Vers la fin des dissections en cours de SVT ?

18 Juillet 2014
252
317
724
@Mels alors que je vais me mettre toutes les associations vegans à dos mais les livres (les dissections présente dedans) et les logiciels de simulation à mes yeux ne remplaceront jamais une dissection, je les trouve bien moins intéressant/attrayant, bien évidemment mon propos n'engage que moi :fleur:
 
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
Je garde pas un souvenir impérissable de la dissection au lycée. En même temps on a dû disséquer un poisson... j'avais un peu une impression de déjà vu étant donné que je sais vider un poisson depuis que j'ai 6 ans... c'était plus chirurgical, certes.

Je garde un bien meilleur souvenir de ma dissection de blatte et de criquet en école d'ingé!

Je pense que la dissection reste super importante pour ceux qui s'oriente vers une formation de médecine (médecin, infirmier, véto...). Si tu tournes de l’œil avec une souris faudrait peut-être penser à un autre boulot.

J'ai rien contre les livres, les vidéos et les logiciels mais je doute que ce soit vraiment la même chose. Après je suis totalement contre forcer un.e élève faire une dissection ou ne serait-ce qu'à y assister.
 
29 Février 2016
160
770
754
27
Très franchement moi j'aurais préféré me cantonner aux schémas et bouquins. J'ai peur du sang et rien que de sentir les aiguilles s'enfoncer dans les pattes de la souris pour la maintenir m'a dégouté. J'ai essayé, mais avec les mains moites en tremblant comme une feuille... la prof a bien vu a mon teint verdâtre que ça allait pas. Donc mon voisin de table a fini à ma place. Et là, surprise : la souris avait quelques ovaires en plus! Je suis pas contre les dissections mais si on pouvait sortir tout de suite quand on sait qu'on supporte pas ça, ce serait génial.
 
18 Juillet 2014
252
317
724
@Mels oui tu as raison, enfin pour ma part c'est essentiellement de la curiosité, je trouve que c'est une bonne initiation et que ça changeait de ce qu'on faisait d'habitude en tp bio au collège/lycée. Je reconnais que ma seule motivation était la curiosité de voir par soit même ce qu'il y avait à l'intérieur mais l'idée ne me dérange pas :shifty:
 
18 Janvier 2014
263
550
264
38
Paris
Bonjour le spécisme...

Franchement avec la technologie que l'on possède aujourd'hui (scanners, animations 3D) il est parfaitement INUTILE de disséquer des animaux pour comprendre comment est fait un organisme vivant, et ses fonctions biologiques. Nous sommes largement assez documentés dessus! (surtout pour un cours de collège ou de lycée, sérieux...)
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Bon, désolée, je vais passer pour la grosse insensible qui aime tuer les animaux mais personnellement, je pense qu'il faut garder les dissections au programme. Je sais qu'il y a des logiciels pour faire "comme si", mais ce n'est pas suffisant. Imaginez un élève qui veut faire médecine, ou vétérinaire : il fait bien qu'il sache dans quoi il s'engage avant de commencer son cursus, car certains élèves pourtant à l'aise en svt ne supportent pas les dissections. Et les logiciels ne suffisent pas car en général, ce n'est pas voir les organes le problème, mais l'odeur, le toucher, et les les imprévus assez impressionnants du style descente d'organes, ou blessures apparentes sur le corps de l'animal. C'est désagréable, mais c'est nécessaire pour ceux qui pensent s'orienter dans une voie ou ils devront disséquer régulièrement, et voir des trucs bien plus gore.
 
18 Avril 2016
21
41
74
24
Châtillon sur Seine
Étant au lycée et ayant déjà fait des dissections, je crois que cette règles est justement déjà appliquée. Pour les grenouilles on peut seulement disséquer les cuisse (vu que commercialisées en tant que produit alimentaire) En vous faisant des gros bisous à vous !!
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Je connais plusieurs personnes qui, sans les dissections, auraient fait médecine alors que rien que l'odeur les fait tourner de l'oeil. On peut pas comparer ça a de la mécanique, à de la cuisine ou à du caca (je aurais jamais cru écrire cette phrase XD), c'est quelque chose qui peut être un vrai blocage et empêcher quelqu'un de faire les etudes qu'il souhaite.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Au pire du pire, pour le côté "ça permet de voir aux élèves s'ils sont capables de faire ça" on pourrait imaginer un système d'option, où les jeunes qui pensent vouloir faire véto/médecin/... peuvent réaliser une ou deux dissections, sur la base du volontariat. Tu cases tout ça sur une journée, et hop. :happy: Et rien n'empêcherait ceux qui sont "juste" curieux d'y assister aussi. Parce que certes, certains profs laissent les élèves sortir de la salle, mais déjà 1) tous les profs ne le font pas, et 2) c'est plus difficile pour un élève d'admettre devant les copains qu'on se sent pas de faire ça. Personnellement, j'ai jamais vraiment osé refuser d'assister à une dissection parce qu'on m'avait fait comprendre que c'était obligatoire et que ceux qui voulaient pas le faire, c'est quand même des grosses chochottes.
Alors que dans le cas d'une option "découverte de la dissection" (j'ai pas trouvé de nom encore plus moche, désolée :lol:), ce serait plus simple de juste ne pas s'inscrire, plutôt que de faire la démarche active de refuser. :hesite:
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
C'est vrai que je n'ai jamais été dans une classe ou les élèves étaient forcés de disséquer ou meme de regarder, c'était plus du "les volontaires dissèquent, les autres regardent s'ils veulent ou sinon vont sur le logiciel, et ceux qui ne se sentent pas bien sortent"
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Personnellement les dissections ne m'ont ni faites plaisir ni faites pleurer, ce que j'ai trouvé dégueulasse c'est qu'on nous fasse enlever le coeur d'un escargot vivant, je l'ai fait, j'avais pas envie de vomir mais j'étais vraiment énervée car j'adore les escargots depuis toute petite, j'en ai jamais manger pour cette raison... La prof arrêtait pas de nous dire qu'il avait 0 système nerveux, ce qui est d'une part faux (mais il ne ressent pas la douleur), et d'une autre part nos escargots regardaient l'ouverture qu'on avait faite dans leur coquille donc c'est bien qu'ils en avaient conscience déjà pour commencer...

Comme le dit @Thihaly si en médecine on élève pas des humains pour les disséquer c'est bien qu'on peut faire autrement :stare:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes