Comment j'ai appris à sortir sans maquillage

9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Comme je ne me maquille pas, c'est intéressant pour moi de connaître comment les autres perçoivent leurs maquillages (manque de confiance ? Envie de passer pour plus âgée ?). J'aimerais pouvoir dire que vu que je ne me maquille pas, j'ai hyper confiance en moi mais c'est complètement faux: c'est une grosse flemme et ma radinerie qui y sont vraiment et aussi quelques problèmes de peaux. Et quand j'essaye de me maquiller, j'ai le droit à des remarques assez gênantes: comme j'ai le peau très blanche (pas blanc normal mais plus comme Edward Cullen dans Twilight) quand je met du crayon noir et du rouge à lèvre rouge, ça ressort vraiment et on m'a gentiment fait comprendre que je ressemblais à une "prostituée": dans ce cas-là on essaie de me conseiller: met plutôt du rouge à lèvre rose, ça ressortira moins, augmente le fond de teint pour avoir un teint moins "maladif", t'as pas besoin de crayons: non seulement tes yeux sont sombres mais avec du crayon ça ressort trop vu que ta peau est très blanche, contente-toi de mascara. Parfois le contraire, par contre les avis sont unanimes sur le rouge à lèvre rouge :cretin:
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Cet article est très chouette :puppyeyes:
Je me rends compte que j'ai vécu à peu près le même parcours niveau maquillage, mais en moins intense !
Par contre quand j'ai encore besoin d'augmenter ma confiance en moi, je me tourne vers le maquillage... Soirée avec plein de personnes inconnues : je me maquille. Stage : je me maquille, etc... Il n'y a que quand je suis dans une routine où je me sens bien que je ne me maquille pas.
Et lorsque le résultat avec maquillage ne me permet pas de me sentir belle et forte, c'est la crise de nerfs. Je l'ai vécu lors de ma soirée de désintégration il y a deux mois. J'ai passé deux heures à me maquiller, mais ma peau était dans un sale état avec le stress des exams : boutons, zones très sèches... Résultat, le fond de teint avait fait peler la totalité de mon visage. J'ai dû prendre sur moi pour pas aller au fond de mon lit me cacher pendant que ma promo faisait la fête.
Pour ma part, le déclic qui m'a permis d'arrêter de systématiquement me maquiller a eu lieu quand je devais passer presque 30 minutes chaque soir à me démaquiller (lotion, savon, etc), alors que j'étais super crevée et que je m'étais déjà levée tôt le matin pour pouvoir m'appliquer ces fards.
Maintenant, je me trouve assez jolie sans maquillage (bon, ça dépend encore des jours).
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
J'ai commencé pareil, un peu de mascara, puis du crayon noir (dans la muqueuse inférieure, bad idea :lol:) et puis petit à petit le teint. Au bout de quelques années, j'adorais ça, je passais des heures sur les blogs, forums etc. pour tester des nouveautés. Et je ne sortais jamais sans maquillage. Jamais.
J'en suis toujours au même point, je ne sors pas sans maquillage mais j'en mets déjà un peu moins même si ça reste énorme pour certaines. Mais j'arrive à recevoir du monde sans maquillage depuis cette année donc c'est déjà beaucoup. Je ne supporte pas mon teint au naturel notamment à cause de varicosités sur les joues et mes yeux sans mascara sont "fades". C'est le minimum pour moi mais j'ai l'espoir d'arriver un jour à m'assumer au naturel :supermad:
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Il y a tellement de femmes qui sont plus belles sans makeup...
Perso je me maquille peu, par flemme surtout. J'aime mettre du noir sur mes yeux, mais tant pis si je suis trop pressée pour ça.
La seule fois oû j'ai eu le makeup total, c'était le jour de mon mariage. Première fois que j'avais du fond de teint ! Je ne me sentais pas a l'aise...
J'ai une vilaine peau (Rougeurs et boutons) mais tant pis, j'assume puisque rien n'y fait....
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Pour ma part, c'est le boulot qui m'a dégueulassé mon rapport au maquillage. Ayant été scolarisée par correspondance, j'ai été peu exposée à l'omniprésence du maquillage... Ça ne m'a pas empêchée d'aimer ça, mais de moi-même. Je ne portais jamais d'anticernes, de fond de teint, juste des fards/crayons/mascaras, etc. J'en mettais par envie, parce que je trouvais ça joli.

Et puis j'ai commencé la coiffure. Où on m'a plus ou moins ordonné de me maquiller, parce que c'était la norme, parce que sans ça je ne faisais pas soignée. Ça m'a scandalisée, j'avais des bouffées de colère en me maquillant, mais je n'avais pas le choix. En tant qu'apprentie, tu fermes ta gueule et tu fais ce qu'on te dit. Anti-cernes, fond de teint, et j'en passe...
Jusqu'au jour où j'ai eu des soucis de peau (une tâche d'origine inconnue sur le bas de mon visage). En parallèle, j'avais la peau qui devenait douloureuse avec le fond de teint, donc j'ai demandé à la dermato que j'ai consultée d'explicitement m'interdire le fond de teint, ce qui a réglé le problème du boulot. J'ai pris soin de ma peau avec la technique du layering (technique coréenne qui fait des merveilles et que j'aime d'amour), et maintenant J'ADORE ma peau :cretin: <3
Aujourd'hui je me maquille toujours un peu (eyeliner/mascara/anticernes/blush) car je sais que mon taff exige au moins ça... Mais j'en souffre beaucoup moins, donc tout va bien ^^ (et je compte me reconvertir dans un domaine où mon apparence aura bien moins d'importance, donc je pourrai diminuer d'autant plus les jours où j'en aurai envie !)

Beau témoignage en tous cas @Virginie <3
 
19 Juin 2014
95
345
204
Très chouette article ! J'ai eu la même démarche y'a quelque temps, d'abord par contrainte (psoriasis sur le visage ET sur les paupières, cimer albert! ). Une fois ce problème résolue j'ai quand même continuer à maquiller mes yeux par plaisir, puis au fur et à mesure j'ai tout lâcher, même mon anti cernes, quand j'ai commencé à passer aux produits naturels. La liste des ingrédients sur le make up me faisait halluciner, la poudre libre à base d'argile blanche marché 10 min, le démquillage à l'huile de coco c'est cool mais relou (surtout quand tu rentres de soirée ou du taff à 3-4h du mat'). La transition a été un peu longue mais en douceur. Aujourd'hui je recourbe juste mes cils et basta. Et je ne suis pas peu fière, puisque pour moi ce n'était plus un plaisir de me maquiller. Je me suis rendu compte quand je me maquillais, que j'étais contente de plus ressemble au moi "avant maquillage", c'est quand même dommage. Alors oui des fois quand j'ai les traits tirés, des cernes, ou le grain de peau dégeu (quand j'ai mes règles par ex) c'est relou MAIS c'est humain en fait, c'est juste pas grave. (Petit tip des jours peau dégeu : je met un foulard très coloré dans mes cheveux, pour faire diversion m'voyez :rire:)
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Moi ce qui m'a permis de sortir de cette enfer qu'est l'habitude de ne jamais sortir sans maquillage c'est la fatigue. En arrivant en 3e année d'école de culture général j'ai commencé à être tellement crevée que je n'arrivais plus à me maquiller le matin. Il me fallait 20 minutes rien que pour sortir du lit et mes mains tremblaient trop pour tenter de mettre du liner. Du coup j'ai fini par m'habituer de force à sortir sans maquillage et ça m'a fait du bien. C'est toujours un peu dur lorsque j'ai des poussées d'acnés, mais j'essaye de penser au fait que cela fait du bien à ma peau d'être à l'air libre. Le seul truc où j'ai encore de la peine, c'est les sourcils que je continue de maquiller très légèrement avec du mascara à sourcils (ma fois, y a des complexes plus dur à passer Ahah).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes