Ces dévoreurs de livres, souvent jeunes donc, commentent une foultitude de livres et développent ainsi leur esprit critique de manière intensive. Ils acquièrent un recul sur les livres que peu de lecteurs arrivent à développer – voire même que peu d’étudiant•e•s en lettres parviennent à atteindre.
Ohla on va se calmer. Vos booktubeurs, là, on les bouffe au petit-déjeuner. Non parce que, plus sérieusement, comme beaucoup de madz l'ont souligné, on ne peut pas vraiment dire que l'esprit critique soit au rendez-vous... raconter vaguement l'histoire, dire que "ça se lit bien", que "l'écriture est fluide/soutenue" (phrases pré-conçues qui constituent, allez, disons 70% du discours de ces gens), ce n'est certainement pas faire une critique.
Je précise bien "pour leur âge", car les critiques tendent à oublier que ces vidéastes sont souvent jeunes, leur esprit critique est en construction, mais parfois je suis soufflée de la maturité des propos (par exemple ma petite chouchoute du Souffle des mots, j'oublie complètement qu'elle a à peine 18 ans, j'étais incapable à son âge de tenir le même discours qu'elle sur des bouquins).
Pour leur âge, oui, très bien. Ca ne change rien au manque de constructivité de leur critique, et donc au côté exagérément élogieux de l'article. Il me paraît donc particulièrement déplacé de prétendre que ces "jeunes" booktubeurs surpassent le niveau d'étudiants en lettres (c'est presque insultant en fait).
J'ai juste envie de montrer qu'il se passe un truc vraiment chouette autour du livre sur Internet et donner envie aux lectrices/lecteurs de farfouiller sur YouTube en quête de leur alter ego littéraire.
Sans vouloir paraître condescendante, il y a tellement de trucs plus "chouettes" qui se passent autour du livre sur Internet que Booktube... Un article, peut-être, sur la facilité d'accès à la littérature (et non à la paralittérature, dont fait partie le genre young adult, et qui reste largement majoritaire dans le milieu "booktubien", dont le manque de diversité a déjà été remarqué par plusieurs madz avant moi) grâce à Internet ? Avec ce dernier, il est possible de trouver un nombre incalculable d'œuvres gratuitement, mais aussi de s'ouvrir à des littératures moins connues (c'est comme ça que j'ai découvert la poésie sud-américaine, maghrébine, vietnamienne...) ; et je ne parlerais pas de tous les articles, de tous les dossiers et essais intéressants qu'on peut trouver partout pour approfondir ses connaissances littéraires, soit générales, soit sur une œuvre en particulier ; des vidéos de mises en scène théâtrales qu'on trouve sur Youtube et qui sont, à elles seules, plus riches que n'importe quel book haul de n'importe quel booktubeur.
Bien sûr, je parle de mon point de vue de littéraire qui n'a aucun goût pour la paralittérature, mais cette dernière, dont le développement actuel est indéniable, bénéficie sans doute elle aussi (sans doute dans une moindre mesure, puisque ses livres restent "prisonniers" de leur objectif commercial) de cette riche et facile accessibilité sur Internet. Mais même en se concentrant sur la paralittérature, Booktube n'en fait pas partie.
(J'ai néanmoins noté les quelques noms conseillés au travers des pages de ce topic, moi qui lors de ma découverte de Booktube ai été déçue de la relative pauvreté du contenu, alors même que ma faim insatiable de livres ne demandait qu'à se faire conseiller une tonne de bouquins...)