On pourrait dans le même style parler des TBR piles (où les vidéastes listent les livres qu'ils vont lire pendant le mois) ou des Book hauls (listes de livres qu'ils ont acheté ou reçus ce mois-ci)... C'est sûr que l'objet livre est énormément présent dans ces cas là, mais est-ce qu'il ne le serait pas un peu trop? Dans le sens où ça devient une course à qui lira le plus, aura la plus grande et la plus belle bibliothèque etc...

Enfin d'après ce que j'en ai vu, c'est un des problèmes qui a été soulevé lors de controverses sur booktube et qui n'est pas du tout traité dans cet article : la course à la lecture et à l'achat de livres neufs et beaux.

Pour être claire : je n'ai rien contre les gens qui lisent douze livres par mois et qui en achètent cinquante en même temps.

Ce qui me gène le plus c'est quand encore une fois c'est devenu un phénomène considéré comme la norme et que tout le monde doit s'y plier pour devenir reconnu sur booktube. De la même manière que la majorité des booktubeurs lisent de la YA et aiment HP... on tourne encore une fois assez vite en rond, et si on ne se plie pas à ces codes il est difficile de percer et de se faire connaître. :erf:

C'est je pense ce qui me gène le plus avec ces vidéos, les booktubeurs excluent (sans forcément en être conscient )les personnes qui prennent des livres à la bibliothèque, ceux qui les achètent d'occasion... et de fait ils créent par leurs vidéos un environnement matériellement élitiste autour du livre. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les booktubeurs, je ne suis pas une somme sur le sujet, mais en regardant ceux qui sont les plus connus aux Etats-Unis et en Angleterre, c'est facilement la première impression qu'on en retire.:dunno:

Grosso modo le type même du booktubeur c'est des jeunes qui peuvent se payer sans problème des tas de livres neufs dès leur sortie et qui après les mettent dans leur grande chambre comme des trophées de leur fabuleuse capacité de lecture et les filment à tout moments.

Ça n'est pas de la jalousie, loin de là, car je suis vraiment heureuse de voir que des gens peuvent se permettre ces choses et y prennent plaisir :cheer:, mais j'avoue que je trouve ça assez limitant et même démoralisant pour des personnes qui n'ont ni les capacités matérielles ni financières de suivre ce genre de choses, et qui peuvent se sentir illégitimes dans leur propre manière de lire ou de se procurer des livres, voir dans leur propre chaîne booktube...

Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect élitiste et l'idée que'il faut avoir une belle bibliothèque remplie de livres neufs et en grand format pour être heureux, ça me gène aussi. Je crois qu'une des seules Booktubeuses dont j'ai vu les vidéos qui avait surtout des livres d'occasion est Fann (Je crois). Une fois je me souviens d'avoir vu une vidéo d'une Booktubeuse qui achète tous ses livres en format papier mais les lit sur sa tablette. :facepalm:

Bon, c'est un peu un problème qu'il y a partout. Sur les réseaux sociaux il faut se montrer dans son meilleur jour, avec des vêtements ou objets neufs, dans un bel endroit, et montrer qu'on part en vacances dans des lieux super exotiques. (Et même lorsque tu révises, ton bureau doit être classe. )
 
@Lady Stardust

Ah si, les booktubeurs sont prescripteurs. On ne parle pas de chiffres de vente pharaonique non plus, personne n'égale Télérama ou La grande librairie. Mais ils ont de l'influence - surtout en YA, car il n'y a pas énormément de médias qui en parlent et qui touchent directement la catégorie de lecteurs, finalement ce sont eux les principaux prescripteurs pour la tranche d'âge.
Je n'ai pas en tête des 4 de couv qui mettent en avant des booktubeurs, mais il y en a qui mettent en avant des blogueurs (en young adult justement, je pense à la collection R de Robert Laffont ou Sarbacane).
Et dans un autre style, le concours Bookelis mis en avant par madz comptait dans ses lots une chronique de booktubeuse (http://www.bookelis.com/docpublic/reglement_prix_litteraire_baddass.pdf), preuve que ça a un peu de poids (même si encore une fois, c'est pas une chronique de France inter non plus).

Et pour l'esprit critique, encore une fois, oui c'est généralisé, et mon impression générale est bonne. Évidemment qu'il y a des choses franchement qui ne cassent pas trois pattes à un canard :)

Pour l'auto-censure vis-à-vis des partenariats, je suis effectivement d'accord avec toi. Mais je dirais que les booktubeurs qui commencent un peu à peser se détachent de cette crainte de ne plus recevoir de livres.

Quand je parle des questions d'âge, je parle avec un recul professionnel, pas en tant que consommatrice. Je ne dis pas qu'il faut se coltiner 11 minutes de chronique sous prétexte qu'à 14 ans elle se débrouille bien pour son âge dis donc, non, c'est juste une observation.
Je tends à penser, c'est peut-être discutable, qu'on ne recherche pas la même chose dans les livres selon notre âge et qu'on n'en parle pas de la même façon. Pour un livre YA, un lecteur de 15 ans n'en parlera pas de la même manière qu'un lecteur de 20 ans. Donc il faut trouver la personne qui saura trouver les mots pour te convaincre. Il y en a pour tous les goûts, il faut fouiner ! :)

Et comme je l'ai dit, mon point de vue est volontairement positif. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver ça bisounours, mais ça ne veut pas dire pour autant que je pense que tout ce qui se fait est merveilleux, et je doute que les gens qui vont me lire vont partir du principe que toutes les vidéos qu'ils vont trouver vont être formidables (ça me semble évident que tous les humains de la planète n'ont pas les mêmes goûts en matière de livres :) ). J'ai juste envie de montrer qu'il se passe un truc vraiment chouette autour du livre sur Internet et donner envie aux lectrices/lecteurs de farfouiller sur YouTube en quête de leur alter ego littéraire. :)

@Dimi C'est "La librairie des ombres", chaîne pas encore très fournie mais originale, tu verras :) https://www.youtube.com/channel/UC53bDI054G1btYn7Xvj_b2A

Et pour l'anecdote inutile mais sympa, c'est Patrice de la star ac'

@Seiryu Oh si mets ta tête :)
 
Merci pour l'article ! Je ne connaissais pas du tout le Booktube français donc j'étais contente de découvrir qu'il est riche même si les chaînes sont petites. Ce qui me déçoit davantage c'est qu'il soit à ce point calqué sur le modèle américain (que je suis un peu) qui de mon point de vue touuuurne en roooond ... Toujours les mêmes auteurs, les mêmes genres, les mêmes tag ... arf :/ (et effectivement un esprit critique vraiment faible, quand un-e booktubeur-se n'a pas aimé un bouquin il dit juste "ça n'est pas pour moi" ...). Et encore, moi ça me dérange même pas qu'ils radotent sur HP donc j'imagine même pas si on n'aime pas cette saga :P

Bref, j'ai fini par comprendre que le booktube avait avant tout pour objectif de créer une communauté. Pour les "vraies" critiques, je vais sur Goodreads ! (d'ailleurs les gros booktubeurs y sont énormément suivis et on y voit bien que leurs critiques sont soient ultra enthousiastes soit très tièdes alors qu'à côté certains autres contributeurs très suivis qui n'ont pas de chaîne sont beaucoup plus cash)

Sinon, voici quelques chaînes anglophones (avec plein d'accents dedans) qui sortent du lot de mon point de vue :
- Ariel Bissett
https://www.youtube.com/channel/UC7meg6KOPt_CRTLcEiy2lGg

- Candy Something
https://www.youtube.com/channel/UCRiG6U584J0A0VInEOPno-Q
Elle a d'ailleurs fait une vidéo sur la culture du "j'achète plein de bouquins, je fais des méga hauls" sur youtube

(au passage, sa chaîne avec son mari est gégé :top: très drôle et met de bonne humeur
https://www.youtube.com/user/LifeOfBriBry
)

- C.A. DuBois qui parle parfois de théorie littéraire
https://www.youtube.com/channel/UCRyUuHHvQesy1w3sQX-g4bA

- Jen Campbell
https://www.youtube.com/channel/UCwME97IPvhAXAV_bbgAvOtw

Après, je dois avouer que l'un des plaisirs que j'ai à les écouter vient de leur accent (la première est canadienne, la suivante irlandaise et les deux suivantes anglaises) donc cela peut biaiser mon jugement :cretin:
 
Je m'intéresse de près à la sphère Booktube depuis quelques temps, et je dois dire que je partage les réticences dont certaines d'entre vous ont fait part sur le topic! J'ai un peu une relation amour/haine avec la plupart des booktubeurs dont je suis l'actualité... D'un côté, je trouve ça chouette de pouvoir glaner ainsi quelques références Young Adult, car c'est un genre vers lequel je ne me tourne pas spontanément et du coup, les booktubeurs m'ont permis de faire quelques belles découvertes, et m'ont donné des idées de livres à conseiller à mes élèves. Et puis je trouve souvent les booktubeurs très sympathiques et agréables à écouter. Mais d'un autre côté... Je trouve qu'il s'agit de chaînes de lecteurs qui ne sont pas pour autant des chaînes littéraires, et cet aspect me gêne beaucoup. Beaucoup de "coups de coeur", de "j'aime/j'aime pas", mais très peu d'analyse, de profondeur, de réflexion. Souvent, j'ai l'impression que l'on ne fait que survoler les livres. Il s'agit plus de "vlogs de lecteurs" que de vidéos culturelles bien construites, basées sur des recherches effectuées en amont. De surcroît, je suis souvent agacée par les remarques que font les booktubeurs sur le style des écrivains... Entendre dire qu'un auteur pour la jeunesse qui écrit tout à fait normalement a un style très "soutenu et sophistiqué" me pousse à me demander si le booktubeur en question a déjà ouvert un roman de Zola au moins une fois dans sa vie. Je me sens très snob en faisant une remarque comme celle-ci, mais à la fois, je trouve cela un peu étrange d'ouvrir une chaîne booktube sans avoir un minimum de culture littéraire et une expérience de lecteur non limitée à un genre spécifique - ici, la littérature jeunesse. De même, certaines fautes de français me front crisser des dents (mais ça, je reconnais que c'est mon côté prof qui passe son temps à rappeler les règles de grammaire, c'est donc très personnel et je ne pense pas que ça dérange la plupart des abonnés, cela va avec le côté très spontané des vidéos booktube.)
En revanche, j'ai découvert récemment La Boîte à lettres et La Brigade du livre, qui sont, à mon sens, des chaînes littéraires et non des "vlogs de lecteurs", et j'apprécie beaucoup :)
 
Personnellement je n'ai pas un avis aussi approfondi sur Booktube. Je me contente de regarder quelques chaines, je suis consommatrice simple, parce que mon objectif est principalement de me donner de nouvelles idées de lectures, d'avoir un avis un peu plus réfléchi sur un ouvrage que "tiens lis ça c'est cool !". Je fonctionne surtout à l'attrait de la couverture, et j'ai tendance à me perdre dans les librairies (tellement de choix, je regarde partout et nulle part en même temps et j'ai tellement envie de tout lire que je n'arrive plus à choisir au final). Donc le fait qu'une vidéo booktube me présente une sélection restreinte de livres m'aide à m'y retrouver. Ma consommation booktube s'arrête là et me convient pour le moment :)
 
Ah, je suis contente de voir un article sur le sujet car j'ai découvert les booktubeurs il y a un peu près un an et c'est vrai que j'ai toujours eu un avis un peu mitigé mais ça m'intéresse tout particulièrement, ayant pour but de démarrer une chaîne youtube au courant de cette année. En fait j'avoue que parfois la tentation est grande pour moi d'entrer dans ce cercle de "booktubeurs" puisque je veux également chroniquer des livres, et quand on voit les services presses qu'on leur envoie ou tout simplement je dirai les "cercles d'amis youtubeurs" (en gros on a l'impression que les booktubeurs ont souvent un cercle d'amis booktubeurs et qu'ils sont trop méga copains donc ça donne un peu envie de tisser des liens comme ça XD) ça donne envie de les rejoindre mais j'essaye de ne pas me laisser influencer pour de mauvaise raisons car finalement je pense que ça ne me conviendrait pas du tout, ne serait-ce que parce que je n'ai jamais été une personne qui réussit à s'adapter à une communauté, ou tout simplement parce que je n'ai pas envie de me limiter qu'aux livres mais aussi faire des chroniques sur des films, des vidéos, des séries, des jeux etc, même si mon vrai grand dada c'est la littérature et que c'est le truc dans lequel je suis plus spécialisée.

Je suis contente de voir ici des critiques constructives sur ce pendant de Youtube et je rejoins mes voisines du dessus sur plusieurs points, notamment le manque d'esprit critique et le manque de diversité.
Comme pour les youtubeuses beauté je ne peux pas m'abonner à un grand nombre de booktubeurs car au final je ferais une grosse overdose ^^' Je suis abonnée à Margaud Liseuse (j'aime beaucoup son ton posé et je trouve ces avis souvent intéressants, c'est surement aussi parce que c'est la première que j'ai découverte), Bulldop (belle énergie et elle commence à faire des vidéos qui innovent un peu), La Brigade du Livre (vraiment intéressant au niveau de l'analyse pour le coup même si je n'ai pas encore tout regardé, et ça parle de classiques ♥), Les boloss des belles lettres (je sais pas trop si ça rentre dans la catégorie XD), Patatras (pas très connue mais c'est une fille que je connaissais plus personnellement par un forum et j'aime bien ses vidéos ^^), Miss Book (qui a un vrai style à elle)... Pour le reste j'en regarde par ici par là donc on va dire que je connais les plus connues et que de temps en temps c'est sympa à regarder quand j'en ressens l'envie :)
Mais c'est vrai que j'ai du mal à en trouver qui sorte vraiment de la norme donc j'ai hâte de jeter un oeil à ce que vous avez cité ^^

C'est vrai que j'en ai soupé de voir toujours les mêmes types de vidéos au titre près (Haul, PAL, Point lectures, TAGS), les mêmes livres qui ressortent, les mêmes genres qui sont appréciés alors qu'il en existe une multitude, et surtout cette addiction à Harry Potter o_o'' J'ai l'impression que sur ce dernier point y'a une sorte de folie autour qui fait qu'ils s'influencent mutuellement et que cette addiction en devient finalement artificielle ^^" (genre j'ai vu une vidéaste que je ne citerais pas qui au final à fait 2 grosses erreurs sur le livre alors qu'elle se présente comme une fan incontestée... je ne dis pas que l'attachement au livre est feint mais je pense que c'est une forme d'auto persuasion à force de voir toute cette folie autours de ce livre, qui devient une sorte de religion au sein de la communauté booktube :/)

L'aspect communautaire au final me dérange aussi un peu, même si c'est toujours pareil sur youtube, il y a plusieurs sous catégories dans le game j'ai envie de dire et chacun à son petit fonctionnement propre XD Mais bon, ça m'énerve un peu quand je les entends parler de "Booktube" comme si c'était une plateforme à part entière quoi, on croirait vraiment qu'ils ont crée leur propre structure alors qu'ils évoluent au sein d'une structure beaucoup plus large ^^'' Surtout que j'ai juste l'impression de voir du youtube beauté mais avec des livres (entre les HAUL, les SWAPS et les TAGS etc), donc on peut pas dire que ce soit un truc complètement à part non plus, je trouve que ça fait un peu sectaire de parler de "Booktube" mais je chippote un peu je sais XD.

Je vous rejoins aussi sur le côté "course aux livres", je me suis toujours dis en voyant les vidéos filmées avec la biblio' en arrière plan que si je faisais la même chose j'aurais l'air ridicule à côté XD Bon j'ai une collection assez impressionnante de mangas mais de livres youngadulte/jeunesseavecunetropjoliecouverture pas tellement ._. Après je trouve ça hyper cool de voir des gens qui lisent autant mais il faut pas non plus que ça devienne une pression qu'on se met ^^

Et pour finir je pense que c'est dû à ma formation (deux ans de prépa littéraire) et je me remet souvent en question pour savoir si je ne suis pas atteinte du fameux snobisme littéraire mais je trouve qu'en lien avec le manque d'esprit critique dont on parlait tout à l'heure elles sont souvent assez peu exigeantes du point de vu littéraire :/
J'ai l'impression qu'elles apprécie beaucoup les 3/4 des livres qu'elles lisent et qu'elles ne s'arrêtent presque jamais sur l'écriture...
Ca me fait mal au coeur de les voir dévaluer les classiques également, alors même qu'elles sont parfois dans des filières littéraires (je pense à Souffles des mots qui est en Lettres Modernes). Je rejoins @Eliantha et je peine à concevoir qu'on puisse se dire fan de littérature quand on ne sait pas apprécier la plume d'un auteur :/


Après je dois paraître dure avec toutes ces critiques mais je tiens à souligner que je suis en réalité vraiment contente que les "booktubeurs" existent ^^ Ils ont contribué à mon regain d'intérêt pour la littérature jeunesse et j'aime regarder leurs vidéos. Comme l'article le souligne ils sont jeunes, enthousiastes et ça fait plaisir à voir :d Ils ont généralement l'air très sympathiques d'ailleurs ^^
Je souhaite qu'ils continuent et qu'ils donnent envie de lire des livres à plein de monde :)
 
@Lucie Kosmala Super merci ! J'ai regardé quelques vidéos, et malheureusement c'est pas trop mon truc, dommage qu'il y ait surtout des tag pour le moment.

@Eliantha :worthy:MERCI pour m'avoir fait découvrir la Brigade du Livre, c'est exactement ce que je cherchais : une chaine youtube sur les livres, avec une vrai analyse sans être chiante et qui traite de plusieurs genres <3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Eliantha
@Dimi Je t'en prie! Cette chaîne est vraiment super ^^

Merci @Gadda pour m'avoir fait découvrir la chaîne de Pinupapple! Je viens de regarder deux vidéos et pour l'instant j'aime vraiment bien, une chaîne comme celle-ci correspond bien mieux à mes attentes que celles que je suivais jusque là (en dehors de La Brigade du Livre, Miss Book et La Boîte à lettres) :)
 
Personnellement j'ai essayé la Brigade du Livre mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un peu de mal, je n'arrive pas à accrocher. Je ne regarde pas vraiment de Booktuber sinon, juste Ginger Force qui parle d'adaptation et donc souvent aussi des œuvres d'origine (en général des livres), mais c'est tout. Néanmoins ça me donne envie de m'intéresser d'avantage à ce genre de chaîne, donc merci à celleux qui en proposent! :)
 
  • Big up !
Reactions : Gadda
J'ai l'impression qu'elles apprécie beaucoup les 3/4 des livres qu'elles lisent et qu'elles ne s'arrêtent presque jamais sur l'écriture...

Personnellement, ce que tu soulèves ne me choques pas plus que ça. Personnellement, si je finis un bouquin que j'ai apprécié avec une écriture simpliste et un autre que j'ai moins apprécié mais une écriture plus sophistiqué, j'aurais plus tendance à parler celui qui m'a le plus plu que l'autre. ^^ Vu qu'il n'y a généralement pas d'enjeux monétaires à privilégier de parler de tels livres plutôt qu'un autre, je comprends tout à fait qu'on commente par goût, quitte à zapper la qualité d'écriture. :)

Autrement, je suis contente que Mad' ait fait un article sur ça ! :d Je n'en suis pas encore au point de suivre assidument toutes les chaînes sur ce sujet mais c'est un chouette pan de youtube qui est mis en avant dans l'article. :)
 
  • Big up !
Reactions : Lucie Kosmala
Je fais des vidéos booktube alors forcément un article aussi élogieux fait chaud au coeur, contrairement à pas mal d'autres articles on ne peut plus condescendants XD Après il faut nuancer tout ça : bcp de young adult, on voit souvent les mêmes livres, pas toujours énormément de critique ( pour une raison très simple, les vidéos trop longues de marchent pas). Par contre petite erreur la booktubeuse la plus suivi en france est blondie safari avec environ 60 000 abonnés, mais elle n'était pas booktubeuse à la base. Je laisse le lien de ma chaîne, si ça peut intérésser quelqu'un (j'essaye de parler de livres diversifiés, mais je fais pas des miracles pour autant XD)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes