« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Merci pour cet article ! C'est toujours compliqué de répondre à la question "pourquoi t'es devenue végétarienne" pour moi, parce que je trouve qu'en répondant "pour l'environnement", les gens comprennent mal et quand on leur explique ils pensent qu'on essaye de les convaincre... Sinon il y a la réponse classique : "ah oui, toi c'est pas pour sauver les petits animaux, haha" - avec la voix cucul qui montre bien que c'est ridicule de vouloir sauver les petits animaux.
Ou bien : "mais j'espère que c'est pas pour maigrir ou être en meilleure santé". ...que dire ? Non, pas initialement, mais je me *sens* en meilleure santé ? Mais j'ai effectivement maigri parce que ça me pousse à faire des vrais menus équilibrés ? Par contre je mange toujours autant de chocolat...
En fait c'est fou de se rendre compte à quel point certaines personnes ont besoin de comprendre et de normaliser le végétarisme chez les autres, et puis de bien souligner que "eux, ils pourraient pas".
 
5 Novembre 2013
71
98
679
J'adore cet article qui tombe pile dans une période où je me pose beaucoup de questions à ce sujet! Je suis tombée sur plusieurs chaines youtube traitant du véganisme et les ai regardé, par curiosité au départ, avant de me dire "hey, mais c'est bougrement intelligent finalement". J'ai complètement arrêté viandes et poissons suite à ça mais j'ai du mal à rester indifférente face à des jolis sushis ou une odeur de barbecue :3 Ça viendra sans doutes. En tous cas j'avais déjà entendu parler de ce docu et qu'il avait été le déclic pour de nombreuses personnes, je vais mettre de coté mon épisode de Viking et me pencher dessus à la place.
 
9 Octobre 2007
10
29
2 884
Lyon
www.myev-art.com
Un grand bravo pour ta démarche et ton article. Je te rejoins tout à fait quand tu dis que "chacun sa route chacun son chemin". Au début de mon végétarisme je me planquais littéralement et j'évitais tout contact visuel avec mes potes (tous de fiers viandards) pour éviter une pénible discussion à base de best of des remarques les plus usées sur le végétarisme. Et puis au fil des années je les vois tous prendre conscience, réfléchir, faire un pas après l'autre en direction du flexitarisme, végétarisme... Et ça me remplit de joie. :paillettes:
Rien à voir sinon, mais le dernier lien de l'article sur la VeggieWeek n'est pas bon... et légèrement NSFW. :taquin:
 
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
et puis de bien souligner que "eux, ils pourraient pas".

Je suis sur un groupe FB de végétariens/végétaliens, et j'y ai lu la meilleure réplique que je puisse imaginer à quelqu'un qui dit "moi je pourrais pas". Il suffit de répondre : "sisi, tu pourrais, c'est juste que tu ne veux pas, et c'est ton droit et un autre débat".


Sinon je rejoins Fab sur le "mécanisme d'autodéfense" de certaines personnes quand tu parles végétarisme. Je l'ai remarqué aussi.
Souvient il y a deux types de réactions, quand la conversation en vient à "ah bon tu manges plus de viande ?" :

- les gens direct sur la défensive, comme si tu les avais agressés personnellement ... Alors que tu ne fais qu'énoncer TON mode d'alimentation, que chacun fait ce qu'il veut dans son assiette tant qu'on ne juge pas son voisin ... Mais non, il y en a qui se sentent personnellement insultés par le fait que tu aies arrêté la chair animale. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.

- les gens qui soudainement deviennent experts en nutrition. "Et tes protéines ?", "Tu vas avoir des carences !", "tu vas tomber malade", "c'est pas équilibré", etc. Et souvent énoncé par des gens qui sont loiiiin d'être des modèles de healthy food hein (l'une de ces phrases a été prononcée par un collègue qui mange de la viande rouge à tous les repas, tous les jours. Et jamais de légumes "parce qu'il aime pas ça". Voilà voilà.)
Ou encore mon père, qui a eu du choléstérol, a acheté des yaourts "anti-cholésterol" tout en continuant sa bavette saignante quotidienne. Logique.

En somme, la seule carence c'est celle en information. Les gens ne se renseignent que très peu. Ils pensent que végétarien = manger du céleri cru tous les jours.
beaucoup ignorent qu'un grand nombre de nutriments essentiels sont présents dans les aliments végétaux.
Par exemple ça me perturbe toujours de voir des gens manger steak-lentilles : tellement de protéines en un seul plat ^^


Ah, on m'a aussi accusé de vouloir ruiner le secteur de l'élevage. Et que le local, ça c'est bon pour l'environnement, mais que le végétarisme n'a rien à voir. Comment dire ...

En fait mon idée, c'est que si tout le monde réduisait (réduire, même pas arrêter totalement !) sa consommation de viande, on pourrait se passer des élevages intensifs qui détruisent les sols et l'environnement.
On pourrait se contenter de productions à taille humaine, si on était pas des milliards à être persuadés qu'on a besoin de manger de la viande tous les jours pour survivre.

Les considérations éthiques, c'est autre chose. Souvent les gens s'en moquent un peu. L'argument écologique, économique et sanitaire, lui, est bien plus puissant.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Mais c'est trop cool :dowant: !
Pour ma part je suis née dans une famille végétarienne, je l'ai été jusqu'à 7 ans, puis j'ai mangé de la viande tous les jours jusqu'à 19 ans, une vidéo sur les saucisses industrielles m'a complètement dégoûtée, j'ai commencé à retirer tout ce qui était transformé de mon alimentation (jambon, lardon, saucisse, steak haché, plat de viande et conserves tout-e-s prêt-e-s, surimi, condiment industriel, apéritifs...), puis la viande de boeuf, la viande de porc, de poulet etc, jusqu'à l'an dernier j'étais dans la politique de "je n'achète plus de viande mais j'en mange si elle est dans mon assiette".

Puis à force la dissonance cognitive a cessé : j'aime beaucoup trop les animaux pour les manger, quand je dis que j'aime les animaux c'est au sens trèèèès large (même les araignées oui :rire:), je suis incapable maintenant de remanger de la viande, d'ailleurs je me demande si j'ai un jour vraiment apprécié, je mangeais toujours des choses très épicés et il ne fallait surtout pas que ça soit saignant, la vue de la viande crue me dégoûtait déjà depuis petite (peut être que ça me viens de mes 7 premières années en tant que végétarienne), l'idée fait son chemin, maintenant je mange un maximum végétalien (j'adore les desserts et les laits/crème végétaux :puppyeyes:)

Par contre je suis un peu déçue, aucun changement physique pour ma part :rire: (sauf sur l'aspect digestif, mais c'est parce que je ne digère pas la viande de base), je pense que c'est parce que j'ai toujours une alimentation équilibré avec un maximum de légumes et fruits frais (merci maman :dowant:!).
 
Dernière édition :
12 Avril 2016
45
301
119
30
Oh je ne savais pas que Fab était devenu végétarien :)

Honnêtement moi ce qui est le plus dur dans mon végétarisme c'est la réaction des gens... J'ai aucun problème pour me nourir mais alors le vivre en communauté c'ets un peu l'enfer.
Dès que tu dis que tu es végétarien tu peux être sûr qu'on va te demander pourquoi et franchement si je commencais réellement à expliquer mon choix j'en aurais pour des heures surtout que beaucoup de personnes ne sont tout simplement pas prêtes à entendre cela et ne souhaite même pas m'écouter juste à me faire changer d'avis (alors que c'est mon corps ma vie donc je fais bien ce que je veux).

