Ma découverte de la Chine et ses paradoxes — Carte postale

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je pense qu'en temps que Français-e on a pas forcément de leçon à donner aux autres pays, nous qui nous torchions avec du papier journal ou des bâtonnets de bois il y a encore 50 ans, et qui laissons nos chiens déféquer sur les trottoirs et les routes. D'une manière plus générale je pense que c'est important quand on voyage (et j'ai voyagé en Inde, Vietnam, Thaïlande, Chine, Malaisie, Cambodge, etc. etc.), de toujours chercher le point de vue de la culture qui nous accueille. Si le voyage est uniquement une consommation de lieu, de sensations, mais en restant avec un point de vue ethnocentré, alors on va forcément au devant de mauvaises expériences. N'oublions pas que les pays et les gens qui nous accueillent n'ont pas demandé à ce qu'on vienne les voir, et que nos perceptions sur le moment de ce qu'on peut vivre pendant un voyage sont à mettre en contexte de notre propre point de vue.

Par exemple, je me souviens assez bien, lors d'un de mes voyages en Inde, dans une gare le matin très tôt, avoir pu assister aux ablutions de plusieurs voyageurs, qui se nettoyaient les dents avec un batonnet (de Siwak ?) et se raclaient la langue en faisant des bruits de déglutitions très forts. Forcément, de mon point de vue à moi c'était un peu dur à accepter comme expérience, ça fait pas partie de mes habitudes. Est-ce que pour autant ça fait des Indien-ne-s des gens sales ? Pas du tout ! C'est dans la plupart des cas nos propres expériences de vies qui nous font décider si une chose est propre ou pas. D'ailleurs pour revenir aux toilettes, je pense que de nombreuses cultures trouvent dégueulasse le fait que pour se nettoyer à la selle on s'étale les excréments avec un bout de papier jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (de visible) :)

(edit: et n'oublions pas que 2, 3, 4 semaines, même 6 mois, dans un pays c'est très court pour appréhender une culture, découvrir un autre pays, d'autres points de vue sur le monde, a fortiori dans un pays aussi grand que la Chine (14 fois la superficie de la France, quand même, 20 fois sa population !), ou l'Inde)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
C'est sûr que le choc culturel joue beaucoup, mais j'ai également voyagé dans d'autres pays très différents, sans jamais ressentir ce malaise, et cette sensation de ne pas être "désiré".
Et oui, forcément qu'on généralise, on donne notre ressenti... On témoigne sur une situation qu'on a vécu personnellement à un moment donné, c'est pas une étude objective.
Et oui, les Français sont cons aussi, mais ce n'est pas le sujet...
Croyez-moi, je suis partie avec la volonté de revenir et démonter les préjugés qu'on a sur les Chinois, découvrir une nouvelle culture et plein d'autres idées chouettes, mais ça n'a pas été possible.
Je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi ou pas, c'est mon ressenti, partagé par les 3 personnes parties avec moi, c'est tout. On est peut-être tombés sur les mauvaises personnes on n'a sans doute pas eu de chance. Il n'empêche qu'un grand nombre des gens qu'on a rencontrés n'ont pas été sympa et nous on même manqué de respect.
Je souhaite juste à celles qui voyagent dans ce pays d'avoir plus de chance et de pouvoir apprécier leur voyage, parce que c'est un pays qui ne manque pas de charmes à côté de ça.
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
Je suis très surprise par tous ces commentaires négatifs sur la Chine. J'y suis allée il y a 2 ans - seulement une semaine et seulement à Pékin donc autant dire que je ne connais pas ce pays - mais je n'ai pas du tout eu le même vécu.
J'ai trouvé la ville propre, et pour être honnête, bien plus propre que Paris. Et surtout, partout où je suis allée, j'ai été très bien accueilli. J'y étais notamment avec mon grand-père, qui n'est pas resté une seule fois debout dans le métro. Dès qu'il entrait, plusieurs personnes se levaient pour lui laisser leur place (chose qui arrive rarement en Suisse). Chaque fois que nous étions perdu, des gens s'arrêtaient pour nous aider.
J'y étais pour rendre visite à mon frère qui étudiait là-bas, et qui parle un peu la langue. Je me demande si le fait qu'il ait abordé les personnes en chinois a aidé à être bien accueilli. Pour refaire un rapprochement avec mon pays, il y a pas mal de gens qui ne parlent pas anglais en Suisse et qui peuvent donc sembler antipathiques si on leur adresse la parole en anglais directement. En même temps, dans les 2 exemples que j'ai donnés, nous n'avons pas parlé chinois et nous avons été plus que respecté.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Parcequ'un BU à @Allitché et @Eclise ne suffisait pas, je venais dire ce que vous avez dit mieux que moi :worthy:
On part bientot une semaine à Milan, je vous raconterai donc vite à quel point on a bien cerné l'Italie et ses habitants et j'espère vraiment que les Italiens seront propres et parleront français!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
@Allitché Je ne pense pas être une touriste irrespectueuse, ni regarder les gens comme des bêtes bizarres quand je voyage. Là, c'est plutôt eux qui m'ont regardée comme un drôle d'insecte.
Je ne leur demandais même pas de "m'accueillir", juste de me respecter. S'ils ne parlent pas anglais, okay, pas la peine de me jeter comme une malpropre (oui, je sais, il y a des Français qui jettent les touristes comme des malpropres).
Quand je parlais des préjugés, c'est parce qu'en évoquant mon voyage avant de partir, j'ai eu quelques remarques que j'ai trouvées clichés, je pensais pouvoir montrer le contraire.
Pour ce qui est de la communauté chinoise en France, je suis prof et j'ai eu quelques élèves chinois. J'ai eu l'occasion de discuter avec leurs parents, mais pas de ce sujet. Les expatriés ne se comportent pas de la même manière, mais ils sont dans une logique d'intégration, ils cherchent à s'adapter.
J'ai eu une très mauvaise impression de la communauté française à Shanghai. J'ai côtoyé surtout des jeunes dans le milieu de la mode/photo/design... Et je les ai trouvés imbuvables pour beaucoup : ils prennent les Chinois pour leurs larbins, certains disent clairement n'être là que pour les opportunités professionnelles.
Un début d'explication au mépris qu'on a nous mêmes ressentis de la part de certains chinois ? Peut-être. Mais ce n'est pas l'approche que moi j'ai eue...
@soleinebaleine Pékin est différent du reste de la Chine à mon sens. Il y a plus de touristes étrangers, j'ai trouvé les gens plus tolérants envers nous, ils nous ont mieux acceptés qu'ailleurs. Et être avec quelqu'un qui parle chinois aide beaucoup effectivement.
Je ne prétends pas pouvoir parler de tous les Chinois de la Terre ni connaitre la Chine. Mais si on accorde assez de crédit au récit de la mad qui a réalisé cette carte postale, je ne vois pas pourquoi le mien aurait moins de valeur... Parce qu'il est négatif ?
@Cline39 Super idée de caricaturer les points de vue des autres pour les rendre ridicules.
Vous remarquerez que je n'ai fait aucune remarque sur la propreté, la nourriture ou je ne sais quoi, parce que quand je voyage, j'aime découvrir des choses différentes, et je pense faire des efforts pour m'adapter à l'endroit où je suis. La seule chose que je demande, c'est qu'on me respecte.
Donc je suis désolée pour celles que ça froisse, mais je ne suis pas une grosse brute de française qui croit tout savoir, je suis assez ouverte, j'ai beaucoup voyagé, et la Chine est ma moins bonne expérience dans le domaine. D'autres ont adoré, et c'est tant mieux.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Hmmm, je suis allée trois semaines en Chine il y a presque 10 ans (la vieillesse :goth:) et ... j'ai été reçue comme une princesse :cretin: (mais genre vraiment, je savais plus où me mettre tellement on me réservait un traitement de faveur, à moi et l'autre français avec moi). Mais je pense que la grosse différence c'est que j'étais avec la famille d'une amie chinoise, toujours accompagnée de chinois.
C'est vrai que les gens parlaient souvent sur notre passage (effectivement beaucoup regardaient nos yeux clairs comme une anomalie), voulaient se prendre en photo avec nous, nous comparaient à des acteurs américains, rigolaient un peu de nos traits physiques (cheveux qui frisottaient avec l'humidité, transpiration constante... oui mes portraits en Chine sont enterrés au plus profond de mon disque dure :/). Il y a juste une fois où on s'est fait insulter, dans un petit village, apparemment on nous traitait d'étrangers.

Je pense qu'en tant qu'européen, partir seul en Chine la première fois, sans personne qui ne connaît le pays, peut être très rude. Car comme l'a dit @Allitché tous nos sens d'européens sont mis à rude épreuve. Personnellement, le deuxième jour je ne pouvais plus passer devant un restaurant sans avoir envie de vomir à cause de la combinaison de chaleur, humidité et odeurs dont je n'avais pas l'habitude et j'avais peur de ne plus réussir à manger (au final j'ai pris 3 kilos :P). Mais le fait d'être entourée de personnes amicales qui m'expliquaient les choses a beaucoup aidé.
Soit dit en passant, moi c'est au Japon qu'on m'a refusé l'entrée dans un restaurant parce qu'étrangère.
C'est sûr que quand les expériences de cette sorte s'accumulent c'est difficile de ne pas faire des généralités mais je pense qu'il faut comprendre que la Chine est un pays qui vit beaucoup moins du tourisme occidental que d'autres pays asiatiques cités ici et c'est donc normal que l'expérience y soit différente.
Aussi, parler de la Chine en général n'a pas grand sens de mon point de vue, c'est quand même un pays qui plus comparable à un continent.
 
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
Bonjour, je vis en Chine depuis quelques années. Comme partout il y a du bon et du mauvais mais de toute façon, quand on vient en Chine il faut accepter de mettre en doute tout ce qu'on nous a appris pour accepter la culture de l'autre, ce qui n'est pas facile.

On ne parle pas seulement d'un autre pays mais d'une autre civilisation qui a vécue en continu et résistée aux invasions, qui n'a jamais été colonisée par l'occident si ce n'est quelques villes. On parle d'un pays avec plus d'un milliard d'habitants, une cinquantaine d'ethnies, un nombre de langue et de dialectes énorme (certains ne parlent pas le mandarin), une écriture unique. C'est un pays qui vit une évolution fulgurante en quelques décennies et où subsistent des disparités énormes entre villes et campagnes. On parle aussi d'un pays où la diversité physique est très limitée (brun, cheveux lisses, yeux marrons, très souvent lunettes). Et surtout surtout, tout le système de valeur est différent.

Peut-être toi même as-tu fais perdre la face à une personne là bas sans le vouloir, tout simplement parce que tu n'as pas conscience de leur mode de vie (je dis "tu" sans interlocuteur particuier). C'est possible non ? Donc c'est aussi possible dans l'autre sens.

Je pense qu'il faut vraiment éviter de coller des étiquettes aux gens car ce ne sont que des projections qu'on fait avec une compréhension du monde qui nous est propre.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
@Cilece Je suis tout à fait d'accord ! Heureusement, je n'ai pas que des mauvais souvenirs de ce voyage, et ça m'a amenée à me poser plein de questions, on en a beaucoup reparlé entre nous ensuite, on a essayé de décrypter ce qui s'était passé. Je pense que si j'y retournais (je ne suis pas encore prête mais je ne l'exclus pas), je vivrais mieux la chose. A mon avis si tu y vas avec l'idée d'une "confrontation" (au sens où tu l'utilises) ce sera moins difficile pour toi. Moi j'y allais en m'attendant à autre chose.
@Inko Nito J'ai peut-être fait des impairs, mais il y a tout de même des comportements que j'ai trouvés inadmissibles, parce qu'on m'a appris à respecter tous les humains, et que là-bas je ne me suis pas toujours sentie respectée. Même si j'ai conscience que les notions de respect et de politesse sont très culturelles. On a beau se dire que c'est une autre culture, complètement différente de la notre etc, c'est quand même violent à vivre.
@Zébule Je crois que la clé pour découvrir la Chine dans les meilleures conditions c'est d'y aller avec un(e) Chinois(e). Malheureusement, on n'a pas tous un(e) pote chinois(e). Apparemment c'est très chouette de faire un circuit avec un guide chinois aussi, mais je n'avais ni l'argent, ni l'envie de voyager comme ça, je voyage plus en mode "routarde" et jusqu'à présent, ça m'avait permis d'avoir un contact privilégié avec les gens...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes