@Mémé Trombolline c'est clair que je faisais une grosse généralité, je parlais moi aussi des grandes maisons avec pignon sur rue / moyens marketing (= celles dont les romans sont adaptés au cinéma, en grande majorité). J'aurais dû préciser, désolée.
Concernant L'école des Loisirs, je crois que la maison a radicalement changé de politique édito (et ne publiera plus du tout d'imaginaire). Cela m'attriste vraiment.
Thierry Magnier je connais très mal, je n'ai jamais lu un seul de leurs titres, je croyais qu'il ne publiait que du contemporain ?
Talents Hauts, je ne connais pas du tout, du coup je vais fouiller, ce que tu en dis m'intéresse énormément, tu penses bien !
[Edit après passage sur leur site : une copine m'a parlé du roman contemporain "Pour qui tu m'as prise", qu'elle a beaucoup aimé... je n'ai pas l'impression qu'ils aient publié de la SF dystopique pour le moment, en ado / YA ? par contre, j'ai vu de la fantasy, mais c'est HS]
Dans les maisons d'édition qui sortent des sentiers battus, j'avoue que j'apprécie beaucoup Sarbacane, mais pour le moment je n'ai lu que des titres un peu "spéciaux" chez eux et plutôt contemporains.
Après, je suis loin de connaître toutes les maisons d'édition, il y en a tellement...
En fait, je m'aperçois que j'ai du mal à "trouver" spontanément une maison d'édition éditant de la "bonne" dystopie young adult... (encore plus si je retire le facteur "romance").
Il faut peut-être regarder du côté de Gulf Stream ?