Il y a un week-end j'allais rendre visite à mes grands-parents, et pareil que toi au début je mangeais encore un peu de poisson donc souvent ma grand-mère m'en faisait quand je venais. Mais depuis 2 mois j'ai totalement arrêté et je savais que ça allait faire un scandale. Ca m'a rendu super triste parce que je ne les avais pas vu depuis super longtemps, j'avais hâte de les revoir mais je savais que ça risquait de mal tourner. Au point que j'en suis arrivée à me dire "Allez un petit bout de poisson c'est pas très grave et ça fera plaisir à tout le monde" (sauf à moi bien entendu...). Et tout le repas les gens ont parlé de la dinde qui tronait au milieu de la table, parlé des abattoirs, du fait que eux même n'hésitaient pas à en tuer dans le temps... J'étais incapable de dire quoi que ce soit mais c'était sûrement un des pires week-end que j'ai pu passer en famille, je trouve ça tellement dommage de m'avoir fait vivre un tel enfer alors que je voulais juste passer un bon moment avec ma famille...
Voilà voilà ce qui m'est arrivé il y a peu, mais je suis encore très touchée par cette histoire.

Moi qui aimerait devenir végétalienne, je sents que ça ne va pas encore être pour tout de suite :/
 
Dernière édition :
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Je fais une leeente transition vers le végétalisme, avec j’espère pour fin un véganisme complet ! :dowant:
j'ai un peu honte d'en parler avec ma famille car je sens que je risque d'être perçue comme une "artiste bobo chic", le genre de nana qui fais ça juste pour être à la mode :sweatdrop: Alors que pas du tout ! Je n'en peux juste plus des images d’abattoirs dégueulasse. Le massacre des poules avec le dernier scandale ne va pas m'aider à retourner à la viande :halp:

Par contre j'ai du mal avec l'argument écologique... Les cultures de soja, légumes, céréales, fruit etc, son tout aussi nocives non ? :confused: Grande quantité d'eau, immense surface d’exploitation en openfield, augmentation des terres cultivables, assèchement des zones humides, pesticide et engrais. Fin bref, ça me parait pas jojo de ce coté non plus.
 
6 Septembre 2015
11
27
2 874
31
Dijon
Je suis assez d'accord avec ce que dit Dimi
Par contre j'ai du mal avec l'argument écologique... Les cultures de soja, légumes, céréales, fruit etc, son tout aussi nocives non ? :confused: Grande quantité d'eau, immense surface d’exploitation en openfield, augmentation des terres cultivables, assèchement des zones humides, pesticide et engrais. Fin bref, ça me parait pas jojo de ce coté non plus.

Je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande.
Comme Fab le dit au début de son article, un bon filet de boeuf de temps en temps, ça me vend du rêve ... Bref...
Mais toujours est il que, même si un jour je devais finir par arrêter la viande, j'aurai pas meilleure conscience vis à vis de l'environnement ...
Etant étudiante sans le sous, j'ai pas les moyens de ne m'acheter que des produits bio où du "petit producteurs d'à côté" ...
Donc de toutes façons, je continuerai malgré moi à donner mon "peu" d'argent à ces grosses "boites" qui me répugnent ....
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Il (me) fait beaucoup de bien cet article. Vraiment. C'est bien écrit, tout le monde peut le lire et le comprendre sans se sentier piégé ou obligé de démonter les végés (avec cette phrase, par exemple : "Si on part du principe qu’une douche utilise environ 50 litres d’eau, un hamburger correspond donc à un mois et demi de douches." :vieux:)

Puis, ça :
Les gens se sentent pris en défaut quand tu leur dis que tu ne manges plus de viande, et commencent à se justifier, même si tu ne leur as rien reproché.
C'est si vrai...
Si celleux qui ne sont pas végés pouvaient ARRÊTER de tenter de se justifier alors que nous, on a rien demandé, et surtout pas de s'expliquer pour entendre "mais moi j'aime la viande blabla", ce serait tellement cool. :ninja:

MERCI pour l'article quoi. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes