Je trouve la mesure peu restrictive quand même, franchement, pour le collège-lycée, y'a des logiciels de simulation et des vidéos qui seraient tout aussi utiles qu'une véritable dissection. Quand on est en études supérieures ça peut se comprendre, rien que pour être sûr que ça nous dérange pas de tripoter les organes d'un animal si on veut faire vétérinaire par exemple. Mais pour le reste,je vois vraiment pas l'intérêt.
Si on pouvait aussi coupler ça à une autorisation de sortie de la salle pour les élèves qui ne supportent pas ça, ça serait sympa aussi.
J'ai le souvenir affreux d'une prof au lycée qui en fin d'année, pour "nous faire plaisir" avait improvisé un TP dissection d’œil de bœuf, et qui ne m'a pas laisser sortir de la salle, parce que "c'est très intéressant et ça te servira plus tard". Alors non. Ca ne m'a jamais servi (et pourtant je suis en biologie
), et si un jour j'ai besoin de savoir à quoi ça ressemble l'intérieur d'un œil, je suis sûre qu'il y a pléthore de schéma et vidéos partout sur internet. Au final la plupart des élèves ont passé 20 minutes à triturer l'humeur vitrée (voir même se l'envoyer à la figure
) pendant que le reste se retenait de vomir.
Je pense pas qu'on en ai appris grand chose de ce TP.