Non mais je reste assez sceptique sur l'adéquation automatique "situation professionnelle"=talons. Sans même parler de la dimension éthique, je trouve que c'est une analyse assez inexacte, en tout cas vu depuis mon expérience personnelle.
Je veux dire, les codes culturels autour de la tenue de travail féminine (hors uniforme, hein, je parle des jobs où on a une relative latitude sur ce que l'on porte mais qui s'exercent tout de même dans un contexte assez formel) me paraissent donner une certaine latitude, pas au sens où ils ne seraient pas contraignants (ils le sont !) mais au sens où, par opposition au costume masculin, il y a la possibilité de jouer sur plusieurs facteurs (matière des vêtements, coupe, accessoire, coiffures...) pour avoir l'air plus ou moins classe/pro. Sans compter le maintien, l'élocution, l'assurance...
Du genre, l'exemple de la soutenance de thèse ou de l'entretien d'embauche me paraissent particulièrement mal choisi : ça dépend évidemment disciplines/des secteurs d'activités, mais j'ai vu plein de filles réussir avec brio ce genre d'épreuve dans des tenues très variées, et certaines étaient très élégantes sans porter de talon.
Après, cette "élégance" parfois un peu floue est de fait une contrainte (le manque de codes précis peut rendre le choix d'une tenue assez difficile), et ça reste fondé sur des bases très classistes et sexistes.
En plus, le talon, c'est un peu comme tout marqueur de la féminité : un pas de côté (style de chaussure
différentes, talons plus hauts/fins, couleurs vives), et les mêmes personnes qui jugent tel truc "classe" ou "pro" te diront que c'est "trop sexy pour le travail" voire "vulgaire". Un peu comme le rouge à lèvre qui pourra être jugé aussi bien indispensable qu'inadapté.
Edit : mais bon, du coup je trouve ça d'autant plus absurde que ce soit imposé pour les job d'hôtesse
ça a été dit maintes fois mais 1/je suis sûre que quelqu'un qui porte une tenue de travail dans laquelle iel est à l'aise est beaucoup plus efficace sur des fonctions d'accueil 2/ ça devrait relever de la médecine du travail ce truc, quand on voit quels genre de problèmes de santé ça peut entraîner, le contrat ne devrait pas être contraignant dans ces cas là
Et le coup de si tu veux pas porter de talons tu signes pas, je trouve ça tellement dégueulasse dans le contexte économique actuel