Alors je pense qu'il faut quand même faire gaffe avec l'usage des termes : tu peux trouver ça insultant mais oppressif là, je vois pas trop. Il ne me semble pas que les auteurs ou lecteurs de "paralittérature" soient des gens particulièrement opprimés ...D'ailleurs c'est fou de parler de snobisme alors que c'est d'abord vous qui manquez clairement d'ouverture d'esprit par vos propos oppressifs voir même insultant.
Sur le fond du débat, moi je ne sais pas trop s'il existe une littérature et une paralittérature qui aurait pour objectif principal la distraction (et je ne suis pas qualifiée pour faire une distinction) par contre je remarque effectivement qu'il existe un usage des "genres" dans la littérature YA qui est bien différent de ce qu'on avait l'habitude de voir. Quand j'entends des booktubeurs dire "c'est de la SF" et que quand je regarde le bouquin c'est en fait une histoire d'amour qui a la particularité de se passer dans un contexte futuriste mais qu'il n'y a aucune réflexion sur ce-dit contexte ou aucun apport dans la manière d'écrire, je suis assez surprise !
Je pense qu'il y a effectivement toute une catégorie de littérature qui reprend des caractéristiques de certains genres pour créer des mondes alternatifs au notre (dans le temps, dans l'espace, dans les caractéristiques physiques du monde) mais qui se concentre beaucoup plus sur le développement des personnages et les scénarios que sur le développement du genre. Dans ce sens on n'a pas vraiment une contribution au genre mais plus une utilisation du genre pour divertir et donc je peux concevoir qu'on y voit une différence (mais ça veut pas dire que l'un est mieux que l'autre !).