Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis mauvaise en orthographe (mais s'est pas très grave)
De plus, les fautes d'orthographe ont une influence négative sur la langue en elle-même. C'est par exemple leur expansion qui a poussé la création de la réforme de l'orthographe (oui, comme vous l'aurez sûrement deviné, je suis farouchement anti-réforme de l'ortho), qui est, d'un point de vue étymologique, une grande perte au niveau de la signification des mots, et, plus généralement, historiquement parlant.
Alors, je ne suis pas tout à fait d'accord. En réalité, l'orthographe revient, par la réforme, à une signification plus originelle des mots, de leur construction étymologique, etc. donc qu'on choisisse une orthographe ou l'autre selon des convictions personnelles, peu m'importe, mais il faut savoir pourquoiDe plus, les fautes d'orthographe ont une influence négative sur la langue en elle-même. C'est par exemple leur expansion qui a poussé la création de la réforme de l'orthographe (oui, comme vous l'aurez sûrement deviné, je suis farouchement anti-réforme de l'ortho), qui est, d'un point de vue étymologique, une grande perte au niveau de la signification des mots, et, plus généralement, historiquement parlant.
Sauf que la prononciation, les règles de grammaire ou d'orthographe ne sont pas toutes fixées par "une élite bourgeoise et intellectuelle". Par exemple, le "oi" se prononce [wa] parce que c'est le "bas peuple" qui a établi cette prononciation.Le "bon français" que vous semblez inclines à vouloir protéger n'est en fait que la version la plus légitime de la langue française, celle pratiquée et établie par une élite bourgeoise et intellectuelle et elle n'a rien de supérieur (que ce soit sur un plan intellectuel, poétique, esthétique ou que sais-je) aux autres pratiques du français. Ce qu'on appelle des "fautes" d'orthographe n'ont jamais empêcher personne de communiquer sur les réseaux sociaux, certaines sont même devenues les orthographes justes et reconnues par un ensemble de personnes dans certains types de langage sms...
Je ne suis cependant pas d'accord concernant le message véhiculé par l'article, à savoir qu'être mauvais en orthographe "c'est pas grave". Eh bien excusez moi, mais si c'est grave !
Je ne parle pas là des personnes dyslexiques, bien sûr, mais personnellement je trouve très inquiétante cette baisse (cette folle dégringolade, devrais-je dire) de niveau des Français en orthographe. Quand je me balade sur Internet, je suis souvent à deux doigts de saigner des yeux.
mais quelqu'un qui écrit comme un goret
Quelqu'un qui assassine allégrement sa propre langue,
Au bout d'un moment, ce serait bien que les élèves s'adaptent à l'école française, et non l'inverse. Alors oui, le français est une langue difficile, m'enfin, ne pas faire la différence entre "c'est" et "sais"...