intéressante, cohérente et à leur niveau de compétences) je leur ai vite fait comprendre que ça n'allait pas coller entre nous.