Pour ne pas être Française, bah, c'est marrant, mais il y a beaucoup des commentaires négatifs écrits sur les Chinois.es que je trouve qui s'appliquent très bien aux Français.es aussi... et pourtant je suis Européenne, mais j'ai détesté Paris, c'est même une des pires villes en Europe continentale à être touriste (racisée svp en plus), et j'ai pas mal vadrouillé sur le Vieux Continent, et dans le top de mes frustrations, Paris (pour les gens) et Berlin (pour la "saisir") y restent bien en haut ^^
Sinon, je crois que les Asiatiques le rendent bien, la plupart tombent des nues en allant rendre visite à Paris, iels découvrent une ville sale, polluée, où les gens sont pas forcément sympatoches. Y a même un nom en japonais je crois pour décrire le malaise que certain.e.s vivent (y en a même qui tombent malades! bon les cas d'hospitalisation sont très rares mais ça arrive,
Slate en avait parlé si je ne m'abuse ).
Bon sinon, pour sortir des images-types, j'aimerais quand même faire remarquer que c'est normal que la plupart viviez mal. Une grande partie du choc culturel vient aussi du choc avec les conditions de vie (et ce que je vais dire peut en tout cas s'appliquer à la Chine et l'Inde urbaines): la chaleur, l'humidité, le bruit, la densité de population, les odeurs, la pauvreté qui côtoie le moderne. Au niveau des sens, vous allez être sans cesse sollicité.e et ça va juste être "trop". Tout le temps. C'est vraiment intense. Il n'y aura pas une minute sans un bruit de voiture ou de klaxon, pas une minute où vous n'aurez pas l'impression que l'air est lourd, où ça va pas puer. Alors si vous accumulez ça à tout le reste du ressenti, c'est normal que ça passe ou ça casse.