Si Divergente voulait plus d'audience, il aurait fallu faire un meilleur film. C'était vraiment digne d'un téléfilm!
Je suis du genre à préférer voir un film que lire un livre (si je n'avais pas déjà le projet de lire le livre) et je suis prête à attendre un an la sortie du deuxième volet pour savoir la suite. Je ne voulais pas voir Hunger Games mais des ados avec qui j'étais voulait que je les accompagne et finalement j'étais plus à fond qu'eux. J'ai adoré, gros coup de coeur! Je ne pense pas que j'étais autant été captivée par un film au cinéma depuis plusieurs années. Le deux était très similaire mais c'était toujours de la qualité. Le 3 était très différent mais j'ai adoré, et même le 4 que j'ai trouvé fouilli et trop rapide était prenant.
Je ne suis pas fan de la saga Twilight mais j'ai beaucoup aimé le premier film. Il y avait une ambiance intéressante, on se laissait porter par l'histoire, qu'on la trouve captivante ou non et il y avait une bonne balance action/romance. Les films suivants, bon, j'ai pas forcément accroché mais je ne m'ennuyais pas spécialement devant. Même un de mes potes qui déteste les comédies romantiques a vu tous les Twilight parce que ça bougeait un minimum et que c'était pas trop mal foutu.
Par contre Labyrinthe et Divergente, je trouve que c'est plus de la qualité "télé". J'ai bien aimé mais sans plus. La réalisation a l'air moins inspirée et le scénario beaucoup plus tiré par les cheveux (ok, Twilight aussi mais je trouve que Bella est réaliste dans son genre, son personnage et ceux autour d'elle ont quand même été bien réfléchi). Divergente 1 ça passait encore même si ça faisait un peu recette bien calibrée. Mais le 2 et le 3 c'était vraiment pas le haut du panier, parfois ça me faisait penser aux livres autoédités qu'on trouve sur Amazon dans leur scénario et leur écriture des personnages. Divergente 3 m'a fait penser à la série Under the Dome qui est très divertissante à petite dose avec ses grosses ficelles mais il ne faut pas s'attarder sur le scénario ou la cohérence des personnages. J'ai vraiment l'impression qu'ils se sont dit "c'est pour ado, ya pas besoin de faire un truc très raffiné hein".
En fait, ce sont des films qui passeraient très bien en série je trouve, un peu comme The 100 (série que j'adore pas mais qui est divertissante, surtout quand on se laisse porter par les persos et l'univers).
Par contre, j'ai été un peu surprise par les critiques parce que moi La 5e vague j'ai plutôt pas mal aimé! J'ai pas du tout adoré comme Hunger Games mais j'ai largement préféré à Divergente. Je trouve les personnages beaucoup plus sympathiques, et mine de rien le pseudo-message politique sur les enfants-soldats et la propagande militaire étaient quand même plus profonde que le simpliste "ne mettons pas les gens dans les cases" de Divergente (et possiblement de Labyrinthe dont je n'ai vu que le premier volet).
Ce que j'ai adoré dans Hunger Games, c'était l'enjeu politique qui était présent sans être non plus téléphoné. Cette ambiance oppressante de la dictature était beaucoup plus réaliste que Divergente. J'ai trouvé que dans La 5e Vague, on trouvait aussi une ambiance particulière, crédible, même si l'errance de l'héroïne est traitée beaucoup trop rapidement.
Dans Twilight il n'y avait pas d'enjeu politique du tout mais la confusion et l'excessivité adolescente y étaient super crédibles alors que je ne la retrouve pas franchement dans un film comme Labyrinthe.
Bref, si les studios voulait vraiment continuer à actionner la machine à sous, je pense qu'ils devraient tourner ces films en y croyant et peut-être les tourner en pensant aussi aux adultes (Hunger Games n'est clairement pas tourné comme un film pour ado mais comme un film "normal") plutôt que de faire une réalisation au rabais en se disant que les ados sont plus simplets.