Quand Najat Vallaud-Belkacem tacle le marronnier du bac « qui baisse »

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Dans la même veine que l'exemple que donne @Eliantha pour le français au brevet, une prof d'anglais de collège m'a récemment raconté comment sa direction lui avait demandé de modifier quelque peu son barème de notation car des parents se plaignaient du fait qu'elle pénalise l'orthographe en français de ses élèves.
En gros, si elle fait faire du thème, elle peut "compter" les fautes d'anglais faites par l'élève, mais en version, pas question de prendre en compte les fautes de français !
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Je pense surtout qu'on a tendance à baisser un peu les exigences sur la notation (quoique certaines questions...) et de prendre les élèves pour des neuneus
L'année dernière, j'ai été secrétaire pour une élève au brevet : en français, les 3/4 des questions relevaient de la lecture, en maths, des exercices donnaient la formule à employer dans leur en-tête (genre le volume du cylindre). Après, ce n'est que le brevet, soit un examen pour les élèves de moindre niveau que le bac mais bon, je trouve que c'est un peu les prendre pour des débiles. (m'enfin y en a , même avec la formule, ils ne sont pas capables de faire l'exercice).
Ce que j'ai beaucoup remarqué (ayant été surveillante) c'est qu'en général, les élèves sont beaucoup moins autonomes et débrouillards qu'avant. Pour exemple, un gamin va rester figer sur le fait qu'il doit oui ou non souligner un titre plutôt que de s'intéresser au contenu de son cours (véridique, mon frère est prof de bio, il avait des élèves qui l'interrompait tous les 5 min pour savoir s'ils devaient noter ce qu'il venait de dire, s'il fallait souligner le titre en vert etc...). Pour le brevet de maths il y a deux ans, l'exercice 7 n'était pas difficile en soit (faire un Pythagore) mais la forme a posé beaucoup de problème car les gamins n'étaient pas capable de s'adapter ou bloquaient sur des éléments de la consigne qui ne servaient à rien (le fameux parallélépipède rectangle). C'est en ce sens que l'EN a besoin d'évoluer (former les élèves à utiliser leur cerveau car ils en ont un)
(et vous n'avez pas encore vu la tronche de certains exercices dans les manuels qui vont arriver dans les nouveaux programmes de collège...)
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Bon, j'y vais aussi de ma petite expérience. J'enseigne et corrige la philo, et sans pouvoir vous raconter dans le détail les commissions (car c'est tout simplement interdit), la "baisse de niveau" ne se trouve effectivement pas du côté des sujets. On nous demande très clairement d'être gentils dans la notation (parfois on nous le demande aussi pendant l'année mais c'est une autre histoire). De toute façon, si vous ne mettez pas des notes assez hautes, on les met pour vous (on peut augmenter une note que vous avez mise de deux points sans vous demander votre avis, ça permet d'augmenter le nombre d'élèves avec mention/le bac/le rattrapage). J'ai déjà du noter 12 ou 13 une copie que j'aurais évalué autour de 7/8 dans l'année (et je ne note pas du tout sévèrement, au contraire, mais c'est encore une autre histoire). Bref, c'est juste une histoire de calcul... Évidement que NVB ne va pas dire le contraire...

De mon point du vue, c'est cela qui déprécie le travail des élèves (et le notre aussi, par ailleurs). J'embête mes élèves toute l'année avec une culture difficile à assimiler et des exercices pointus à maîtriser. Tout ça pourquoi ? Sans auteur, sans problématique (=80% des copies), parfois même sans paragraphe, vous pouvez avoir 15. Et n'allez pas fantasmer qu'il s'agit de copies où il y a de la pensée, ça serait trop beau. Juste une histoire de statistique.

(Grosse parenthèse : j'estime l'intelligence de mes élèves. Mais on ne peut pas "penser" dans une dissertation sans maîtriser la méthode, c'est cette méthode qui produit, crée, permet la pensée philosophique. Il peut y avoir de la pensée philosophique par ailleurs, sans que ce soit une dissertation. La question en dissertation ne permet pas vraiment qu'un élève développe sa pensée s'il ne maîtrise pas la méthode, c'est très pervers. Bref, pour "penser" en philosophie, il faudrait soit faire complètement autre chose (à l'américaine) soit maîtriser la dissertation. Essayer de penser dans le cadre de la dissert sans maîtriser la dissert = catastrophe.)

Et l'oral, l'oral ... L'année passée, un de mes collègues à mis 15 à l'oral à un élève qui n'a pas su se rappeler quelles notions il avait étudié dans l'année ("ah si ! Il y avait le bonheur je crois")

Qu'on se comprenne bien, je dis tout ça sans mépris. Dissertation et explication de texte (en philo, je ne sais pas pour les autres disciplines) ne sont plus adaptées au niveau des élèves (qui a changé, c'est un fait, puisqu'on pousse de plus en plus TOUS les élèves vers la terminale), plutôt que de mettre des notes dénuées de sens (et je ne vous raconte pas le calvaire pour noter et différencier sans réels critères 150 copies en 10 jours!!!), pourquoi ne pas changer les exercices ?

Aller, sur ce, j'ai des copies à récupérer. (bon ok demain)
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Des problèmes sociétaux, par exemple, en partie. Perte de confiance générale dans le système éducatif donc élèves démotivés, puis en échec, puis encore plus démotivés (le bon cercle vicieux). Ensuite des problèmes qui apparaissent dès le primaire, sauf qu'on est dans une logique de faire passer les élèves quoi qu'il arrive : un élève qui a des problèmes à apprendre à lire/écrire dès le Cp/CE1 va quand même passer de classe en classe. On ne pratique plus les redoublements + classes surchargées : on ne peut être efficace pour s'attacher aux difficultés des plus fragiles, et on doit quand même avancer pour les autres. Résultats, des gens arrivent au collège, puis au lycée, avec des lacunes de plus en plus importantes.

(Désolée pour le style un peu télégraphique, j'essaie de donner des pistes mais sans doute que des Madz profs en exercices pourront être plus spécifiques. Et ce sont de toute façon des mécanismes complexes à comprendre, et donc à résoudre :) )

Et puis il y a aussi qu'on a imposé ces dernières années aux profs du primaire des pratiques évaluatives qui prennent beaucoup de temps et d'énergie aux profs comme aux élèves, et finalement on attend de ces derniers qu'ils sachent répondre aux évaluations, et ça n'aide pas à un apprentissage serein, qui devrait permettre la mise en place d'une compréhension profonde du monde, la mise en place d'un esprit agile, d'une pensée quoi ^^ (je mets un petit smiley mais en vrai c'est triste)

En ce qui concerne les pratiques de correction orientées, les réponses de @Eliantha et @Mewen sont plus précises que mon propos !

Et pour le marronnier, c'est vrai que c'était pas clair ce que j'ai dit :yawn:
Pour prendre un exemple, c'est comme le "il n'y a plus de saison ma bonne dame". Ca revient tous les ans, en général avec un traitement tout pourri, MAIS en soit un tel sujet pourrait par exemple être exploité pour mettre en valeur le changement climatique. Pareil pour "le niveau du bac baisse", si c'était bien traité ça permettrait de mettre en valeur les problèmes liés à l'éducation en France, à ce qu'on en attend (mener des gens jusqu'au sacro-saint marché du travail ou leur apprendre à penser ?), revaloriser les filières autres que général et technologique, etc. Je sais pas si c'est plus clair ? En gros pour moi c'est le traitement journalistique d'un sujet X qui fait le marronnier, pas le sujet X en lui-même :)

C'est très bien résumé ! (désolée un big up ne suffisait pas, dis moi si tu veux que je supprime)
 
6 Juin 2016
41
362
2 209
Paris
Ce que j'ai beaucoup remarqué (ayant été surveillante) c'est qu'en général, les élèves sont beaucoup moins autonomes et débrouillards qu'avant. Pour exemple, un gamin va rester figer sur le fait qu'il doit oui ou non souligner un titre plutôt que de s'intéresser au contenu de son cours (véridique, mon frère est prof de bio, il avait des élèves qui l'interrompait tous les 5 min pour savoir s'ils devaient noter ce qu'il venait de dire, s'il fallait souligner le titre en vert etc...).

Je l'ai constaté aussi... La fac, c'est sûr qu'on change d'univers par rapport au lycée mais c'est aussi un endroit ou on est carrément plus libre de faire comme bon nous semble ! Je ne pensais pas en étant moniteur que certains élèves arriveraient sans matériel pour écrire parce qu'ils "n'avaient pas eu de consigne et qu'ils ne savaient pas si je préférais : les grands ou les petits carreaux, les classeurs ou les cahiers, l'encre bleue ou noire" et j'en passe.
Cela ne montre en rien une baisse du niveau bac, mais une tendance à l'infantilisation des lycéens qui aboutit, pour certains, à un manque de confiance en soi dans les études supérieures.
Beaucoup de mes étudiants étaient incapables de répondre à des questions parce qu'ils se sentaient illégitimes. Même lorsque la question était "quelle est votre avis sur ce sujet ?" ou "est-ce que vous trouvez cette oeuvre belle ?"
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais je pense que ce problème va de pair avec une baisse du niveau du bac. Les lycéens ne sont en rien moins bons,moins investis ou moins compétents, c'est plutôt l'éducation nationale qui a tendance à les voir de cette façon et donc à adapter les programmes ou le système de notation lorsque c'est la méthode qu'il faudrait changer.

@EliotteM : A la fac aussi il nous a été demandé d'harmoniser les notes vers le haut et de moins tenir compte de la forme (dissertation ou commentaire) pour nous axer sur la présence de "mots-clés". Le problème est ainsi déplacer de la licence au master ou les étudiants n'ayant pas acquis ces bases de rédaction se retrouvent en difficulté pour rédiger un mémoire ou participer à des colloques, séminaires, etc.
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Beaucoup de mes étudiants étaient incapables de répondre à des questions parce qu'ils se sentaient illégitimes. Même lorsque la question était "quelle est votre avis sur ce sujet ?" ou "est-ce que vous trouvez cette oeuvre belle ?"
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais je pense que ce problème va de pair avec une baisse du niveau du bac. Les lycéens ne sont en rien moins bons,moins investis ou moins compétents, c'est plutôt l'éducation nationale qui a tendance à les voir de cette façon et donc à adapter les programmes ou le système de notation lorsque c'est la méthode qu'il faudrait changer.
.

Ah mais c'est trop triste !! Ça me fait mal au cœur... Ça prouve bien qu'on ne peut pas nous individuellement les valoriser au sein d'un système qui fait tout l'inverse... On leur dit de croire en leurs capacités, et le système démontre le contraire..

@EliotteM : A la fac aussi il nous a été demandé d'harmoniser les notes vers le haut et de moins tenir compte de la forme (dissertation ou commentaire) pour nous axer sur la présence de "mots-clés". Le problème est ainsi déplacer de la licence au master ou les étudiants n'ayant pas acquis ces bases de rédaction se retrouvent en difficulté pour rédiger un mémoire ou participer à des colloques, séminaires, etc.

Oui, ça confirme bien les quelques échos que j'ai pu avoir sur la situation à la fac... Par contre je ne savais pas que ça se poursuivait jusqu'en master ! En même temps, c'est logique...


Je me permets aussi une petite digression (j'en profite, mes élèves ne sont pas là pour râler "mais madame on s'éloigne là" ;-) ), parce que je viens de tomber sur cet article via Causette sur Facebook : http://www.bastamag.net/Quand-l-Edu...fe-les-vocations-temoignage-d-une-enseignante
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Aelewen et pourtant j'ai l'impression que l'enseignement tel qu'on le pratique maintenant sollicite énormément les élèves. Deux souvenirs m'ont marqués en la matière :
1) je racontais (il y a un peu plus de 10 ans) à ma grand-mère comment on sortait dans les rues pour utiliser les techniques vues en physique pour calculer la hauteur des bâtiments, elle me disait bien qu'au lycée elle avait plutôt des cours magistraux et des formules à apprendre par cœur et qu'elle trouvait qu'on "s'amusait bien".
2) une prof à quelques années de le retraite, me parlait de la passivité déconcertante de ses élèves de 6eme, comportement qu'elle avait l'habitude de voir chez des ado blasés mais pas chez des si jeunes. A tel point qu'elle me confiait que de tous les niveaux où elle enseignait, c'était encore les CM qui présentaient le plus de curiosité et de vivacité (probablement exagéré, mais quand même !).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai une théorie sur le niveau du bac, j'ai l'impression qu'avant avoir le bac suffisait dans la vie, donc il fallait avoir une base solide quand même pour entrer dans la vie active après, alors que maintenant avoir qu'un bac bah tu n'as pas vraiment beaucoup de choix, du coup c'est devenu juste une étape qui te dit "bravo tu peux aller dans le supérieur maintenant", cette étape au final elle est facilité pour permettre à un maximum de personne d'accéder au supérieur ? comme-ci les connaissances à avoir étaient plus étalés au fil des années qu'avant au final :confused:.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je ne suis pas prof mais j'ai aidé un de mes frères à passer le bac récemment et je corrige régulièrement les devoirs d'un autre encore au lycée... Et je dirais qu'il y a un étrange mix entre baisse délirante de certaines exigences (pourquoi exiger d'un élève de lycée qu'il sache écrire un petit texte basique sans faute et qu'il ait un minimum d'autonomie...) et hausse ridicule des notions à retenir (pourquoi traiter à fond 5 sujets quand on peut en survoler 20??). Mon frère ramène régulièrement des notes tout à fait correctes pour des torchons abominables qu'on dirait écrits par un kosovar arrivé en France il y a 5 minutes.

Et après tu balances ces gamins qui ne savent quasi pas écrire (ni prendre de notes) et qui ont eu droit à un saupoudrage intensif de tas de sujets, en fac. Où on leur dit pour la première fois de leur vie de se démerder, et s'ils sont dans une filière un peu compétitive, ils se prennent en plus une notation hardcore qui les mets au tapis dès le premier semestre. J'ai fait un peu de tutorat pour des élèves de fac et j'ai halluciné du niveau de certains étudiants de 1ère année.

Perso j'ai l'impression que l'important c'est d'avoir de bons taux de réussite au bac et des taux de passage au lycée et au collège satisfaisants. Peu importe si une partie des enfants est proche de l'illetrisme. Peu importe si un certain nombre n'est pas taillé pour l'enseignement général. Le primaire s'en débarasse au collège (yay!) qui s'en débarasse au lycée (double yay!) qui s'en débarasse à la fac, qui leur dit d'aller se faire foutre parce qu'il est évident qu'ils n'ont pas le niveau pour l'enseignement supérieur. Mais les statistiques sont excellentes!

Dire qu'il n'y a pas de problème avec le bac parce qu'il y a toujours des exo difficiles c'est un peu se foutre de la gueule du monde. :lalala:
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
J'ai une théorie sur le niveau du bac, j'ai l'impression qu'avant avoir le bac suffisait dans la vie, donc il fallait avoir une base solide quand même pour entrer dans la vie active après, alors que maintenant avoir qu'un bac bah tu n'as pas vraiment beaucoup de choix, du coup c'est devenu juste une étape qui te dit "bravo tu peux aller dans le supérieur maintenant", cette étape au final elle est facilité pour permettre à un maximum de personne d'accéder au supérieur ? comme-ci les connaissances à avoir étaient plus étalés au fil des années qu'avant au final :confused:.
Le marché du travail a énormément changé aussi. Maintenant, le bac ne suffit plus pour trouver du travail car on veut des gens formés. Après, j'ai la désagréable impression que l'on pousse beaucoup de monde à faire des études pour cacher un peu le chômage des jeunes (quand ils sont en étude bah ils ne sont pas au chômage). Ca reste toutefois une sorte de rite de passage, un virage dans la vie (fin de la scolarité) qu'il est difficile de remplacer
@Sadournette : je suis d'accord, on dénigre beaucoup les filières pro. Mais le problème reste que beaucoup d'élèves à la fin de la 3ème ne savent pas ce qu'ils veulent faire (et c'est légitime). C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'élèves sont poussés vers les filières générales. Le gros point noir pour moi reste l'orientation. Elle est généralement mal ficelée. On informe pas assez les jeunes des possibilités de métiers (juste des métiers bateau genre infirmière, mécanicien...) et pas des domaines (j'imaginais pas qu'il y avait autant de métiers dans la documentation après avoir parlé à ma meilleure amie qui a fait un DUT documentation d'entreprise et après une licence et master pro pour être ingénieur qualité ^^'), on leur fait imaginer que le métier qu'ils peuvent viser est une fin en soi alors que non (je m'exprime mal donc je mets un exemple : genre si je veux être infirmière, c'est fini si je ne vais pas en bac général... bah non en fait, y a des passerelles, y a d'autres métiers dans le même domaine, etc...). L'orientation est un chemin, parfois biscornu, qui mène parfois vers autre chose que ce qui était prévu au départ. Ca, peu de jeunes l'imaginent. On ne s'en rends compte que plus tard, lors d'une réorientation (parfois tardive), d'une période de chômage.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
C'est quand même une réaction qui, à mon sens, répond à côté de la plaque.

NON, ce n'est pas déprécier le travail des élèves ou des profs que de dire que le niveau baisse. C'est déprécier le fonctionnement et les manquements de toute une institution - et oh ! comme par hasard, c'est l'institution que Najat Vallaud-Belkacem représente, ça alors !

Ce problème est un marronnier dans la manière dont il est abordé tous les ans, mais parce que le traitement est mauvais ça ne veut pas dire que le problème n'existe pas. En tant que future prof, et parce que je côtoie des profs déjà en exercice depuis un moment ET de jeunes profs, OUI, le niveau des élèves est problématique. Cela ne veut pas dire que les élèves sont mauvais, mais qu'il y a de gros dysfonctionnements qui font qu'on n'est pas capable de les aider au mieux. Nier cela ne va pas aider.

C'est aussi de notoriété publique que les corrections au bac sont harmonisées, paquet de copies par paquet de copies, avec une moyenne plus ou moins imposée. Donc bon...

Je suis vraiment d'accord et je voudrais insister sur ça : ce n'est pas mépriser les élèves que de s'interroger sur la façon dont on a "sacralisé" le bac et ses exigences. La plupart des profs, sauf peut-être ceux qui enseignent dans des lycées ultra-privilégiés, ont conscience qu'on envoie beaucoup d'élèves passer des épreuves inadaptées, portant sur des programmes délirants et encore moins adaptés. Le déplorer ça ne revient pas à dire "les jeunes sont devenus bêtes", comme si c'était la qualité des cerveaux et du fameux gêne de l'intelligence qui était en baisse. Il faut avoir le courage de dire qu'on a un système scolaire qui fabrique de l'échec, des inégalités, et qui mène à des contresens, parce qu'on veut à tout prix continuer à faire progresser d'années en années le sacro-saint "taux de réussite", qui ne veut rien dire mais qui permet faire comme si de rien n'était.

C'est seulement en ayant pris conscience de ça qu'on pourra réfléchir à la fois à ce qui cause d'aussi effrayantes disparités entre le niveaux des lycées, malheureusement souvent liées au niveau socio-économique des élèves, et à réformer (voire supprimer ?) les épreuves du bac. Mais bon, évidemment, c'est plus facile de lire un énoncé technique pour impressionner des journalistes.

Sur ce, bon courage à tout.e.s celleux qui passent le bac, parce que dire que les dés sont sacrément pipés ne rend pas la chose moins effrayante ni moins stressante, ce serait même plutôt l'inverse ! Passer un examen n'est jamais "facile" et ne laissez personne vous dire l'inverse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes