@Vayper Cutting
J'ignorais totalement que les profs eux-même pensaient cela
Ca change tout puisque les premiers concernés font ce retour d'expérience.
Je ne comprends pas bien les tenants et aboutissants ( qu'est-ce qui dysfonctionne par exemple? Pourquoi, mis à part la surcharge des classes, est-il si difficile d'aider les élèves ?) alors toute info est bienvenue
A moins qu'il ne s'agisse de l'abominable réforme sauf que je ne comprend pas comment on peut voir les résultats ( qui à mon avis seront catastrophiques ) alors qu'elle n'est pas mise en place ( enfin, je ne crois pas mais je ne travaille pas en lien ni ne suis liée à l'EN).
Je ne comprends pas la distinction
Des problèmes sociétaux, par exemple, en partie. Perte de confiance générale dans le système éducatif donc élèves démotivés, puis en échec, puis encore plus démotivés (le bon cercle vicieux). Ensuite des problèmes qui apparaissent dès le primaire, sauf qu'on est dans une logique de faire passer les élèves quoi qu'il arrive : un élève qui a des problèmes à apprendre à lire/écrire dès le Cp/CE1 va quand même passer de classe en classe. On ne pratique plus les redoublements + classes surchargées : on ne peut être efficace pour s'attacher aux difficultés des plus fragiles, et on doit quand même avancer pour les autres. Résultats, des gens arrivent au collège, puis au lycée, avec des lacunes de plus en plus importantes.
(Désolée pour le style un peu télégraphique, j'essaie de donner des pistes mais sans doute que des Madz profs en exercices pourront être plus spécifiques. Et ce sont de toute façon des mécanismes complexes à comprendre, et donc à résoudre
)
Et puis il y a aussi qu'on a imposé ces dernières années aux profs du primaire des pratiques évaluatives qui prennent beaucoup de temps et d'énergie aux profs comme aux élèves, et finalement on attend de ces derniers qu'ils sachent répondre aux évaluations, et ça n'aide pas à un apprentissage serein, qui devrait permettre la mise en place d'une compréhension profonde du monde, la mise en place d'un esprit agile, d'une pensée quoi ^^ (je mets un petit smiley mais en vrai c'est triste)
En ce qui concerne les pratiques de correction orientées, les réponses de
@Eliantha et
@Mewen sont plus précises que mon propos !
Et pour le marronnier, c'est vrai que c'était pas clair ce que j'ai dit
Pour prendre un exemple, c'est comme le "il n'y a plus de saison ma bonne dame". Ca revient tous les ans, en général avec un traitement tout pourri, MAIS en soit un tel sujet pourrait par exemple être exploité pour mettre en valeur le changement climatique. Pareil pour "le niveau du bac baisse", si c'était bien traité ça permettrait de mettre en valeur les problèmes liés à l'éducation en France, à ce qu'on en attend (mener des gens jusqu'au sacro-saint marché du travail ou leur apprendre à penser ?), revaloriser les filières autres que général et technologique, etc. Je sais pas si c'est plus clair ? En gros pour moi c'est le traitement journalistique d'un sujet X qui fait le marronnier, pas le sujet X en lui-même