Aaah les fameuses "dystopies" (entre gros guillemets, parce que... ben ça dépend, LOTR, HP, Narnia, A la croisée des mondes, Twilight, ce n'est pas de la dystopie) pour ado.
Plusieurs limites aux adaptations :
- l'originalité (le format du film est contraignant, ne serait-ce que du point de vue temps, et puis soyons honnêtes : il n'y a rien qui plus ressemble à un vilain de film pour ado qu'un autre vilain de film pour ado)
- la poisseuse manie de faire plusieurs films pour adapter un seul tome, alors qu'il n'y a aucun contenu qui le justifie (oui , c'est bien toi Peter Jackson que j'accuse ici ! d'avoir allègrement souillé le Hobbit avec une trilogie qui sent bon le fanservice et le fric) d'où peut-être les affres de Divergente 4
- les suites, préquels, spinoff et autres dérivés plus ou moins foireux. Le tome 4 de Divergente, c'est la même histoire, racontée par le mec le plus chiant de l'univers (aka Quatre) _à ce sujet, on se demande toujours qui de Roth et de James a copié l'autre.
- le choix des acteurs _ oui les acteurs ado, c'est toujours casse gueule parce qu'ils changent (plus et plus vite qu'un acteur adulte)
Là où on peut nuancer l'article c'est sur toute la partie « pourquoi Hollywood n’essaye pas de sortir quelque chose d’original pour une fois ? ». Il y a toujours eu des adaptations d’œuvre pour la jeunesse
https://en.wikipedia.org/wiki/Matilda_(1996_film) ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_et_la_Chocolaterie_%28film,_1971%29, pour Roald Dahl,
https://en.wikipedia.org/wiki/War_of_the_Buttons_%281962_film%29 (trois adaptations au compteur pour ce bouquin),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_de_cordée_(film) (pas que jeunesse, mais quand même si un peu).
mais c'est vrai qu'avant la place de ciné faisait moins mal au porte monnaie #cetaitmieuxavant.
Après, ce que remarque bien l'article c'est que chaque génération a ses attentes. Donc à chaque époque, les 12-25 ans ne seront pas enthousiastes pour voir les mêmes styles de films. J'ai été biberonnée à la SF et pour moi le renouveau de Star Trek ces dernières années, c'est hyper important ! Mais dans mon entourage (gens de mon âge entre 20 et 30 ans), j'ai l'impression qu'on est juste dans le "bof, ouais, encore des vaisseaux spatiaux".
Je ne peux pas non plus m'empêcher de constater que les films pour jeunes adultes sont devenus plus soft, plus grand public. Dans les années 2000, y'a eu Blade, Matrix, The Faculty, Underworld, c'était l'âge d'or de la fantasy sombre, et au collège c'était les films qu'il fallait avoir vu ! C'est sûr qu'à côté, les gnangnanteries de Hunger Games et Divergentes (si, si, y'en a), ça casse moins des briques.