M
Membre supprimé 153117
Guest
On pourrait dans le même style parler des TBR piles (où les vidéastes listent les livres qu'ils vont lire pendant le mois) ou des Book hauls (listes de livres qu'ils ont acheté ou reçus ce mois-ci)... C'est sûr que l'objet livre est énormément présent dans ces cas là, mais est-ce qu'il ne le serait pas un peu trop? Dans le sens où ça devient une course à qui lira le plus, aura la plus grande et la plus belle bibliothèque etc...
Enfin d'après ce que j'en ai vu, c'est un des problèmes qui a été soulevé lors de controverses sur booktube et qui n'est pas du tout traité dans cet article : la course à la lecture et à l'achat de livres neufs et beaux.
Pour être claire : je n'ai rien contre les gens qui lisent douze livres par mois et qui en achètent cinquante en même temps.
Ce qui me gène le plus c'est quand encore une fois c'est devenu un phénomène considéré comme la norme et que tout le monde doit s'y plier pour devenir reconnu sur booktube. De la même manière que la majorité des booktubeurs lisent de la YA et aiment HP... on tourne encore une fois assez vite en rond, et si on ne se plie pas à ces codes il est difficile de percer et de se faire connaître.
C'est je pense ce qui me gène le plus avec ces vidéos, les booktubeurs excluent (sans forcément en être conscient )les personnes qui prennent des livres à la bibliothèque, ceux qui les achètent d'occasion... et de fait ils créent par leurs vidéos un environnement matériellement élitiste autour du livre. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les booktubeurs, je ne suis pas une somme sur le sujet, mais en regardant ceux qui sont les plus connus aux Etats-Unis et en Angleterre, c'est facilement la première impression qu'on en retire.
Grosso modo le type même du booktubeur c'est des jeunes qui peuvent se payer sans problème des tas de livres neufs dès leur sortie et qui après les mettent dans leur grande chambre comme des trophées de leur fabuleuse capacité de lecture et les filment à tout moments.
Ça n'est pas de la jalousie, loin de là, car je suis vraiment heureuse de voir que des gens peuvent se permettre ces choses et y prennent plaisir , mais j'avoue que je trouve ça assez limitant et même démoralisant pour des personnes qui n'ont ni les capacités matérielles ni financières de suivre ce genre de choses, et qui peuvent se sentir illégitimes dans leur propre manière de lire ou de se procurer des livres, voir dans leur propre chaîne booktube...
Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect élitiste et l'idée que'il faut avoir une belle bibliothèque remplie de livres neufs et en grand format pour être heureux, ça me gène aussi. Je crois qu'une des seules Booktubeuses dont j'ai vu les vidéos qui avait surtout des livres d'occasion est Fann (Je crois). Une fois je me souviens d'avoir vu une vidéo d'une Booktubeuse qui achète tous ses livres en format papier mais les lit sur sa tablette.
Bon, c'est un peu un problème qu'il y a partout. Sur les réseaux sociaux il faut se montrer dans son meilleur jour, avec des vêtements ou objets neufs, dans un bel endroit, et montrer qu'on part en vacances dans des lieux super exotiques. (Et même lorsque tu révises, ton bureau doit être classe. )