J'aimerais apporter mon point de vue autant en tant qu'adulte qui bosse dans l'EN que d'ancienne élève.
Je suis AVS,je travaille avec une élève qui termine sa 4ème dans un collège de province où il n'y a pas de problème de violence mais dont la population n'est pas franchement favorisée dirons nous,avec pas mal de familles sérieusement touchées par le chômage.
Je vais donc commencer par l'élève dont je m'occupe parce qu'elle est quand même la raison de ma présence au collège. Elle est handicapée moteur (pardon,en situation de handicap moteur,selon l'expression consacrée!) mais je dirais que c'est loin d'être son principal problème,du moins par rapport à sa scolarité. Elle est issue
Ce n'est pas son cas,ses parents,son père notamment est absolument contre et veut que ses enfants aillent à l'école jusqu'au bout pour avoir un métier plus tard et moins galérer que beaucoup de leur famille.
C'est très bien en théorie sauf qu'en pratique,c'est une ado qui est surcouvée,pas du tout habituée à faire le moindre effort et qui n'a pas le début du quart de la moindre pression parentale en ce qui concerne ses résultats scolaires.
Résultats?? C'est une élève qui bien qu'intelligente n'a aucune motivation pour le travail scolaire,n'écoute quasiment jamais en cours malgré mes remarques constantes mais qui parvient à avoir une moyenne correcte parce qu'elle s'accroche davantage dans certaines matières (et parce que pas mal de contrôles sont extrêmement faciles,comme ça a été dit par ailleurs).
Je m'inquiète vraiment beaucoup pour elle non pas parce qu'elle n'a pas de capacités mais que laxisme de son éducation fait qu'elle n'a aucune motivation pour l'école. Elle ne sera pas toujours une ado de 15 ans au collège...
Maintenant,au niveau général,toute personne travaillant dans l'EN peut observer la baisse de niveau des élèves même si elle n'est pas du tout correlée à un manque d'intelligence. Seulement,beaucoup manquent de motivation donc font autre chose pendant les cours voire perturbent la classe et sont par conséquent bien incapables de comprendre et de retenir les notions apprises en cours ce qui fait qu'ils accumulent du retard.
Autre chose:je ne sais pas si c'est pratiqué partout mais dans mon collège,les profs préparent toujours des "contrats" pour les contrôles où ils indiquent ce sur quoi portera le devoir. A la limite en 6ème,lors du 1er trimestre,pourquoi pas... Mais ça dure tout le collège et beaucoup d'élèves deviennent absolument incapables de s'en passer.
N'étant pas prof,je ne parle pas par expérience perso,mais j'ai discuté avec pas mal de mes collègues qui disent qui leur est demandé de noter "gentiment" au brevet... (au vrai,lors des brevets blancs,certains profs sont beaucoup plus sévères)
Maintenant,je voudrais parler de mon expérience d'élève qui remonte à quelques temps quand même: ma scolarité au lycée a été une cata de bout en bout. Déjà parce que j'ai été victime de harcèlement (modéré mais qui m'a beaucoup fait souffrir quand même) de la seconde à ma 1ère terminale et ensuite,parce que l'environnement et le programme du lycée (sauf en philo,que j'ai toujours adorée) a fait que je ne me suis jamais sentie à l'aise. C'était une très mauvaise période pour moi qui a eu de nombreuses conséquences. Je ne rentrais pas dans le moule. De fait,j'ai échoué au bac. A deux reprises. Même après avoir redoublé ma terminale dans un autre établissement,duquel j'ai de bien meilleurs souvenirs.
Ca a été dévastateur pour mon estime de soi. Je pensais que j'étais nulle,que je ne valais rien,justement parce que le bac n'avait aucune crédibilité et avait déjà à l'époque plus de 85% de réussite. Certes,je souffrais de stress qui me paralysait. Certes. Cependant,mon plus gros problème était davantage le fait que l'enseignement proposé au lycée ne me convenait pas. D'ailleurs,j'ai obtenu (beaucoup plus tard donc peut-être que la maturité a joué également) une équivalence du bac,le DAEU avec mention.
J'ai l'impression que la baisse du niveau des élèves est multifactorielle et que ce sera bien difficile d'inverser la tendance. Malheureusement,je ne crois pas à la réforme qui ne fait que tirer le niveau vers le bas.