Merci pour cet article!
Je me reconnais tellement dedans. J'ai passé le collège sans vraiment complexer sur les traits de mon visage, sur ma peau... J'ai commencé à me maquiller à l'entrée au lycée, vers 15 ans. Et c'est en découvrant le pouvoir du fond de teint et ses copains qu'un tas de trucs qui ne m'avait jamais embêté auparavant est devenu une véritable obsession. Se lever une heure plus tôt pour avoir le temps de se préparer le visage le plus parfait possible, je connais. Et au fil du temps on découvre plein de nouveau trucs qu'on rajoute à sa routine: le recourbe cils, le crayon à sourcils, le bronzer... On maitrise de plus en plus tout ça, et c'est de plus en plus difficile d'assumer son visage "nu". À une époque, je me maquillais même au saut du lit le weekend, car je ne voulais même pas apparaître autrement devant ma famille.
Je ne sais pas trop ce qu'il se passait dans ma tête, est ce que je m'imaginais qu'ils allaient soudain me renier devant ma monstruosité?
J'ai 21 ans , bientôt 22, et ça ne fait environ qu'un an que j'assume totalement mon visage sans maquillage. Ça s'est fait petit à petit, en voyant que personne ne me jetait de pierres lorsque j'osais aller à la fac sans maquillage. Mais le déclic, je crois, ça a été le soir ou une amie m'a appelé pour une soirée chez des potes à elle alors qu'il était déjà tard et que j'étais donc en pyjama au fond de mon lit. Je me suis habillée, puis comme je n'avais pas le temps, chose que j'aurais trouvé impensable avant, je suis sortie sans rien sur le visage. Et bien je me suis fait draguer à cette soirée et j'ai finalement admis que je n'étais peut être pas si affreuse au naturel.
C'est chouette le maquillage. Aujourd'hui je me maquille plus que si j'en ai envie et généralement pas grand chose, mais quand j'ai des trucs de prévu, des soirées, ou juste parce que envie de m'éclater, je peux passer beaucoup de temps à me préparer, et j'adore ça.
Mais quand ça devient une nécessité, ça peut être très nocif pour l'estime de soi. J'encourage toutes les Madz dans ce cas là à essayer de sortir sans maquillage, petit à petit, parce que c'est pas facile de se lancer. Mais ça booste tellement la confiance en soi.
Ca me rappelle un épisode de Desperate Housewives, ou Gaby dit à sa fille qui veut savoir quand elle pourra enfin se maquiller quelque chose du genre "Le jour où on est prête à se maquiller, c'est quand on est capable de s'en passer".