Les talons font-ils vraiment « plus pro » ?

9 Mars 2014
4 021
33 572
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Perso, je ne fais pas attention aux chaussures des gens. J'ai l'impression que le talon est imposé plus pour un point de vu masculin.
Après j'ai une amie au chômage qui a refusé plusieurs emplois à cause du dresscode et pourtant elle n'est pas du tout aisée et fait beaucoup de bénévolat.
Sincèrement, le talon ne devrait pas être indispensable, il devrait juste être optionnel.
Mais bon, ce n'est qu'une discrimination parmis d'autres malheureusement.
 
3 Mai 2016
104
224
204
29
Autant je peux comprendre que le port d'un uniforme peut être utile pour repérer des gens dans une foule par exemple, autant imposer des talons c'est d'un ridicule. Si encore, les dites chaussures permettaient de faire des trucs de plus que des chaussures plates ok mais sinon, je trouve que c'est d'un ridicule. >< Personnellement, je ne supporte plus les chaussures avec de trop grands talons depuis que j'ai eu des tendîtes aux genoux au lycée, je souffrirai un max si on me disait que je devais en porter obligatoirement ! >< J'ai jamais eu ce cas mais je suppose que je serais peut-être le genre de personnes à refuser un contrat pour ce genre de motif mais à voir si j'aurais vraiment le courage de le faire le moment venu. x)
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Ma démarche avec des chaussures à talons :
dog.gif


Donc pour JUSTEMENT des raisons de professionnalisme (et surtout de crédibilité) je pense qu'il est préférable pour moi de ne pas en porter :rire:
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
J'ai loupé le débat premier malheureusement, je vais me rattraper ici. Je suis assez d'accord avec @Neverland90
J'ai beau entendre les arguments qu'une entreprise peut exiger à ses salariés de porter une tenue particulière et comprendre cela, je ne le comprends qu'en partie. Elles ont aussi le devoir de prémunir leur salariés contre les maladies professionnelles. Ainsi le port des chaussures à talon peut créer d'importants problèmes de dos irréversibles ensuite. De plus je trouve que les talons sont élégants mais une jolie paire ballerines, ou de bottines par exemple me le paraissent tout autant. Je ne vois donc pas le caractère obligatoire du port des chaussures à talon spécifiquement pour représenter une marque. L'employé ne me paraîtra pas négligée ou moins compétente en portant un autre type de chaussures.

Je suis aussi un peu gênée face à l'argument "si c'est écrit dans le contrat et que l'on le sait d'avance, on ne peut pas s'en plaindre ensuite". En effet si ce n'est pas les salariés qui s'en plaignent qui va le faire à leur place? les gens qui ne travaillent pas dans l'entreprise? Non, le changement ne peut venir que de l'intérieur pour moi. Comme dit il parait aussi difficile parfois de refuser un emploi pour pleins de raisons, et même si on pourrait trouver une autre boîte on a peut être besoin d'une expérience dans celle qui nous oblige à porter des chaussures à talons avant de pouvoir accéder à d'autres. Il faut se faire sa place partout et on a pas toujours les moyens de refuser de travailler malheureusement, est-ce pour cela qu'il faut accepter et se taire, ou bien refuser mais ne pas prendre le poste? Je ne le pense pas.
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Non mais je reste assez sceptique sur l'adéquation automatique "situation professionnelle"=talons. Sans même parler de la dimension éthique, je trouve que c'est une analyse assez inexacte, en tout cas vu depuis mon expérience personnelle.
Je veux dire, les codes culturels autour de la tenue de travail féminine (hors uniforme, hein, je parle des jobs où on a une relative latitude sur ce que l'on porte mais qui s'exercent tout de même dans un contexte assez formel) me paraissent donner une certaine latitude, pas au sens où ils ne seraient pas contraignants (ils le sont !) mais au sens où, par opposition au costume masculin, il y a la possibilité de jouer sur plusieurs facteurs (matière des vêtements, coupe, accessoire, coiffures...) pour avoir l'air plus ou moins classe/pro. Sans compter le maintien, l'élocution, l'assurance...
Du genre, l'exemple de la soutenance de thèse ou de l'entretien d'embauche me paraissent particulièrement mal choisi : ça dépend évidemment disciplines/des secteurs d'activités, mais j'ai vu plein de filles réussir avec brio ce genre d'épreuve dans des tenues très variées, et certaines étaient très élégantes sans porter de talon.
Après, cette "élégance" parfois un peu floue est de fait une contrainte (le manque de codes précis peut rendre le choix d'une tenue assez difficile), et ça reste fondé sur des bases très classistes et sexistes.

En plus, le talon, c'est un peu comme tout marqueur de la féminité : un pas de côté (style de chaussure
différentes, talons plus hauts/fins, couleurs vives), et les mêmes personnes qui jugent tel truc "classe" ou "pro" te diront que c'est "trop sexy pour le travail" voire "vulgaire". Un peu comme le rouge à lèvre qui pourra être jugé aussi bien indispensable qu'inadapté.

Edit : mais bon, du coup je trouve ça d'autant plus absurde que ce soit imposé pour les job d'hôtesse :stare: ça a été dit maintes fois mais 1/je suis sûre que quelqu'un qui porte une tenue de travail dans laquelle iel est à l'aise est beaucoup plus efficace sur des fonctions d'accueil 2/ ça devrait relever de la médecine du travail ce truc, quand on voit quels genre de problèmes de santé ça peut entraîner, le contrat ne devrait pas être contraignant dans ces cas là :goth:
Et le coup de si tu veux pas porter de talons tu signes pas, je trouve ça tellement dégueulasse dans le contexte économique actuel :stare:
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je cite le message que j'avais écrit sur le précédent topic, parce que même après cet article, j'ai toujours pas changé d'avis, je reste persuadé que la position "talons=pros" vient seulement d'une habitude modesque restée trop lontemps :lol:

les obligations vestimentaires, c'est vraiment n'importe quoi :rolleyes:
il aurait suffi au cours de l'histoire qu'il soit dans l'esprit populaire que les talons c’était "vulgaire" et pas professionnel contrairement aux chaussures plates, et aujourd'hui il serait demandé aux hôtesse de porter que des trucs plats pour être sûr de faire professionnel :rolleyes:

si par exemple en 1956, il fut pensé que les banquières ou secrétaires étaient "mieux" en baskets et pantalons, et que cette "mode" ne s'était jamais arrêté, alors aujourd'hui pratiquement toutes les femmes en entreprises seraient en jean et baskets.
les codes vestimentaires c'est juste une mode ou façon de pensée qui fut lancée/inventée à un certain instant de l'histoire, quelque part, par quelqu'un et puis maintenant en 2016 on doit encore suivre tout ça :neutral:

pfff, j'attends le temps où tout le monde sera engagé pour ses compétences et/ou motivations et non son physique et/ou tenues...:erf:
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Ah, être pro ou paraître pro, telle est la question ! C'est fou à quel point les "codes" qu'on utilise à droite à gauche pour se situer en société nous éloignent de l'essentiel : être pro c'est bien faire son travail, pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

Quant à cette opinion d'une madmoiZelle relayée dans l'article, elle m'a tout simplement laissée sur les fesses : « A vouloir tout déconstruire systématiquement pour affirmer son « identité », on finit par aller dans l’extrême. De plus, cela favorise une perte de repères et une course à l’individualisme exacerbé, qui peut tôt ou tard nuire à la vie en société. »
Non mais dites-moi : en quoi déconstruire les codes de la société (et donc le culte de l'apparence, hein) est nuisible ? Si on pouvait exercer n'importe quel travail, et même (olala) un boulot d'hôtesse tatouée, percée et, puisque c'est le sujet, en chaussures pas à talons, ça ne serait pas plutôt un pas en avant ? un signe que notre société est plus tolérante et moins superficielle ?
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
J'adore les chaussures et bien sur les chaussures a talons mais je n'en porte pas souvent parce qu'on le sait toutes, ca fait mal au pieds, c'est pas confortable.... XD et puis paie tes maux de dos apres!
Je pense qu'on ne devrait pas nous obliger a porter des chaussures aussi peu confortables, le talon devrait etre optionnel, un choix ou une envie! De plus, il existe des chaussures plates qui sont aussi élégantes que des talons, qui respectent aussi bien un desscode exigé!
 
  • Big up !
Réactions : Froshia

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je me permets juste un rapide message pour préciser qu'historiquement en plus, les talons ne sont pas l'apanage des femmes. Si on regarde un peu l'histoire de l'Ancien Régime, on se rend compte que les hommes nobles aussi (voire surtout, en tout cas plus que les femmes) portaient des talons "hauts" ; c'est seulement après la Révolution qu'on les a réservés aux femmes (à qui on a donné des rôles moins importants et des rôles de potiches surtout) ... Donc bon, l'argument "mais c'est un truc de filles" me fait doucement rigoler ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes