Quand Najat Vallaud-Belkacem tacle le marronnier du bac « qui baisse »

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Pour le redoublement c'est un autre débat pas si simple. Pour avoir vu en stage une élève qui avait triplé sa seconde car ses parents refusaient qu'elle parte en lycée pro (un très bon lycée en plus) qui allait redoublé sa 1ère, tu ne peux pas être tout le temps pour le redoublement.
Disons qu'on ne met pas non plus les moyens pour aider ces élèves en difficulté, ce n'est pas le tout de les laisser aller droit dans le mur (avec une adaptation de la scolarité pourquoi pas ? mais là on pourrait tomber dans la stigmatisation)

Là le redoublement n'est pas le souci mais la bêtise crasse des parents....
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Oui mais les parents sont souverains (malheureusement)
Après, certains redoublements fonctionnent mais pas la majorité (on ne peut pas vraiment le nier). Pour ces élèves, on n'a pas de solutions (comme ceux qui accumulent de grosses lacunes... un redoublement ne sera pas efficace sur un gamin qui a déjà trop de retard, il ne faut pas se mentir)
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Mrs.spock : quand tu as 10 gamins dans une classe qui ont du retard, tu ne peux pas faire redoubler les 10 car pas assez de places pour les suivants (je parle du niveau primaire), au niveau de l'organisation, c'est impossible sachant que les classes sont déjà chargées dès le primaire... Donc au final, Est-ce que le redoublement est vraiment la solution ? De plus, pas toujours simple pour les élèves d'avoir "du retard" :
- Y a juste à voir comment les redoublants sont souvent mal vus dans une classe genre "c'est le boloss qui a redoublé" (dans mon collège et lycée, c'était souvent ça, après, j'admets que ce n'est pas partout pareil).
- Refaire la même chose ça peut paraître hyper barbant... et là c'est dans toutes les matières (pour peu aussi que tu aies les mêmes profs) et toute l'année. Ca doit être d'autant plus frustrant si l'élève est tout autant largué.
Sur certains élèves, oui, le redoublement fonctionne (mon amie de seconde, ça a + ou - bien fonctionné... elle a redoublé sa seconde et après sa 1ère... elle s'est accrochée mais c'était une élève sérieuse) mais ce n'est pas le cas de la majorité, surtout pour ceux qui cumulent difficultés ET comportements pourris (bah oui... on a pas envie de les garder ceux-là... mais eux non plus n'ont pas envie de rester). On en fait quoi de ceux-là ? On se dit "ah bah tant pis ! Il a qu'à bien se tenir !" (donc on les condamne quelque part...)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Sherling
Je comprend mais en ce cas, comment procéder avec les élèves qui ont du retard pour éviter que le reste de leur scolarité en souffre?

Ce que tout le personnel de l'education nationale demande depuis longtemps maintenant... Au lieu de faire des reformes qui tiennent souvent plus de la com, on décide enfin de faire des classes avec moins d'élèves pour pouvoir passer du temps avec eux, faire attention à eux.
Mais ça coûte des sous. Du coup on fait pas ça. Et on pourra prendre toutes les mesures qu'on veut, si on ne réduit pas les effectifs, ça ne risque pas d'aller mieux.
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Mrs.spock : j'aurais aimé te répondre, mais bon... comme le dit Vayper Cutting, l'éducation nationale n'a pas de solution...
Même les solutions d'accompagnement c'est un peu la "blague" : sur le papier, on se dit "l'accompagnement personnalisé, ça va aider les élèves car on peut cibler leur difficultés pour les faire travailler dessus, faire un suivi". En réalité, tu ne peux pas faire tout ça car l'accompagnement personnalisé... se fait en classe entière. (moyen pour le suivi)
A voir dans le temps ce que donne la réforme de l'éducation prioritaire : en REP c'est censé être + de maîtres dans les classes (et là on se dit dommage que ça ne concerne pas TOUTES les écoles)... Je ne sais pas ce que ça donne en réalité, n'étant pas moi-même dans l'éducation nationale (je passe le concours CPE mais j'ai été pendant 3 ans surveillante. J'ai moins de recul et d'expérience que les madz profs).
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je sais bien qu'il y en des "biens" en rep mais a force de dire "en rep il y a des moyens et moins d'élèves" on me dit souvent que j'ai de la "chance" d'être en rep car j'ai pleins d'avantages... Hors la réalité est souvent très différentes des quelques beaux établissements qu'on nous montre a la tv comme exemple de réussite du système. Ici je suis en rep et on n'a plus du tout d'argent. Il n'y même plus de voyage! Alors que l'ouverture culturelle c'est super important!
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Manhole : Oui, j'imagine que ça doit pas être facile...
Après, là c'était un témoignage d'une amie, pas juste un truc que j'ai vu passer à la télé ! Et puis c'était pour appuyer la discussion sur "que faudrait-il faire pour aider les élèves ?", il ne s'agissait pas de dire que toutes les REP fonctionnent parfaitement - loin de là !
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes