Ma découverte de la Chine et ses paradoxes — Carte postale

29 Mars 2016
788
9 087
1 974
J'apprend le chinois au lycée et un voyage à Pékin est prévu pour octobre, j'avais déjà très envie d'y aller mais la lecture de cet article me conforte encore plus dans ma grande impatience ! :gnih:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
J'ai vécu un an en Chine et je n'ai pas eu mais pas du tout ce ressenti. J'ai adoré mon séjour, pas de doute, mais je n'ai pas vécu ça du tout du tout :P

Après, comme dit plus haut, le concept de Carte Postale rend le texte méga court du coup ça laisse un peu sur sa faim...
 
  • Big up !
Réactions : CherryHana
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
J'ai voyagé en Chine en août 2015, pendant presque 1 mois. Mon meilleur ami est installé là bas, alors je suis partie avec mes deux meilleures amies et mon copain. Je n'ai pas du tout eu le même ressenti que cette mad... J'ai pas mal voyagé, et c'était la première fois que j'étais soulagée de rentrer chez moi. Je n'ai pas trouvé les Chinois accueillants comme décrits dans cette carte postale, peut-être parce qu'on a surtout fait les grandes villes. Pour moi, la Chine incarne l'individualisme poussé à l'extrême. J'ai trouvé les gens plutôt agressifs. Ils vous collent dans les files d'attente pour aller plus vite, quand ils ne doublent pas carrément, ils se précipitent pour s'asseoir à votre place dans le métro, vous prennent en photo sans vous demander votre avis, vous font comprendre que vous les emmerder si vous ne vous exprimez pas bien en chinois au guichet d'une gare... A côté de ça, c'est un pays magnifique et c'est un vrai dépaysement. Il y a des sites sublimes et une culture millénaire.
Mais pour moi ça a été un voyage éprouvant.
Cependant, c'est une super expérience et je conseille aux madz qui sont attirées par ce pays d'y aller, et de profiter un max de cette découverte !
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je trouve l'article un peu rapide, puis y a plein de villes où les gens sont disponibles si on leur demande le chemin :)
 
19 Décembre 2014
2
4
354
31
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires négatifs précédents. Nous sommes parties ma sœur et moi pendant un mois dans le Guangxi et le Yunnan (c'est-à-dire des régions censées être assez reculées). Ce fut un vrai cauchemar. Je pourrais en parler pendant des heures, mais revenir sur ces souvenirs est, un an après, encore difficile.
J'y ai vu un pays raciste, dégueulasse, fermé, voire méchant. Au mieux, les chinois nous photographiaient comme si nous étions deux animaux en cage. Du reste, des regards pervers, méprisants, moqueurs. Ils regardaient dans mes yeux comme s'il n'y avait pas de personne derrière. Imaginez que tout le monde dans la rue se retourne vers vous pour observer avec une curiosité malsaine la couleur bleue de vos yeux. J'en suis revenue avec une peur paranoïaque d'être poursuivie, et je suis à peine sortie pendant un mois à mon retour.

Il est trop tard pour visiter ces régions. La nature est devenue un Disneyland chinois : sale, non-respectée, payante. Les touristes chinois sont partout. Les touristes européens, eux, sont absents. Et ils ont bien raison : un seul conseil, n'y allez pas.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
C'est vrai que c'est presque un traumatisme... C'est encore compliqué pour moi aussi d'en parler, parce que j'ai été choquée, je ne m'attendais pas du tout à ça en y allant. J'adore rencontrer des gens quand je voyage, discuter avec des habitants du pays, et là, en 3 semaines, j'ai pu discuter avec 2 Chinois de manière agréable (big up à eux d'ailleurs, la mamie des montagne jaunes et l'étudiant de Nanjing !). J'avais visité la Thaïlande peu avant et je crois qu'inconsciemment je m'attendais à quelque chose de similaire, là les gens sont vraiment accueillants et cherchent à vous aider. Pas en Chine.
Ce qui m'a frappée aussi, c'est leur incapacité à faire quoi que ce soit seuls : vous voyez les touristes par groupe de 70 au Louvre ? Et ben ils font pareils chez eux, ils ne voyagent pas seuls mais en groupe, avec des guides qui hurlent dans des micros et qui leurs disent où regarder et quelle photo prendre.
Lorsqu'on est rentré, on ne comprenait pas comment mon pote faisait pour vivre là bas depuis plus de 3 ans. Opportunités professionnelles, c'est tout...
En tous cas, j'aurais aimé lire ce genre de témoignage avant d'y aller, ça aurait sans doute été moins difficile à encaisser.
@Cilece : Tu auras peut-être un ressenti différent ! La Chine je crois que ça passe ou ça casse ^^ Mais encore une fois, ça sera peut-être moins dur pour toi si tu as des témoignages différents avant de partir. Moi je ne m'attendais vraiment pas à ça, donc le choc a été rude. Ce que je te conseille c'est de ne pas trop en attendre des gens, mais de profiter à fond du dépaysement : patrimoine, nourriture, paysages..
 
Dernière édition :
19 Décembre 2014
2
4
354
31
@Cilece Don't worry! Si je peux me permettre de te conseiller, je dirais que tu pourrais prévoir d'imprimer une page d’icônes universels ou un truc du genre afin de te faire comprendre le plus facilement possible. J'espère que tu auras plus de chance que moi ! :)
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Je suis allée en Chine l'an dernier, et j'en garde un souvenir plutôt bon contrairement aux commentaires précédents, mais je pense que j'ai bénéficié de conditions assez différentes. J'y suis allée pour assister au mariage d'amis (une chinoise et un français). Nous étions un groupe de caucasiens avec une guide chinoise, et les gens ont été très gentils, mais peut-être parce que nous n'étions jamais seuls sans une personne chinoise avec nous (la mariée, la guide, la famille). J'ai vu des paysages splendides (ZhngJiaJie est à voir), je n'ai pas fait de très grande ville. J'ai trouvé le pays plutôt propre (à part pour les coins ultra-reculés, mais franchement les toilettes de bars parisiens me semblaient assez similaires). Du coup mon souvenir est plutôt bon, mais je n'étais pas en mode sac à dos, c'était plus en mode voyage organisé.
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que ça dépend des coins et des gens rencontrés sur place. Je ne suis jamais allée en Chine mais j'ai eu des retours très positifs. Le seul commentaire"négatif" est celui d'une amie qui m'a raconté qu'un policier lui avait fichu la trouille (mais je ne pense pas que ce soit propre à ce pays, ça peut arriver n'importe où ).
Personnellement, j'ai voyagé uniquement en Europe de l'est et les commentaires négatifs concernent effectivement Paris et les parisiens et le fait que les français envoient bouler les gens quand les touristes parlent anglais.
Bon, je ne suis pas surprise que la même chose arrive ailleurs, en Lituanie on m'a aussi déjà envoyé boulé mais j'évite de généraliser.
En fait dans certains commentaires c'est ce qui me gêne, vous généralisez trop et je sais que certaines de vos expériences peuvent être traumatisante mais mettre tout un pays dans le même sac est injuste.
Surtout que s'agissant de racisme la France n'est pas marrante non plus mais ça veut pas dire que tous les français sont racistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes