Sevrée du sucre depuis un an justement (marrant le timing
) j'en profite pour ajouter quelques commentaires.
-Déjà, c'est très bien que la lectrice conserve le sucre des féculents et fruits tout simplement car il est indispensable
notre corps a besoin de sucre pour fonctionner. MAIS il obtient les quantités nécessaires via les sucres naturellement présents dans nos aliments. En tenant compte du sucre ajouté que l'on met dans nos préparations ou dans les biscuits, plats du commerce, on double la quantité de sucre ingérée par jour. Et c'est cette moitié de sucre ajouté, qui plus est raffiné, qui est de trop et néfaste.
- Manger sans sucre ne veut pas dire ne rien manger au goût sucré. On peut cuisiner des pâtisseries sans sucre, en misant notamment sur les dattes et abricots secs, la banane et la poudre de noix de coco pour "sucrer". La poudre de noix de coco est très bien aussi pour mettre dans des laitages
-Tous les sucres qu'on ajoutent... restent de sucres ajoutés. Miel, sirop d'agave etc. Ca reste du sucre "en trop". Alors oui certains sont mieux que d'autres. Le miel apporte beaucoup de minéraux, le sirop d'agave et le sucre de coco ont un index glycémique plus bas... mais ça reste du sucre ajouté, quel que soit sa forme. Après, il faut différencier sevrage du sucre (virer au maximum tous les sucres ajoutés) et réduction du sucre (juste en consommer moins et choisir les meilleurs sucres ajoutés pour ses biscuits/pâtisseries).
-les tisanes rouges (rooibos, hibiscus..) et le café ont de bons effets pour les petites envies de sucre passagères (notamment lorsqu'on est fatiguée ou qu'on a un coup de mou au boulot)
- les laits végétaux, très doux en goût, peuvent faire un bon petit dessert avec une poignée de noix de cajou qui ont naturellement un goût très tendre
- ne PAS consommer d'édulcorants. Non seulement ils sont très traités chimiquement (même la stévia, une grande partie provient de Chine dans des champs extrêmement pollués et elle subit bcp de transformations) mais ils préservent "l'addiction" au goût sucré.
Voili voilou
EDIT:
@mélishnek je viens de voir ton message, si j'ia bien lu il me semble que celle qui témoigne ne compte pas éliminer tous les glucides mais les sucres ajoutés. Donc elle aura sa quantité de sucre journalière via les aliments bruts (céréales, fruits, oléagineux, féculents...). Et c'est suffisant pour combler nos apports. Tout le reste: produits sucrés, céréales du commerce, confiseries, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, produits laitiers sucrés, pâtisseries/biscuits maison sucrés, sauces industrielles, chips, charcuterie (oui il y a du sucre dedans), plats préparés, soupes (idem, souvent du sucre dedans),... tous ces sucres là sont superflus du point de vue de la santé et sont consommés sans l'apport de fibres et nutriments qu'on devrait avoir via les aliments naturellement riches en bons sucres.