Pour ma part, c'est le boulot qui m'a dégueulassé mon rapport au maquillage. Ayant été scolarisée par correspondance, j'ai été peu exposée à l'omniprésence du maquillage... Ça ne m'a pas empêchée d'aimer ça, mais de moi-même. Je ne portais jamais d'anticernes, de fond de teint, juste des fards/crayons/mascaras, etc. J'en mettais par envie, parce que je trouvais ça joli.
Et puis j'ai commencé la coiffure. Où on m'a plus ou moins ordonné de me maquiller, parce que c'était la norme, parce que sans ça je ne faisais pas soignée. Ça m'a scandalisée, j'avais des bouffées de colère en me maquillant, mais je n'avais pas le choix. En tant qu'apprentie, tu fermes ta gueule et tu fais ce qu'on te dit. Anti-cernes, fond de teint, et j'en passe...
Jusqu'au jour où j'ai eu des soucis de peau (une tâche d'origine inconnue sur le bas de mon visage). En parallèle, j'avais la peau qui devenait douloureuse avec le fond de teint, donc j'ai demandé à la dermato que j'ai consultée d'explicitement m'interdire le fond de teint, ce qui a réglé le problème du boulot. J'ai pris soin de ma peau avec la technique du layering (technique coréenne qui fait des merveilles et que j'aime d'amour), et maintenant J'ADORE ma peau
Aujourd'hui je me maquille toujours un peu (eyeliner/mascara/anticernes/blush) car je sais que mon taff exige au moins ça... Mais j'en souffre beaucoup moins, donc tout va bien ^^ (et je compte me reconvertir dans un domaine où mon apparence aura bien moins d'importance, donc je pourrai diminuer d'autant plus les jours où j'en aurai envie !)
Beau témoignage en tous cas
@Virginie