et puis de bien souligner que "eux, ils pourraient pas".
Je suis sur un groupe FB de végétariens/végétaliens, et j'y ai lu la meilleure réplique que je puisse imaginer à quelqu'un qui dit "moi je pourrais pas". Il suffit de répondre : "sisi, tu pourrais, c'est juste que tu ne veux pas, et c'est ton droit et un autre débat".
Sinon je rejoins Fab sur le "mécanisme d'autodéfense" de certaines personnes quand tu parles végétarisme. Je l'ai remarqué aussi.
Souvient il y a deux types de réactions, quand la conversation en vient à "ah bon tu manges plus de viande ?" :
- les gens direct sur la défensive, comme si tu les avais agressés personnellement ... Alors que tu ne fais qu'énoncer TON mode d'alimentation, que chacun fait ce qu'il veut dans son assiette tant qu'on ne juge pas son voisin ... Mais non, il y en a qui se sentent personnellement insultés par le fait que tu aies arrêté la chair animale. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
- les gens qui soudainement deviennent experts en nutrition. "Et tes protéines ?", "Tu vas avoir des carences !", "tu vas tomber malade", "c'est pas équilibré", etc. Et souvent énoncé par des gens qui sont loiiiin d'être des modèles de healthy food hein (l'une de ces phrases a été prononcée par un collègue qui mange de la viande rouge à tous les repas, tous les jours. Et jamais de légumes "parce qu'il aime pas ça". Voilà voilà.)
Ou encore mon père, qui a eu du choléstérol, a acheté des yaourts "anti-cholésterol" tout en continuant sa bavette saignante quotidienne. Logique.
En somme, la seule carence c'est celle en information. Les gens ne se renseignent que très peu. Ils pensent que végétarien = manger du céleri cru tous les jours.
beaucoup ignorent qu'un grand nombre de nutriments essentiels sont présents dans les aliments végétaux.
Par exemple ça me perturbe toujours de voir des gens manger steak-lentilles : tellement de protéines en un seul plat ^^
Ah, on m'a aussi accusé de vouloir ruiner le secteur de l'élevage. Et que le local, ça c'est bon pour l'environnement, mais que le végétarisme n'a rien à voir. Comment dire ...
En fait mon idée, c'est que si tout le monde réduisait (réduire, même pas arrêter totalement !) sa consommation de viande, on pourrait se passer des élevages intensifs qui détruisent les sols et l'environnement.
On pourrait se contenter de productions à taille humaine, si on était pas des milliards à être persuadés qu'on a besoin de manger de la viande tous les jours pour survivre.
Les considérations éthiques, c'est autre chose. Souvent les gens s'en moquent un peu. L'argument écologique, économique et sanitaire, lui, est bien plus puissant.