Ce qui m'a permit d'être moins dépendante du maquillage c'est quand j'ai développé une allergie à celui-ci. J'ai commencé par me maquiller à partir de la 3ème avec du crayon noir, du mascara et du fard à paupière, puis plus tard avec juste de l'eyeliner et du mascara.
C'est après le lycée qu'est apparue l'allergie. J'ai très mal vécu ce changement, c'était à mes yeux un vrai drame. Surtout que ça arrivait au moment où j'allais entrer à la fac et je voulais à ce moment là que cette entrée marque une renaissance, une seconde chance dans ma vie. J'avais très peu confiance en moi et très peu d'estime à l'origine. J'utilisais le maquillage pour me vieillir, pour être considérée comme une femme, car sans je passais pour une fille de 14 ans, voir de 12 ans au lieu d'une jeune femme de 18 ans. Ne plus pouvoir me maquiller c'était comme abandonner la seule part de féminité qui me restait.
Au début, je continuais à me maquiller quand même. Mais je payais chèrement le fait de passer quelques heures avec du maquillage : je me retrouvais ensuite avec les paupières gonflées et douloureuses pendant deux semaines, et à ce moment là je ressemblais à Elephant Man, alors pour aller à la fac où sortir dans la rue, c'était un calvaire...
Puis au bout d'un an, j'ai consulté une allergologue et j'ai découvert que je pouvais me maquiller avec le maquillage de la Roche Posay sans souffrir de désagréments. Sauf qu'entre temps je m'étais habituée à me voir sans maquillage. Le déclic ne s'est pas fait tout de suite, mais j'ai fini petit à petit par m'apprécier au naturel. Maintenant, je me trouve belle sans maquillage et je peux m'en passer pour sortir dans la rue ou voir des membres de ma famille. En plus, je n'ai plus le problème de paraître trop jeune.
Après je ne suis pas totalement sortie d'affaire car je me préfère maquillée que sans. Et puis si je dois faire une sortie qui sort de l'ordinaire ou voir des gens, je ressens le besoin d'être maquillée pour être à mon avantage. Mais bon, on va dire qu'en ce moment je m'en passe complètement depuis plusieurs mois