Je suis mauvaise en orthographe (mais s'est pas très grave)

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'ai l'impression, en lisant les commentaires, qu'on confond deux choses. L'orthographe et la construction de la langue française.
Ecrire "sa" à la place de "ça" est pour moi plus une erreur de construction. Cela change la nature du mot puisqu'on passe d'un adjectif possessif à un pronom démonstratif. Même chose pour "c'est" et "sait", on change carrément le verbe (et quid du pronom?).
Alors qu'écrire "paçoire" à la place de "passoire" relèverait plus de l'orthographe. Ca change l’étymologie du mot mais pas sa nature.
Alors je suis d'accord que "paçoire" ça picote un peu, car j'ai forcé le trait. Mais certaines fautes sont peu flagrantes et pas si graves à mon sens et peuvent relever d'une évolution du langage sans que ça n'ait d'incidence grave sur le français. D'ailleurs, j'avais écrit picote avec 2 T (picotte). C'est ce genre de faute qui me valait des 0 en dictée et m'a fait perdre plusieurs points au bac philo. Donc, quand je lis "-4 points c'est pas assez..." ça me gonfle. Car je fais partie des nuls en orthographe, mais je ne fais pas de fautes de construction.
Je me demande, en effet si l'école a réussi à bien apprendre les constructions grammaticales ou si les gens s'en foutent. Mais l'orthographe "pur et dur" des mots est une matière qui a beau être inculquée à coup de savate, chez certains elle ne rentre pas. (et j'avais encore mis 2 T à savatte, j'adore les doubles T :yawn:)
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je comprends les personnes qui souhaitent conserver et/ou défendre l'orthographe française, mais je ne vois pas en quoi cela contredirait le message de l'article (?)

De ce que j'ai compris, il s'agit dans l'article de faire preuve de plus de bienveillance envers ceux en difficulté, de réformer/adapter les méthodes d'apprentissage, et surtout, de ne pas inciter les personnes à ce censurer à cause de l'orthographe (notamment en dédramatisant). Perso, je soutiens complètement :top:

Je ne me suis jamais trop faite reprendre, mais clairement, que ce soit l'orthographe ou la grammaire je ne suis pas très douée :erf:
J'essaie [placez un écho ici] cependant de me relire :happy:
 
10 Août 2015
172
509
164
29
Phonétiquement, c'est la même chose. Mais écrire "quand même" "comme même", vous expliquez ça comment ? Où en France dit-on à l'oral "je vais comme même faire comme ça".

Honnêtement, je voudrais savoir si il y a des régions où ça se prononce comme ça. Là, où je vis on prononce "poil" et "poêle" un peu différemment alors je peux comprendre que "quand même" puisse se prononcer "comme même" par endroits. En plus, ça m'aiderait à être plus indulgente. :cretin:
En Auvergne :rire: Si je dis pas de bêtises, c'est plutôt dans l'Allier (le département en haut de l'Auvergne). M'enfin en tout cas c'est en Auvergne que des gens disent ça.

Sinon j'avais une question. On dit souvent "le niveau d'orthographe a baissé, y a qu'à voir sur internet". Mais est-ce qu'on ne voit pas plus de fautes dans notre environnement justement parce qu'il y a de plus en plus de monde qui a accès à internet ? Genre si on ne lit que des choses hors internet (des livres !), forcément y a moins de fautes parce que c'est relu et corrigé. Mais si on va lire des choses à un endroit où tout le monde écrit, alors automatiquement on lit des personnes qui font des fautes, d'autres qui en font moins, non ? Et surtout, est-ce que les auteur.e.s qu'on lit racontent leur vie sur internet ? Je ne sais pas si je suis très claire mais je me demande si le "niveau" qu'on voit n'est pas plutôt dû au fait qu'on voit plus de monde ?
Je veux pas dire par là que les écrivain.e.s font zéro faute et que les gens """normaux""" en font plein. Au cas où ce que je dis n'est pas clair :)

Et pour apporter ma pierre (inutile) au débat "est-ce supportable ou pas les fautes d'orthographe/de grammaire ?", je vais écrire un autre petit paragraphe.
Les fautes, ça ne me gêne pas lorsqu'on me montre un premier jet, un brouillon, etc. Oui, on m'a appris à les détester mais j'essaye de ne pas (trop) en tenir compte.
Là où ça me gêne plus, c'est quand c'est dans des choses qui sont plus professionnelles, comme des mots de professeurs, des articles, des CV, des livres,... Parce que je considère alors que la personne qui écrit tout ça "se doit de faire l'effort" de se relire/se faire corriger par quelqu'un d'autre. Parce que c'est fait pour se vendre (surtout les CV), parce que c'est fait pour être lu par des tas de personnes donc on doit faire un "effort" pour que ce soit clean. Et encore, quelques fautes ce n'est pas très grave, ça se corrige :)
Dans tous les cas, je trouve ça inutile et blessant de gronder quelqu'un pour ses fautes. Surtout aussi violemment que certaines personnes (comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui là-haut). Si on est la personne chargée de corriger quelque chose alors évidemment on le fait, mais gentiment. On peut même (je trouve ça mieux perso) expliquer la règle à la personne (et lui donner des moyens mnémotechniques) pour éviter qu'iel ne reproduise pas ses erreurs. Le but c'est pas de rabaisser les gens qui ont du mal. Et c'est pas non plus de prendre une loupe pour tenter d'exhiber le maximum de fautes. Le but c'est d'expliquer que c'est embêtant de faire des fautes et qu'il y a des tas de moyens pour y remédier. Si vous savez que vous en faites, faites vous relire, utilisez lebonpatron, le correcteur de votre traitement de texte. Si vous savez que vous ne les aimez pas, respirez, soufflez un grand coup et si des personnes vous demandent de les aider, aidez-les patiemment et gentiment. :fleur: (C'était la leçon peace & love du jour ! <3)

En tout cas merci pour cet article parce que ça me permet de voir un autre point de vue :hugs:
 
Dernière édition :

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Et non, sur le forum nous ne nous basons sur "les règles les plus communes" mais plutôt que "les règles les plus légitimes", ce qui est, encore une fois très différent. Et ce n'est pas parce que toi, tu ne comprends pas certaines orthographes, certaines expressions et certains dialectes qu'ils ne sont pas largement employés, compris et maitrisés par un ensemble de personnes.
On ne peut pas parler de légitimité pour des règles de grammaire ... Par définition, et quelle que soit la langue, ces règles sont arbitraires et fixées par des habitudes langagières puis par des institutions, ce n'est pas forcément une quelconque "élite" qui veut asseoir son autorité. Et je maintiens que sur un forum en général, il faut se faire comprendre par le plus grand nombre, c'est pourquoi il faut éviter les expressions et dialectes trop marqués, parce que peut-être que je vais comprendre, peut-être qu'on va être 15 à comprendre, ou peut-être que certains ne vont pas comprendre, d'où l'intérêt d'employer un langage "standard"

Et sinon, @Lilliy et @Khyra , c'est exactement ce que je disais à propos des erreurs d'orthographe (pas trop grave) et erreurs de grammaire (plus compliquées) :)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
De plus, quand je parle de 'perte de la signification des mots', je parle au niveau étymologique. Exemple: orthographe est composé d'ortho (dérivé du grec orthos et qui signifie notamment justesse) et de graphe (dérivé du grec grapho et qui désigne l'écriture)... Or, si on écrit ce mot 'orttografe' (en caricaturant), on perd la richesse des origines antiques du mot, puisqu'il est à présent impossible de retrouver orthos ou grapho.

... bah si, à l'oral :dunno: Toi même tu as du chercher pour connaître l'origine du mot, ca montre bien que ca n'a rien d'instinctif ou d'essentiel, tu le comprenais et l'utilisais parfaitement sans le savoir, et c'est bien normal vu que c'est francais que tu parles et pas grec ancien. En espagnol ils écrivent/disent ortografía : ils perdent donc "la richesse des origines antiques du mot" selon toi ?

Ecrire "sa" à la place de "ça" est pour moi plus une erreur de construction. Cela change la nature du mot puisqu'on passe d'un adjectif possessif à un pronom démonstratif. Même chose pour "c'est" et "sait", on change carrément le verbe (et quid du pronom?).

Non, c'est quand même de l'orthographe. Ce sont deux termes qui ont exactement la même forme sonore, à l'oral il n'y a pas de distinction, pourtant on la fait quand même vu qu'on se comprend quand on parle. Quand tu lis un sait à la place d'un c'est, tu l'interprètes pas comme "3e personne du singulier du verbe savoir", mais comme une erreur d'orthographe à cause de l'homophonie.

(J'ai lu une phrase récemment que j'ai trouvée très juste: si on est capable de relever l'erreur c'est bien qu'il n'y aucun souci de compréhension.)

Alors qu'écrire "paçoire" à la place de "passoire" relèverait plus de l'orthographe. Ca change l’étymologie du mot mais pas sa nature.

On ne peut pas "changer l'étymologie" d'un mot en changeant son orthographe. L'étymologie c'est l'origine et l'histoire d'un mot, /paswaʁ/ ('passoire') ne devient pas soudainement hongrois si on change sa forme graphique...
 
Dernière édition :
25 Novembre 2014
53
54
2 189
28
Stockholm / Toulouse
Je me reconnais bien dans l'article, j'étais une bonne élève, je lis pas mal pourtant je fais pas mal de fautes d'orthographes... Plusieurs fois des profs m'ont dit "excellente copie mais tu aurais eut plusieurs points de plus sans les fautes". Pour les trucs officiels de type CV et lettre de je me fais toujours relire, ça limite pas mal les dégats ! Mais depuis quelques mois je dois aussi beaucoup rédiger pour mon stage c'est ensuite publié sur internet. Et en rédigeant beaucoup, malgrè les rélectures, des fautes (bêtes le plus souvent), d'autant plus que ça fait un moment que j'étudie en anglais et que j'écris donc moins de manière formelle en français. J'ai de la chance d'être entouré dans mon travail de personnes bienveillantes qui me corrigent gentillement, mais qu'est ce que j'ai honte parfois... Ce qui est drôle c'est que par contre je corrige plus facilement les fautes des autres !
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Phonétiquement, c'est la même chose. Mais écrire "quand même" "comme même", vous expliquez ça comment ? Où en France dit-on à l'oral "je vais comme même faire comme ça".

C'est bien simple, les deux se prononcent d'une manière très semblable, voire identique. Il y a un changement phonologique en cours par lequel le son "an" se rapproche du son "on", si bien que quand même (/kɑ̃ mɛm/) peut sonner comme "con même" (/kɔ̃ mɛm/) qui peut donc logiquement se traduire orthographiquement en "comme même". C'est très logique comme phénomène.
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Khyra Moi aussi, au Québec c'est "l'inverse": les "an" on les prononce un peu comme des "in" ^^ (alors que "on" reste distinct!). Mais c'est réellement une évolution attestée.
 
20 Octobre 2014
37
75
684
26
Je me permets d'ajouter ma (petite) pierre :) Il faut faire très attention de ne pas confondre les termes "faute" et "erreur" :

- Faute réfère au domaine de la morale. Étymologiquement parlant une faute réfère à un péché capital (forte connotation religieuse donc) et engage notre responsabilité morale et notre culpabilité.
- Alors qu'une erreur appartient au registre de la vérité et n'engage ni notre responsabilité morale, ni notre culpabilité. Il est normal de se tromper des fois !

Alors la prochaine fois que vous voyez que vous avez fait une erreur d'orthographe, relativisez et dites-vous que ce n'est pas un péché capital et que cela peut se réparer/se corriger :fleur: et surtout ne culpabilisez pas !
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Morpheme
Je suis peut être bisard, mais j'ai tendance à analyser les phrases, même à l'orale. Donc ce qui me choque dans "c'est" et "sais" c'est vraiment que savoir ne veut pas dire etre. Et si, quand je lis "Sait pas juste" ou "Sait un chat" je me demande vraiment ce que vient faire ici ce verbe savoir à la 3eme personne du singulier. Apres, il semblerait que j'aie un rapport aux mots et au mot juste assez particulier.

Quand à l’étymologie, je me suis mal exprimée. Je n'aurais pas du dire "ça change" mais "ça change par rapportà " ou "ça fait une erreur par rapport à l'étymologie".

Appelons orthographe les 2 genres de fautes. Il n'en reste pas moins que si la langue peut évoluer dans la construction de ses mots (changer des lettres, faire evoluer les 2 s en ç dans passoire par exemple), cela me parait bien plus compliqué de remplacer un verbe par un autre (qui plus est accompagné c'un pronom qui n'a rien à faire là) qui n'a aucun rapport ou de remplacer un pronom démonstratif par un adjectif possessif, sans en modifier complètement la structure.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si certains ne savent pas faire la différence entre les homophones grammaticaux, c'est peut-être une part de feignantise, mais c'est SURTOUT que l'école n'a pas réussi à leur apprendre. Alors moi je dis que oui, c'est à l'école de s'adapter.

Du coup si t'as une astuce, je suis preneuse, parce que malgré mes dizaines d'heures passées sur les homophones grammaticaux en 6e/5e/4e/3e, mes collégiens n'arrivent pas à faire la différence entre c'est/s'est/sait/ces/ses. Je précise qu'il n'y a absolument rien d'ironique dans mon post, je suis prête à entendre que je n'ai pas su m'adapter à eux ;).

J'avoue que la conjugaison, c'est mon faible surtout les verbes comme comprendre, apprendre, etc ... Je ne parle pas du verbe appeler. Je l'aime pas celui là. :crying:.)

Tu as une astuce simple pour savoir s'il y a un l ou deux. Peut-être que ce n'est pas ce qui te pose problème, peut-être que tu trouveras moralisateur et orgueilleux de ma part de faire la leçon (ce n'est pas du tout mon intention), tu peux dès lors ignorer ce message :bouquet:.


Quand tu entends le son [ə], comme dans je, le verbe ne prend qu'un l.
Ex: appeler (app[ə]ler), nous appelons (app[ə]lons), etc.

Quand tu entends le son [ɛ], comme dans pelle, le verbe prend deux l.
Ex: appelle (app[ɛ]lle), ils appellent (app[ɛ]llent), etc.

Ça marche (presque) à chaque fois: développer (son [ə], donc un l !), enveloppe (pareil).
Bon, y a des exceptions comme le verbe interpeller, désolée :yawn:.

J'espère que ça aura pu éclairer certaines, personnellement le jour où j'ai découvert ça à l'école, j'ai eu l'impression d'avoir avalé la pilule rouge :v:.

***

Bon, quant à parler de l'article en lui-même: clairement, c'est littéralement mon métier de relever les fautes des autres mais je me contiens quand je ne suis pas le nez sur mes copies :rire:.
Les erreurs ne me dérangent pas lorsque nous sommes sur des canaux comme des réseaux sociaux, des forums, des messages informels entre amis...
Je fais un peu plus la grimace quand j'en trouve dans un article ou dans quoi que ce soit qui ait trait à un milieu professionnel (et je suis la chieuse qui a du mal à suivre une série sous-titrée s'il y a des fautes dans les sous-titres car je ne vois que ça).
Je ne sais pas pourquoi ça me dérange en fait :dunno:.
Avant, j'étais ce qu'on appelle une "grammar nazi", autrement dit, j'étais chiante :rolleyes:.
Maintenant, je fiche la paix aux gens, je corrige les textes "officiels" de mes amis qui me le demandent et puis voilà.

En tout cas, je trouve Anouk très courageuse: il ne faut pas qu'elle conserve ce sentiment de l'imposteur, son article est très bien et si le métier de correcteur existe, c'est qu'il y a une raison ;) (notamment le fait qu'on voit plus facilement les fautes des autres que les siennes !).
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
mais qu'est-ce que cela apporte de dire à quelqu'un qu'il a fait une faute ?
ça peut lui apporter de l'aide et une connaissance qu'il n'avait pas par exemple ?

Je suis de la team orthographe-nazie, j'écris mes sms en toutes lettres et je n'aime pas réaliser que j'ai fait une faute (car bien sûr que j'en fais ! quelle pression en rédigeant ce post) :d

Alors autant, l'humiliation des dictées à -38 c'est naze, se rendre malade ou se priver d'écrire par peur de mal faire, c'est contre-productif mais je n'irai pas jusqu'à dire que dans tous les cas, être mauvais en orthographe "c'est pas grave".
Mon avis concerne tous les domaines en fait. ça me choque toujours d'entendre des adultes dire "haha, je le sais que je suis une brêle en maths", "je suis une quiche en géo, j'assume"
On a tous des lacunes, on est passé entre les mailles de l'éducation nationale pour plein de choses mais bon... y a le savoir et y a le revendiquer. ça me gêne quand ça revient à faire la promotion de l'ignorance. Ou pour le dire autrement à considérer que "être sachant ou être ignorant, finalement c'est presque la même chose, on va pas en faire tout un plat"

Donc oui, moi je le dis souvent aux gens si je vois qu'ils ont fait une faute (selon le contexte aussi...). Et je le fais souvent en disant "t'as fait une faute dans cette phrase, tu vois où?" parce que ce qui m'importe c'est juste de savoir si la personne connaît la règle
Si elle la connaît, ben c'est pas grave, c'est de l'inattention. Je suis tout à fait capable d'écrire "il a gagner grâce a sont travaille" si j'ai la tête ailleurs. Mais si on me dit "ce mot est faux est-ce que tu sais pourquoi ?" Oui, je sais pourquoi et je corrige. Fin de l'histoire.
Si elle la connaît pas, ben il faut bien lui dire, sinon comment elle se couchera moins bête ?

Après, si on me dit que ça saoûle, j'insiste pas. Mais ça me semble pouvoir se faire sans être trop intrusif. Ne RIEN dire, sur le principe j'ai du mal :cretin: (toujours selon le contexte hein => je vais pas arrêter une conférence pour dire IL MANQUE UN S A LA TROISIEME LIGNE)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes