@Lady Stardust
Du coup, quelles sont les généralisations qui ne s'appliquent pas aux booktubeurs français selon toi ? Je suis curieuse de le savoir puisque ce sont ceux que je connais le mieux, donc ton commentaire m'étonne
Ce qui me dérange c'est les généralisations tout court (d'écrire partout "les booktubeurs ceci", "les booktubeurs cela":
- ils sont prescripteurs: vus les audiences en France, les booktubeurs français sont pas tant prescripteurs que ça, je ne pense pas qu'il soit très pertinent de parler des booktubeurs en général alors que concrètement bah en France vu que c'est pas du tout la même audience la prescription a pas la même influence (on est encore loin des avis de booktubeurs sur les 4ème de couverture... ou alors peut-être façon tweet d'un inconnu sur les affiches de films qui ont du mal à trouver des critiques positives dans la presse
)
- "l'esprit critique approfondi": j'ai déjà développé un peu dessus, autant sur le "approfondi" (mon exemple sur Outlander) que sur le côté "esprit critique" (je ne suis pas des anglophones et hispanophones mais je me demande si cette généralisation sur "l'esprit critique des booktubeurs" est d'ailleurs pertinente, m'est avis qu'on trouve aussi pas mal de trucs sans recul et sans aucun développement, idem question partenariat).
Question partenariat et livres offerts je dirais la même chose que ce qui se dit concernant du youtube / des blogs mode / beauté, tu en parles dans ton comm: sans même qu'il y ait du forcing ou un cahier des charges détaillé, n'y a t-il pas une forme d'auto-censure pour certain.e.s? La peur de ne plus avoir aucun livres offerts ou partenariats si on ne fait pas que des critiques positives peut exister.
Je ne pense pas que ça prend obligatoirement la forme de "livre offert = critique élogieuse" mais des trucs du style une petite review rapide en passant, en mode "je l'ai lu c'était cool" pour pas dire du mal sans vraiment en dire du bien j'ai l'impression que ça arrive.
Après le "pour leur âge", je comprends pas trop: perso je regarde des vidéos pour des avis intéressants, pas pour des avis pas vraiment intéressants et pas trop fouillés mais bon le booktubeur est jeune donc je regarde quand même parce que c'est pas mal pour son âge
Je pense que ce type d'avis peut être intéressant (je suis pas le public visé), je suis d'accord qu'on ne peut pas demander le même niveau de critique / le même angle d'approche du livre pour tout le monde mais ça me gène toutes ces généralisations, pour moi on ne peut vraiment pas dire que "
ils acquièrent un recul sur les livres que peu de lecteurs arrivent à développer – voire même que peu d’étudiant•e•s en lettres parviennent à atteindre", c'est pas du tout le cas de tous, jeune ou pas jeune d'ailleurs
Je ne peux pas vraiment argumenter autour de ta critique principale, puisque le point de vue de mon article est volontairement général. Mon idée est de présenter ce que c'est le booktube et de le valoriser. Je trouve que l'activité souffre d'un certain snobisme et j'avais envie de montrer que ces booktubeurs (souvent très jeunes) font du sacré boulot. Donc non je ne distribue pas de médailles en disant "toi c'est bien, toi c'est pas bien", je dis juste que dans l'ensemble c'est plutôt cool et ça dynamisme le milieu du livre !
Je trouve ça vraiment cool d'avoir écrit un article sur les booktubeurs, je trouve que ce genre de vidéo mériterait d'être plus connu et je plussoie l'idée de sortir d'un certain snobisme, effectivement c'est cool d'avoir un vent de fraîcheur.
Seulement j'aurais aussi attendu dans cet article un angle plus critique, qui pose les limites qu'il peut y avoir à ce type de booktube: ce fameux "esprit critique approfondi" pas forcément toujours présent, le problème que peuvent poser les partenariats et livres offerts, une certaine homogénéisation des contenus (oh, une vidéo sur un livre de dystopie Young Adult, ça change!) (non), etc.
Bref un article un poil moins généralisant (et surtout généralisant tout positivement).
J'ai découvert le monde des booktubeurs par ce forum et par d'autres articles sur internet, j'y avais lu surtout des commentaires hyper enthousiastes, j'ai regardé plein de chaînes citées, je me suis laissée porter de liens en liens et globalement la découverte de "ce monde" a surtout été une déception car j'avais l'impression qu'on m'avait franchement "survendu" le truc:
- je ne m'attendais pas à aussi peu de variété: je pensais que y'allait avoir pas mal de Young Adult mais autant (partout, tout le temps) ça m'a clairement étonné (idem pour Harry Potter). Sans forcément que ça parle de "classiques" (la littérature ne se réduit pas uniquement aux classiques et aux Young Adult) je m'attendais vraiment à un poil plus de variété...
- je pensais tomber sur pas mal de critiques fouillées, avec des angles intéressants, et bah pas tant que ça en fait
- j'ai tiqué sur des présentations de livres, parfois nombreuses sur certaines chaînes, qui sont juste de la pub (clairement, les unboxings d'éditeurs, à part lire le résumé et dire que ça a l'air cool comme tous les unboxing de cartons d'éditeurs que j'ai vu, euh voilà quoi, y'a aucune plus-value, juste de la pub)
- je ne m'attendais pas non plus à autant de vidéos en mode "tag" qui sont, pour celles que j'ai vu, plus du vlog que ayant à voir avec la lecture / la littérature
Le young adult, les tags, les pubs, etc, ont bien sûr leur place sur booktube, il en faut pour tous les goûts et je trouve ça très bien que cela existe mais j'aurais aimé qu'on me survende moins "les booktubeurs" ou que justement ces aspects là ne soient pas bien souvent passés sous silence car du coup j'aurais pas été déçue, j'aurais su à quoi m'attendre et j'aurais tranquillement fait le tri dans ce qui m'intéresse et ne m'intéresse pas.
Je ne dis pas, j'ai découvert des chaînes super, mais par rapport à la manière dont ça avait été présenté (les booktubeurs c'est génial) j'avais des attentes qui ont été quand même très rapidement douchées, et je me dis que ton article pourrait provoquer le même type de déception, à se focaliser uniquement, sans aucun aspect critique, uniquement sur ce que les booktubeurs ont de positif, en généralisant le positif à tous.
Les chaînes que je regarde souvent:
-
HajarRead : des critiques, des bilans, des book hauls, etc, très variés (et sans young adult), les vidéos sont pas pros du tout mais elle en parle très bien
-
La Brigade du livre : "les chroniques de Kilke", qui se focalisent sur un thème en particulier (le pulp, les nouvelles, les vampires dans la littérature, etc) font découvrir des auteurs contemporains, je trouve son style de vidéos surper agréable en plus d'être très intéressant, et "Pas l'temps de lire", qui se focalisent sur un auteur ou un livre ne particulier, sont chouettes aussi
Je regarde aussi de temps en temps les vidéos de
Do cats eat bats? et de
Tête de Litote (cités par
@Kleiner Apfel ) et j'aime beaucoup, c'est varié et intéressant, ainsi que
Miss Book, citée dans l'article, original et varié (et ses partenariats me semblent bien foutus).
Je suis sûre qu'il y a d'autres chaînes booktube très intéressantes mais j'avoue qu'après avoir vu un énième avis pas développé sur tel et tel livre Young Adult au pitch pas original entrecoupés par des vidéos sur Harry Potter (à la base j'aime bien cette saga pourtant
) et "la romance entre Claire et Jaime est trop bien voilà", j'ai abandonné mes recherches