Mes résultats commence à dater aussi (2012), j'ai passé un bac S.
Le matin des résultats impossible de rester au lit, levée avant 7h et à attendre que le site soit ouvert. Évidement il a planté avant que mon nom ne soit affiché, grosse montée de stress.
Quand ma mère s'est levée on s'est décidées à aller au lycée pour voir directement sur les listes.
Arrivée au bahut presque une heure après l'affichage, il n'y avait plus tant de monde que ça, heureusement. Comme beaucoup, j'ai eu du mal à me trouver dans la liste, et quand je l'ai vu, sueur froide : je devais aller aux rattrapages si je voulais le décrocher. Je suis ensuite allée chercher mon livret de notes dans la file de ceux qui ne l'avait pas pour pouvoir sélectionner les matières à rattraper.
Je me souviendrai toujours de la réflexion à la volée de mon prof de philo qui j'avoue m'a mis un peu de baume au cœur dans cette épreuve.
Sur les conseils de mes (quelques) profs présents, j'ai choisi de repasser les maths où j'avais eu 6 et la svt (8/20) mon plus gros coef.
Durant ces longues minutes j'ai serré les dents et affiché une mine normale, mais j'étais abattue 45 points à rattraper personne n'y croyait.
En sortant du lycée, j'ai vu une quantité de sms de mes amis "je l'ai" plus ou moins enjoués, je me suis vraiment sentie nulle. Mais au milieu un message, qui datait du début de l'affichage, d'un ami me disant que j'avais raison (j'avais déjà dis à mes amis en sortant des épreuves que je pensais échouer, merci la confiance en soi) et que j'allais encore passer un mauvais week end mais qu'après ça irait. Ça m'a touché, mais je n'y croyais pas trop.
Une fois cachée dans la voiture, seule avec ma mère j'ai pleuré, j'avais tout de même espéré le décrocher pour atteindre mon rêve futur.
Le jour des rattrapages j'étais très très stressée et pas très confiante, mais j'avais vraiment bossé et ça a payé j'ai eu 12 en maths et 18 en bio (le prof n'avait pas le droit de mettre 20 sans faire un rapport et il m'a même demandé comment j'avais pu louper l'écrit avec un tel niveau) résultat j'ai rattrapé 122 points, j'étais hyper heureuse et me suis sentie bien plus méritante que ceux qui s'étaient contentés de l'écrit sans jamais s'être retrouvés avec un examinateur en face d'eux.
Bref quatre ans plus tard je me dis qu'effectivement le bac ne vaut plus rien du tout et que ce n'est qu' une porte d'entrée sur une suite bien plus intéressante, et qu'on en fait beaucoup pour "ce que c'est", mais en même temps j'ai fais pareil à l'époque .
Je reste tout de même très amère vis à vis de l'équipe enseignante qui me suit depuis la primaire en me martelant la tête de "tu n'y arriveras jamais" plutôt que de chercher des solutions pour "m'aider", et d'autant plus que je sais ne pas être une exeption et que beaucoup trop d'élèves français souffrent de cette incapacité d'adaptation de l'éducation nationale aux personnes qui ne rentrent pas dans "les cases" pour lesquelles ont étés pensées les programmes et méthodes d'apprentissage.