Quelle angoisse d'écrire un texte, de le publier au yeux de tous, alors que je sais qu'il y aura des erreurs.
Je ne vais pas expliquer toutes ces fois où j'ai été humilié par mes professeurs pour ne pas savoir écrire sans faute. Cela semble leur être si jouissif d'humilier leurs élèves pour cela, même si le reste du devoir est bon voir très bon. Je ne dis pas qu'il ne faut pas corriger, mais est-ce nécessaire d'attirer l'attention de tous sur ces faiblesses. Mais de façon générale ce besoin qu'on certains professeurs d'humilier leurs élèves quelque soit la méthode.
Je me souviens, j'avais 18 ans, j'étais en camp de vacances et une de mes camarade relie la carte que j'écrie par dessus mon épaule. "Mais tu fais encore des fautes pareils à ton âge ? C'est facile pourtant".
Si pour toi c'est facile, cela ne signifie pas que ça l'est pour moi. Oui autant que possible j'essaie de me corriger, oui je lis énormément, oui je connais la plus part des règles d'orthographe/grammaire. Mais je n'entends pas la nuance entre certains sons, je devine les mots que je lis, je ne retiens donc pas toutes les lettres qui le compose.
C'est si violent quand j'écris de m'entendre dire "ah mais là t'as oublié un "s", là c'est (pas) une double consonne..."
Dans les documents "officiels" (CV, LM, rapport, ppt pro...) oui je me fais relire. Mais dans les mails internes à ma boite souvent des fautes passent, que ce soit chez moi ou mes collègues, mais ça ne bloque personne car le sens est là.
Le seul moment où les erreurs me gênent, c'est les erreurs d'homophonie, car si un s, une consonne ou une terminaison erronée ne me bloque pas. Dans certain cas j'ai du mal à comprendre le sens avec certains homophone.
Mais là je me pose la question, est-ce vraiment des fautes d'orthographe ? Ou des non sens ? Enfin, je sais que j'ai moi même longtemps fait l'erreur, mais parce que je ne comprenais pas le sens des mots.
Bref l'écriture peut devenir une torture pour quelqu'un qui a des difficultés avec ça. Dans mon travail on demande aux opérateurs d'écrire leurs idées, mais certains font des erreurs orthographiques, sont-ils alors moins légitimes à donner leur avis ? A-t-on besoin de les ramener à leur lacunes lorsqu'ils essaient de proposer leur idées ?