J'ai l'impression, en lisant les commentaires, qu'on confond deux choses. L'orthographe et la construction de la langue française.
Ecrire "sa" à la place de "ça" est pour moi plus une erreur de construction. Cela change la nature du mot puisqu'on passe d'un adjectif possessif à un pronom démonstratif. Même chose pour "c'est" et "sait", on change carrément le verbe (et quid du pronom?).
Alors qu'écrire "paçoire" à la place de "passoire" relèverait plus de l'orthographe. Ca change l’étymologie du mot mais pas sa nature.
Alors je suis d'accord que "paçoire" ça picote un peu, car j'ai forcé le trait. Mais certaines fautes sont peu flagrantes et pas si graves à mon sens et peuvent relever d'une évolution du langage sans que ça n'ait d'incidence grave sur le français. D'ailleurs, j'avais écrit picote avec 2 T (picotte). C'est ce genre de faute qui me valait des 0 en dictée et m'a fait perdre plusieurs points au bac philo. Donc, quand je lis "-4 points c'est pas assez..." ça me gonfle. Car je fais partie des nuls en orthographe, mais je ne fais pas de fautes de construction.
Je me demande, en effet si l'école a réussi à bien apprendre les constructions grammaticales ou si les gens s'en foutent. Mais l'orthographe "pur et dur" des mots est une matière qui a beau être inculquée à coup de savate, chez certains elle ne rentre pas. (et j'avais encore mis 2 T à savatte, j'adore les doubles T )
Ecrire "sa" à la place de "ça" est pour moi plus une erreur de construction. Cela change la nature du mot puisqu'on passe d'un adjectif possessif à un pronom démonstratif. Même chose pour "c'est" et "sait", on change carrément le verbe (et quid du pronom?).
Alors qu'écrire "paçoire" à la place de "passoire" relèverait plus de l'orthographe. Ca change l’étymologie du mot mais pas sa nature.
Alors je suis d'accord que "paçoire" ça picote un peu, car j'ai forcé le trait. Mais certaines fautes sont peu flagrantes et pas si graves à mon sens et peuvent relever d'une évolution du langage sans que ça n'ait d'incidence grave sur le français. D'ailleurs, j'avais écrit picote avec 2 T (picotte). C'est ce genre de faute qui me valait des 0 en dictée et m'a fait perdre plusieurs points au bac philo. Donc, quand je lis "-4 points c'est pas assez..." ça me gonfle. Car je fais partie des nuls en orthographe, mais je ne fais pas de fautes de construction.
Je me demande, en effet si l'école a réussi à bien apprendre les constructions grammaticales ou si les gens s'en foutent. Mais l'orthographe "pur et dur" des mots est une matière qui a beau être inculquée à coup de savate, chez certains elle ne rentre pas. (et j'avais encore mis 2 T à savatte, j'adore les doubles T )
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