Je suis entièrement d'accord avec les commentaires négatifs précédents. Nous sommes parties ma sœur et moi pendant un mois dans le Guangxi et le Yunnan (c'est-à-dire des régions censées être assez reculées). Ce fut un vrai cauchemar. Je pourrais en parler pendant des heures, mais revenir sur ces souvenirs est, un an après, encore difficile.
J'y ai vu un pays raciste, dégueulasse, fermé, voire méchant. Au mieux, les chinois nous photographiaient comme si nous étions deux animaux en cage. Du reste, des regards pervers, méprisants, moqueurs. Ils regardaient dans mes yeux comme s'il n'y avait pas de personne derrière. Imaginez que tout le monde dans la rue se retourne vers vous pour observer avec une curiosité malsaine la couleur bleue de vos yeux. J'en suis revenue avec une peur paranoïaque d'être poursuivie, et je suis à peine sortie pendant un mois à mon retour.
Il est trop tard pour visiter ces régions. La nature est devenue un Disneyland chinois : sale, non-respectée, payante. Les touristes chinois sont partout. Les touristes européens, eux, sont absents. Et ils ont bien raison : un seul conseil, n'y allez pas.