Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai trouvé cet article un peu fouilli et pas très critique :ninja:

"Les booktubeurs" par-ci, les "booktubeurs" par là, on parle des quels? Je n'en suis que quelque uns, francophones, et du coup c'est drôle de voir à quel point toutes ces généralisations sur "les booktubeurs" ne s'y appliquent pas des masses :cretin:
Dommage du coup d'avoir parler de manière ultra générale pour ne s'intéresser aux francophones (à qui ces généralisations ne s'appliquent pas) que dans le dernier paragraphe...

Le côté "esprit critique approfondi" m'a aussi un peu fait rouler des yeux, cf: "Ces dévoreurs de livres, souvent jeunes donc, commentent une foultitude de livres et développent ainsi leur esprit critique de manière intensive. Ils acquièrent un recul sur les livres que peu de lecteurs arrivent à développer – voire même que peu d’étudiant•e•s en lettres parviennent à atteindre." Je dis pas que "les booktubeurs" n'ont pas d'esprit critique mais là encore ces grosses généralisations me semblent un poil trop optimistes: c'est comme partout, y'a des chaînes avec des avis pointus et des chaînes avec "j'ai trop aimé c'était trop cool, voilà." (je dis pas qu'il faut avoir un avis constructif sur tout ce qu'on lit, on peut avoir des coups de cœur sans les expliquer, mais des vidéos avec zéro avis un chouïa développé y'en a aussi un certain nombre dans le booktube, après ça peut venir aussi du format, je pense aux vidéos du type "mes lectures du moi du mai" etc).

Pour prendre un exemple, avec la sortie de la série Outlander il y a eu masse de "chroniques" francophones de booktubeurs sur les livres (surtout le 1er tome), j'ai du en voir au moins et 5 et toutes sans exceptions blablater sur "c'est trop cool, l'histoire d'amour est trop belle, Jaime il est trop bien" et... c'est tout. Alors que y'a masse de trucs à dire sur ce livre je trouve, ça touche plein de sujets (le pouvoir colonial, la représentation des femmes dites "fortes", la représentation des violences sexuelles dans la fiction, la culture des Highlands et l'histoire des Jacobites, etc), du coup grosse frustration quoi (ça me fait penser qu'il faut que je trouve le temps de regarder le podcast madz d'1h30 sur Outlander ça a l'air troooop intéressant :caprice:).
Bref, c'est un exemple mais pour moi ça contraste quand même vachement avec l'idée de "les booktubeurs ont un esprit critique approfondi"... (c'est la généralisation qui me déplait).

Surtout qu'un aspect a juste été effleuré et il aurait mérité selon moi un peu plus de développement et un regard critique: celui des partenariats et cadeaux des maisons d'édition.
Dans le cas du youtube beauté / jeux vidéos / etc quand le sujet des partenariats et cadeaux est abordé c'est souvent fait avec un angle critique, à raison (en pointant les problèmes (ou pas) qu'il peut y avoir, l’éthique, etc), là je trouve que ça manque à l'article: n'y a t-il pas pour certains booktubeurs justement un manque d'esprit critique par rapport à certains livres cadeaux / issus de partenariat rémunérés?
Je sais que dans la sphère mode / beauté il y a des blogeuses / youtubeuses qui avouent ne pas critiquer négativement des produits offerts / pour lesquels elles ont reçu de l'argent car "ça ne se fait pas", parce qu'elles peuvent avoir peur que les marques les délaissent si elles ne font pas de reviews positives des produits offerts / partenaires, quelque chose me dit que ça peut aussi être le cas dans la sphère booktube (surtout à la vue de certaines chroniques... je suis pas du tout versé dans le Young Adult mais je me demande vraiment si tous ces livres Young Adult chroniqués à la pelle offerts par des éditeurs sont tous si "cool" et "intéressants" et "si vous aimez le Young Adult, vous aimerez celui-ci" que ça :ninja:).
J'ai déjà vu une critique négative d'une livre offert (sur la chaîne des Bêtises de Manu si je me souviens bien) mais j'ai plus souvent l'impression d'avoir vu sur certaines chaînes des critiques "forcément" positives de livres offerts (pas forcément élogieuses mais au moins rapides en mode "ce livre est cool"), et sans forcément dire que les livres en question sont pas top bah à force de voir ça (masses de "critiques" qui développent peu et sont toutes positives) je me demande si y'a pas influence des partenariats dans certains cas.

D'ailleurs, c'est précisé dans l'article (cf "Si tous les profils de booktubeurs existent, il y en a tout de même un qui domine particulièrement : c’est celui de lecteurs et lectrices d’une petite vingtaine d’années, qui ont généralement une affection particulière pour la littérature jeunes adultes et de l’imaginaire") mais, avis perso, si vous n'êtes pas spécialement intéressés par:
- la littérature Young Adult (dystopies young adult et surnaturel young adult)
- Harry Potter (si vous êtes pas super super fan de Harry Potter, vous pouvez avoir l'impression comme moi qu'on en parle beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup sur le booktube francophone quand même :lol:)
...le nombre de booktubeurs francophones à suivre devient tout de suite beaucoup beaucoup plus réduits quand même...

J'ai surtout zoné sur le booktube francophone y'a 6 mois - 1 an mais c'était "rigolo" de voir d'une chaîne à l'autre exactement les mêmes livres chroniqués, surtout quand on regardait les vidéos avant et on voyait que c'était des cadeaux éditeurs. C'est pas que j'avais l'impression que tout le monde avec un nombre un peu important d'abonnés avait un partenariat avec la collection Milady des éditions Bragelonne, mais un peu quand même :lol: même si dans ce cas il me semblait que c'était un partenariat du type "vous choisissez un livre par mois qui vous plait parmi tous nos titres, que vous chroniquez" (ce qui me semble cool) et pas du style "je t'envoie 20 nouveautés de mon catalogue et vlà débrouille-toi avec ça" comme ça a clairement l'air d'être le cas avec d'autres éditeurs, cf les vidéos "unboxing" qui sont souvent des vidéos "je déballe des cartons contenant des dizaines de titres envoyés par des éditeurs").

Bien sûr ça me semble normal qu'on retrouve pas mal de livres en commun (surtout quand c'est des nouveautés) d'une chaîne à l'autre, et il ne faut pas s'empêcher de parler d'un livre aimé au seul motif que 6 autres en parlent en même temps, mais ça peut donner un effet "bizarre", surtout quand c'est des cadeaux / partenariats avec de bonnes critiques.

Il aurait aussi été intéressant de mettre pourquoi pas une liste de booktubeurs intéressants à suivre pour l'auteur de l'article (peut-être le sujet d'un prochain article?)
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Bizarrement je n'ai jamais accroché aux chaînes de ce genre, pourtant j'adore lire et en plus autour de moi j'ai peu de personne avec qui partager et échanger sur la littérature. Mais de toute manière j'ai du mal avec les chaînes de critique en général, que ce soit sur la littérature ou le cinéma ou les séries, j'ai vraiment du mal à trouver une personne qui me fasse sentir bien, à l'aise. Je ressens souvent un sentiment d'infériorité face à certains vidéastes, et ça me fait fuir.

Je pense que je vais faire l'effort de m'intéresser à ces "booktubeurs" malgré tout, parce que je suis sûre que ça pourrait me faire découvrir de belles choses, il faut juste que je surpasse cette impression d'infériorité et de nullité que je ressens constamment face à beaucoup de chaînes de critique :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
11 Juillet 2013
17
55
1 574
Marsat
"Comment expliquer ce retard dans un pays où le livre tient pourtant une place importante dans le quotidien des français ?"

Hum... perso, je dirais simplement que rechercher des critiques littéraires sur YouTube n'est pas un réflexe. Dans mon cas, j'ai découvert tout à fait par hasard les booktubeurs... hier ! Via un article de Madmoizelle sur le bullet journal d'une booktubeuse justement. C'est en regardant par curiosité ses autres vidéos que je me suis rendue compte qu'elle faisait des chroniques littéraires. Et c'est quand YouTube a commencé à me proposer d'autres vidéos du même genre (merci Youtube) que j'ai découvert ce monde des booktubeurs !

J'ai regardé des vidéos de plusieurs chaînes mais seulement une ou deux ont retenu mon attention. Comme Lady Stardust l'a dit, l'esprit critique n'est pas forcément au rendez-vous, même si l'enthousiasme l'est ! Et même si je n'ai rien contre le Young Adult, ce n'est pas non plus le genre que j'affectionne le plus...

Je pense que je vais majoritairement rester sur les chroniques littéraires de Madmoizelle avec les chroniques de Mymy et de Pénélope Bagieu (qui a réussi l'exploit de m'intéresser à la BD) !

:taquin:
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
J'aime beaucoup les chaines booktube mais je trouve qu'il y'a beaucoup de littérature young adulte :hesite:

Certaines disaient plus haut qu'il manquerait une petite liste de booktubeurs francophones. Personnellement je suis :

- Bulledop https://www.youtube.com/channel/UCAmsG64faWTwlpGCfHQ3mig qui fait des vidéos très simpa, même si c'est beaucoup de littérature young adulte
- Margaud Liseuse, https://www.youtube.com/channel/UCP2X3cVGXP0r56gOGhiRDlA idem que Bulledop
- Miss Book https://www.youtube.com/channel/UC_9Z28lA28JxAgFv-m4_nlw font des critiques littéraires courtes de manière très originale et sur tous les styles littéraires
- Do cats eat beats https://www.youtube.com/channel/UCDeWLbItH0lK6STc07j7JVw qui est juste trop drole !
- et Tete de Litote https://www.youtube.com/channel/UCbo-DRjeGiht8f4k4z65BRg qui est assez hétéroclite niveau styles littéraires, elle aime plein de choses différentes et je trouve ses critiques très bien faites

Voilaaaa :nerd:


EDIT: je viens à l'instant de découvrir Le Mock (lien dans l'article) https://www.youtube.com/channel/UC2XIqez2q8sk2bd8YcAok5Q/featured ils sont géniaux :yawn:
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Je trouve que l'article, s'il montre un aspect intéressant de youtube, ne pose pas un regard assez "critique" envers les booktubeurs et l'univers de booktube, et qu'il reste trop superficiel dans son traitement du sujet, voir naïf. Je ne dis pas ça dans le sens où je m'attends à un jugement pur et méchant mais vraiment il manque à cet article un aspect pour/contre de l'univers booktube.:hesite:

J'ai regardé énormément de vidéos sur le sujet il y a quelques années :vieux:(surtout de booktubeurs anglophones ) car quand on est passionné de livres on tombe forcément à un moment ou à un autre sur ces vidéos. Au début j'ai énormément apprécié de trouver des gens qui parlaient de livres sans arrêt, mais comme l'a dit @LadyStardust on finit vite par tourner en rond avec des vidéos du genre "j'ai adoré mais vraiment trop quoi". Ce qui n'est pas du tout constructif soyons honnête...

(j'ai beaucoup de mal à trouver des booktubeurs au discour constructif et aux critiques littéraires travaillées... si vous avez des noms svp faites tourner ! :pray:)

Ensuite l'article aborde les "bookshelves tour" et les "tags" qui sont beaucoup beaucoup présents dans cette partie de youtube. Je concède que je ne regarde pas trop de vidéos sur le site donc je ne sais pas si c'est un phénomène global ou non, mais quand une vidéo sur deux des booktubeurs y est consacré ça perd aisément de son côté exceptionnel, "petite vidéo surprise pour changer", et ça devient bien vite la norme. On en est presque à trouver les vidéos de critiques littéraires comme des exceptions sur leurs chaînes en comparaison !

On pourrait dans le même style parler des TBR piles (où les vidéastes listent les livres qu'ils vont lire pendant le mois) ou des Book hauls (listes de livres qu'ils ont acheté ou reçus ce mois-ci)... C'est sûr que l'objet livre est énormément présent dans ces cas là, mais est-ce qu'il ne le serait pas un peu trop? Dans le sens où ça devient une course à qui lira le plus, aura la plus grande et la plus belle bibliothèque etc...

Enfin d'après ce que j'en ai vu, c'est un des problèmes qui a été soulevé lors de controverses sur booktube et qui n'est pas du tout traité dans cet article : la course à la lecture et à l'achat de livres neufs et beaux.

Pour être claire : je n'ai rien contre les gens qui lisent douze livres par mois et qui en achètent cinquante en même temps.

Ce qui me gène le plus c'est quand encore une fois c'est devenu un phénomène considéré comme la norme et que tout le monde doit s'y plier pour devenir reconnu sur booktube. De la même manière que la majorité des booktubeurs lisent de la YA et aiment HP... on tourne encore une fois assez vite en rond, et si on ne se plie pas à ces codes il est difficile de percer et de se faire connaître. :erf:

C'est je pense ce qui me gène le plus avec ces vidéos, les booktubeurs excluent (sans forcément en être conscient )les personnes qui prennent des livres à la bibliothèque, ceux qui les achètent d'occasion... et de fait ils créent par leurs vidéos un environnement matériellement élitiste autour du livre. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les booktubeurs, je ne suis pas une somme sur le sujet, mais en regardant ceux qui sont les plus connus aux Etats-Unis et en Angleterre, c'est facilement la première impression qu'on en retire.:dunno:

Grosso modo le type même du booktubeur c'est des jeunes qui peuvent se payer sans problème des tas de livres neufs dès leur sortie et qui après les mettent dans leur grande chambre comme des trophées de leur fabuleuse capacité de lecture et les filment à tout moments.

Ça n'est pas de la jalousie, loin de là, car je suis vraiment heureuse de voir que des gens peuvent se permettre ces choses et y prennent plaisir :cheer:, mais j'avoue que je trouve ça assez limitant et même démoralisant pour des personnes qui n'ont ni les capacités matérielles ni financières de suivre ce genre de choses, et qui peuvent se sentir illégitimes dans leur propre manière de lire ou de se procurer des livres, voir dans leur propre chaîne booktube...

Après mon expérience est assez datée vu que ça fait bien un an que je n'ai pas vu de vidéos Booktube, tellement j'en ai été dégoûtée, et elle est également très orientée vers le booktube anglophone encore une fois, donc peut être que les choses ont changées entre temps (je l’espère:puppyeyes:)

ps : je n'ai vu qu'après coup que j'ai publié un pavé. JE SUIS DÉSOLÉE :gonk:
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Merci pour vos retours ! Je viens éclaircir certains points de l'article du coup :

@Lady Stardust
Je ne peux pas vraiment argumenter autour de ta critique principale, puisque le point de vue de mon article est volontairement général. Mon idée est de présenter ce que c'est le booktube et de le valoriser. Je trouve que l'activité souffre d'un certain snobisme et j'avais envie de montrer que ces booktubeurs (souvent très jeunes) font du sacré boulot. Donc non je ne distribue pas de médailles en disant "toi c'est bien, toi c'est pas bien", je dis juste que dans l'ensemble c'est plutôt cool et ça dynamise le milieu du livre !

Du coup, quelles sont les généralisations qui ne s'appliquent pas aux booktubeurs français selon toi ? Je suis curieuse de le savoir puisque ce sont ceux que je connais le mieux, donc ton commentaire m'étonne :)

Pour l'esprit critique : idem que plus haut. Je généralise, je dis pas qu'il n'y a pas beaucoup de chaînes dont l'avis sur les livres se résume à "j'ai adoré les personnages", mais dans l'ensemble les booktubeurs apportent de vrais arguments pour leur âge. Je précise bien "pour leur âge", car les critiques tendent à oublier que ces vidéastes sont souvent jeunes, leur esprit critique est en construction, mais parfois je suis soufflée de la maturité des propos (par exemple ma petite chouchoute du Souffle des mots, j'oublie complètement qu'elle a à peine 18 ans, j'étais incapable à son âge de tenir le même discours qu'elle sur des bouquins).

Pour les partenariats, tu as raison en partie, ça tronque l'avis. En revanche, je ne connais pas bien le fonctionnement des autres partenariats, mais avec les livres, les booktubeurs sont rarement forcés à chroniquer le bouquin. Ils aiment ils en parlent, ils n'aiment pas... bah ils n'en parlent pas (sauf avec certains éditeurs qui font du forcing, mais ça reste rare et mal vu). C'est ce que je fais moi-même ! D'où sans doute le côté tout beau tout merveilleux. Après, oui, je suis d'accord que dans certains cas les booktubeurs cherchent à plaire aux éditeurs. Mais j'en avais parlé avec une booktubeuse, et la pression de la communauté qui les suit (car c'est une vraie communauté) fait que tu te fais vite griller si tu mets en avant un livre mauvais.

Pour le young adult, c'est effectivement ce qui domine en France, à mon sens parce que la plupart des booktubeurs sont eux-mêmes des young adult, et que c'est une production littéraire plutôt nouvelle qui va de paire avec l'émergence de la critique sur YouTube.

@Catalena Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton avis sur mon segment, ça me touche beaucoup !

Les booktubeurs font aussi des vidéos sur les classiques. Bulledop vient d'en sortir une (hyper pro d'ailleurs, je suis impressionnée de son évolution) à ce sujet. Et à mon sens elle tient un vrai truc pour ouvrir à la littérature plus "classique" :

Pour l'unique envie de recevoir des SP gratuits, oui c'est pas forcément malin. Après pour avoir bossé du côté des maisons d'édition, la plupart ne sont pas dupes et n'acceptent pas d'envoyer des livres gratuits à droite à gauche, une sélection est opérée.

Et pour la librairie, bien sûr, mais je trouve ça quand même très chouette que ça inspire des jeunes à s'intéresser à ce métier. Quitte à ce que la réalité de l'activité leur fasse l'effet d'une douche froide, mais ça peut créer des vocations, alors pourquoi pas ? :)

@SaintSaëns Oui je suis d'accord que le côté "communautarisme" et élitiste est assez rebutant. Je doute qu'ils aient acheté la plupart des livres neufs qu'ils présentent, mais je trouve néanmoins plutôt chouette que ces jeunes gens réservent un gros budget par mois à la littérature (est-ce qu'on fait la même critique aux youtubeuses mode et beauté qui achètent énormément de produits et de fringues ? Vraie question hein).

Pour les vidéos hors critiques, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. Oui on perd l'essence même du livre en ne parlant plus de ce qu'il raconte, c'est vrai. Mais c'est une autre manière, ludique et originale, d'approcher le livre et de faire découvrir des titres. Les chroniques sont des vidéos qui ont plus de mal à trouver leur public, alors que le côté "télé réalité" des book haul et compagnie marche mieux. Dans les deux cas, on promeut la littérature et on fait découvrir des titres auprès d'un jeune public (majoritairement). Mais je pense qu'il reste à trouver une forme un peu sexy pour réussir à faire en sorte que des chroniques approfondies deviennent rentables vis-à-vis du temps passé à lire, tourner et monter une vidéo (est-ce que le booktube deviendra un jour une activité à temps plein comme pour d'autres vidéastes ?)

J'espère avoir été à peu près claire dans mes propos, ce qui n'est pas évident le dimanche matin-midi, je ne vous le cache pas :) Merci encore pour vos critiques :)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust
Du coup, quelles sont les généralisations qui ne s'appliquent pas aux booktubeurs français selon toi ? Je suis curieuse de le savoir puisque ce sont ceux que je connais le mieux, donc ton commentaire m'étonne :)
Ce qui me dérange c'est les généralisations tout court (d'écrire partout "les booktubeurs ceci", "les booktubeurs cela":
- ils sont prescripteurs: vus les audiences en France, les booktubeurs français sont pas tant prescripteurs que ça, je ne pense pas qu'il soit très pertinent de parler des booktubeurs en général alors que concrètement bah en France vu que c'est pas du tout la même audience la prescription a pas la même influence (on est encore loin des avis de booktubeurs sur les 4ème de couverture... ou alors peut-être façon tweet d'un inconnu sur les affiches de films qui ont du mal à trouver des critiques positives dans la presse :lol:)
- "l'esprit critique approfondi": j'ai déjà développé un peu dessus, autant sur le "approfondi" (mon exemple sur Outlander) que sur le côté "esprit critique" (je ne suis pas des anglophones et hispanophones mais je me demande si cette généralisation sur "l'esprit critique des booktubeurs" est d'ailleurs pertinente, m'est avis qu'on trouve aussi pas mal de trucs sans recul et sans aucun développement, idem question partenariat).

Question partenariat et livres offerts je dirais la même chose que ce qui se dit concernant du youtube / des blogs mode / beauté, tu en parles dans ton comm: sans même qu'il y ait du forcing ou un cahier des charges détaillé, n'y a t-il pas une forme d'auto-censure pour certain.e.s? La peur de ne plus avoir aucun livres offerts ou partenariats si on ne fait pas que des critiques positives peut exister.
Je ne pense pas que ça prend obligatoirement la forme de "livre offert = critique élogieuse" mais des trucs du style une petite review rapide en passant, en mode "je l'ai lu c'était cool" pour pas dire du mal sans vraiment en dire du bien j'ai l'impression que ça arrive.

Après le "pour leur âge", je comprends pas trop: perso je regarde des vidéos pour des avis intéressants, pas pour des avis pas vraiment intéressants et pas trop fouillés mais bon le booktubeur est jeune donc je regarde quand même parce que c'est pas mal pour son âge :ninja:
Je pense que ce type d'avis peut être intéressant (je suis pas le public visé), je suis d'accord qu'on ne peut pas demander le même niveau de critique / le même angle d'approche du livre pour tout le monde mais ça me gène toutes ces généralisations, pour moi on ne peut vraiment pas dire que "ils acquièrent un recul sur les livres que peu de lecteurs arrivent à développer – voire même que peu d’étudiant•e•s en lettres parviennent à atteindre", c'est pas du tout le cas de tous, jeune ou pas jeune d'ailleurs :hesite:

Je ne peux pas vraiment argumenter autour de ta critique principale, puisque le point de vue de mon article est volontairement général. Mon idée est de présenter ce que c'est le booktube et de le valoriser. Je trouve que l'activité souffre d'un certain snobisme et j'avais envie de montrer que ces booktubeurs (souvent très jeunes) font du sacré boulot. Donc non je ne distribue pas de médailles en disant "toi c'est bien, toi c'est pas bien", je dis juste que dans l'ensemble c'est plutôt cool et ça dynamisme le milieu du livre !
Je trouve ça vraiment cool d'avoir écrit un article sur les booktubeurs, je trouve que ce genre de vidéo mériterait d'être plus connu et je plussoie l'idée de sortir d'un certain snobisme, effectivement c'est cool d'avoir un vent de fraîcheur.

Seulement j'aurais aussi attendu dans cet article un angle plus critique, qui pose les limites qu'il peut y avoir à ce type de booktube: ce fameux "esprit critique approfondi" pas forcément toujours présent, le problème que peuvent poser les partenariats et livres offerts, une certaine homogénéisation des contenus (oh, une vidéo sur un livre de dystopie Young Adult, ça change!) (non), etc.

Bref un article un poil moins généralisant (et surtout généralisant tout positivement).

J'ai découvert le monde des booktubeurs par ce forum et par d'autres articles sur internet, j'y avais lu surtout des commentaires hyper enthousiastes, j'ai regardé plein de chaînes citées, je me suis laissée porter de liens en liens et globalement la découverte de "ce monde" a surtout été une déception car j'avais l'impression qu'on m'avait franchement "survendu" le truc:
- je ne m'attendais pas à aussi peu de variété: je pensais que y'allait avoir pas mal de Young Adult mais autant (partout, tout le temps) ça m'a clairement étonné (idem pour Harry Potter). Sans forcément que ça parle de "classiques" (la littérature ne se réduit pas uniquement aux classiques et aux Young Adult) je m'attendais vraiment à un poil plus de variété...
- je pensais tomber sur pas mal de critiques fouillées, avec des angles intéressants, et bah pas tant que ça en fait
- j'ai tiqué sur des présentations de livres, parfois nombreuses sur certaines chaînes, qui sont juste de la pub (clairement, les unboxings d'éditeurs, à part lire le résumé et dire que ça a l'air cool comme tous les unboxing de cartons d'éditeurs que j'ai vu, euh voilà quoi, y'a aucune plus-value, juste de la pub)
- je ne m'attendais pas non plus à autant de vidéos en mode "tag" qui sont, pour celles que j'ai vu, plus du vlog que ayant à voir avec la lecture / la littérature

Le young adult, les tags, les pubs, etc, ont bien sûr leur place sur booktube, il en faut pour tous les goûts et je trouve ça très bien que cela existe mais j'aurais aimé qu'on me survende moins "les booktubeurs" ou que justement ces aspects là ne soient pas bien souvent passés sous silence car du coup j'aurais pas été déçue, j'aurais su à quoi m'attendre et j'aurais tranquillement fait le tri dans ce qui m'intéresse et ne m'intéresse pas.

Je ne dis pas, j'ai découvert des chaînes super, mais par rapport à la manière dont ça avait été présenté (les booktubeurs c'est génial) j'avais des attentes qui ont été quand même très rapidement douchées, et je me dis que ton article pourrait provoquer le même type de déception, à se focaliser uniquement, sans aucun aspect critique, uniquement sur ce que les booktubeurs ont de positif, en généralisant le positif à tous.

Les chaînes que je regarde souvent:
- HajarRead : des critiques, des bilans, des book hauls, etc, très variés (et sans young adult), les vidéos sont pas pros du tout mais elle en parle très bien
- La Brigade du livre : "les chroniques de Kilke", qui se focalisent sur un thème en particulier (le pulp, les nouvelles, les vampires dans la littérature, etc) font découvrir des auteurs contemporains, je trouve son style de vidéos surper agréable en plus d'être très intéressant, et "Pas l'temps de lire", qui se focalisent sur un auteur ou un livre ne particulier, sont chouettes aussi

Je regarde aussi de temps en temps les vidéos de Do cats eat bats? et de Tête de Litote (cités par @Kleiner Apfel ) et j'aime beaucoup, c'est varié et intéressant, ainsi que Miss Book, citée dans l'article, original et varié (et ses partenariats me semblent bien foutus).

Je suis sûre qu'il y a d'autres chaînes booktube très intéressantes mais j'avoue qu'après avoir vu un énième avis pas développé sur tel et tel livre Young Adult au pitch pas original entrecoupés par des vidéos sur Harry Potter (à la base j'aime bien cette saga pourtant :ninja:) et "la romance entre Claire et Jaime est trop bien voilà", j'ai abandonné mes recherches :ninja:
 
Dernière édition :
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Qui est le youtubeur qui est penché sur la boite rouge dans la miniature de l'article ? Je dois être bigleuse je n'ai pas trouvé de lien vers lui :x
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes