Une année sans sucre, mon défi 2016/2017 — Témoignage

M

MelPop21

Guest
Moi j'aime bien les trucs avec pas beaucoup de gout le matin (oui), alors je fait pain+purée d'oléagineux, avec un fruit.

Il y a du gluten dans le pain et je suis pas fan du pain sans gluten.. Sinon, je mange déja des fruits le matin, c'est le seul aliment qui passe pour l'instant (j'ai des pb intestinaux).
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@MelPop21 des gaufres à la farine de pois chiches? 150gr de farine de pois chiches (ou 75g + 75 gr d'une seconde farine type riz), 15 grammes de maizena, une a deux cuillères à soupe d'huile végétale, une petite cuillère à café de levure, 180 ml de lait végétal. Et du coup tu peux ajouter soit de la poudre de noix de coco dedans, soit une pincée de sel. Puis tu tartines de purée d'oléagineux ou de sojami par exemple ou de guacamole ou houmous (et pour le gaufrier, 10 euros chez Darty, 4 à 8 minutes de cuissons pour deux gaufres ca va super vite)

je suis d'accord qu'il faut faire attention à certaines choses, notamment que les smoothies sont un shot souvent trop important de fruits ou que les oléagineux sont effectivement très gras et tout, que certaines alternatives peuvent s'avérer assez caloriques. MAIS on parle ici de qualitatif et non de quantitatif. Alors certes il faut un équilibre dans tout, mais perso je suis vegan, je mange 5 fois par jour, des féculents à chaque repas, je fais des pâtisseries sans sucre pour le goûter, j'ai une ou deux dattes dans ma collation du matin, minimum 30 grammes d'oléagineux par jour et mon taux de gras reste encore juste et ça ne m'empêche absolument pas d'être mince, boxeuse et de faire de la muscu lourde. Il faut des glucides, il faut des bons gras, il faut de tout avec un juste équilibre mais ne pas fuir non plus tout ce qui peut sembler "calorique" alors que les nutriments dedans peuvent être super intéressants
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 des gaufres à la farine de pois chiches? 150gr de farine de pois chiches (ou 75g + 75 gr d'une seconde farine type riz), 15 grammes de maizena, une a deux cuillères à soupe d'huile végétale, une petite cuillère à café de levure, 180 ml de lait végétal. Et du coup tu peux ajouter soit de la poudre de noix de coco dedans, soit une pincée de sel. Puis tu tartines de purée d'oléagineux ou de sojami par exemple ou de guacamole ou houmous (et pour le gaufrier, 10 euros chez Darty, 4 à 8 minutes de cuissons pour deux gaufres ca va super vite)

je suis d'accord qu'il faut faire attention à certaines choses, notamment que les smoothies sont un shot souvent trop important de fruits ou que les oléagineux sont effectivement très gras et tout, que certaines alternatives peuvent s'avérer assez caloriques. MAIS on parle ici de qualitatif et non de quantitatif. Alors certes il faut un équilibre dans tout, mais perso je suis vegan, je mange 5 fois par jour, des féculents à chaque repas, je fais des pâtisseries sans sucre pour le goûter, j'ai une ou deux dattes dans ma collation du matin, minimum 30 grammes d'oléagineux par jour et mon taux de gras reste encore juste et ça ne m'empêche absolument pas d'être mince, boxeuse et de faire de la muscu lourde. Il faut des glucides, il faut des bons gras, il faut de tout avec un juste équilibre mais ne pas fuir non plus tout ce qui peut sembler "calorique" alors que les nutriments dedans peuvent être super intéressants

Oh je connaissais pas cette recette, merci bcp! J'essaierai car j'avais déja testé la farine de pois chiche et j'avais pas trop trop aimé ça mais c'était en version salé (pommes de terres et tout le tintouin) et non dans des gauffres qui au final ont un goût sucré avec ta recette je pense.
Et je suis d'accord avec toi pour la suite.. Il faut consommer des oléagineux tous les jours et ne pas se soucier du "gras". C'est du bon gras, et si consommé le matin alors les calories seront brûlées dans la journée.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@MelPop21 t'inquiète je passe mon certificat de Nutrition Naturelle en septembre alors je suis armée pour argumenter :cretin: je te mets le détail de la recette des gaufres ici, ainsi qu'une version crêpes
Toutes mes recettes sont vegan et sans sucre, tu trouveras peut-être des idées :) il y a aussi la galette indienne avec farine de pois chiches, eau, sel et épices et carottes ou leur version muffin avec des lentilles en plus, les possibilités sont infinies :puppyeyes: Et pour le sans sucre, ma recette préférée de goûter ce sont les cookies au cacao
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Quelqu'un aurait un exemple de petit dej salé qui soit végan, sans gluten et pas trop copieux ? A partir de septembre je vais radicalement changer mon alimentation pour me tourner vers quelque chose de plus naturel et j'aimerais vraiment supprimer définitivement les produits laitiers et le gluten.. Ainsi que les sucreries même si je n'en mange pas tellement.
des baghrir!!! y'a la recette sur madz ^^ vite préparé vite cuit...vite mangés ;)
farine semoule de blé fine levure et bicarbonate et zou à l'eau!
sinon muesli maison (ton propre mélange de céréales/fruits secs avec deux cuillères de lait de poudre d'amande (poudre de lait d'amande?) c'est délicieux (testé chez un proche ^^)
ou plus simple : avoine (quacker oats) et un lait végétal :)

sinon THE vidéo qui m'a montré très simplement ce qui n'allait pas avec le sucre : DATA GUEULE

(à voir aussi celle avec le miel)
(à voir tout!!)


Et sinon j'ai passé six mois sous contrôle nutritionniste pour apprendre à lire les étiquettes et dépister mes envies gourmandes de mes passages droguée au sucre. Je continue à m'alimenter en sucre industriel, mais en tout état de conscience, et dès que je reprends le contrôle sur mon quotidien, je reprendrai mon contrôle sur la bouffe, et mon ours d'appartement n'a qu'à bien se tenir!
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai arrêté pendant une semaine le sucre raffiné pour voir (et parce que j'en avais marre de me taper des caries alors que j'ai une bonne hygiène dentaire), et bien c'était horrible. Ça devenait une obsession, à scruter les étiquettes, à baver devant les pâtisseries dehors, à ne pas savoir quoi commander au bar parce qu'il fait trop chaud pour prendre un thé, et que toutes les autres boissons contiennent du sucre. Puis au niveau social, c'est vraiment difficile, car comment refuser les gâteaux, chocolats, bonbons et autres que l'on t'offre ?

Après j'ai toujours été un bec sucré, mais je me suis beaucoup calmée: je mange désormais salé le matin, et j'évite d'acheter des gâteaux industriels. J'ai décidé de limiter ma consommation, plutôt que de tout arrêter, car j'y pensais tout le temps et c'était contre-productif. Même si j'ai encore des envies de sucre de temps en temps, c'est tout de même beaucoup moins fréquent, et certaines pâtisseries me dégoûtent, car trop sucré. Bref, à chacun de trouver son équilibre, même si c'est loin d'être facile au début.
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
J'avoue être perplexe face à cet article et aux commentaires. De quel(s) sucre(s) parle-t-on ? Apparemment la Madz de l'article continue de manger des sucres lents (féculents) et certains sucres simples (contenus dans le lait ou les fruits par exemple). Du coup est-ce que le but c'est de se passer de glucose et fructose uniquement? Mais les dattes sont très riches en fructose...Ou de sucres ajoutés (donc sucre blanc, miel, sirops d'agave etc) ?
Je suis un peu perdue, je comprends pas bien l'intérêt de faire la chasse aux sucres sur les étiquettes si c'est pour les remplacer par des dattes etc qui en contiennent beaucoup...c'est peut être l'expression "arrêter le sucre" qui me dérange, alors que l'article a l'air de parler d'arrêter les produits contenants des sucres ajoutés (mais alors les jus de fruits ou smoothies seraient pas un problème...)
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Carinee le but est de se passer de sucre non naturellement présent dans un aliment ou ses ingrédients. Tout aliment/plat contenant du sucre ajouté par la main de l'homme est donc évité, ce n'est pas une question de type chimique :) juste ce qui n'est pas donné par la nature et crée donc une consommation excessive
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je trouve ça dommage qu'il y ai "Témoignage" dans le titre alors que c'est plutôt "je vais le faire demain" et pas "je l'ai fait : voici mon témoignage".

Sinon, j'ai arrêté le sucre il y a une semaine moi aussi ! (même chose juste les sucres ajoutés) J'ai hâte de lire l'évolution de ce "défi" pour cette Madmoizelle ! :)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
J'étais une grosse accro au sucre ajouté moi aussi (la tablette de chocolat au lait qui ne fait pas 20 minutes je connais), j'en mangeais tous les jours, et dans ma famille c'est normal de grignoter des sucreries tout le temps.

J'ai fini par en être totalement dégoûtée, ça me rendait malade physiquement (nausées, douleurs abdominales, fatigue...). J'ai commencé par réduire, et puis sans m'en rendre compte j'ai naturellement arrêté d'en consommer (à de rares exceptions). Je n'aime plus du tout le goût du sucre, ça m'écoeure, et j'ai redécouvert plein d'aliments (les yahourt nature, le café ou le thé sans sucre, de vrais délices !). Pour le petit déjeuner, en général je mange du pain et du beurre (parfois avec du jambon si j'ai une grosse journée sans coupure), ou des flocons d'avoine (avec des amandes par exemple). J'ai du mal avec les fruits, mais parfois je mange des bananes au petit déj toujours.

Au niveau des céréales (pain, pâtes, riz...) j'ai toujours préféré les céréales complètes. Après je ne sais pas si ça change grand chose. Bref c'est vraiment le goût sucré que je ne supporte plus. Je n'ai pas perdu de poids mais ce n'était pas mon objectif. Je me sens en bien meilleure forme, mais je ne saurais dire si c'est lié à ça. Parfois je suis obligée d'en consommer (goûter de famille...), je me sens directement plus lourde, ça me fait même mal aux dents, mais c'est peut-être juste psychologique.

Je ne vous ressort pas la fameuse étude disant que le sucre industriel est (grosso modo) plus addictif que la cocaïne, mais en tout cas, je n'ai plus du tout envie d'en consommer.
 
10 Août 2016
21
117
29
64
Le sucre provoque dans le cerveau la même dependance que les drogues dures et contribue également au développement de tumeur donc il est important de ne pas en abuser...
Surtout que l'on en trouve un peu partout...le mieux est en effet de préparer soi-même ses repas pour éviter les sucres cachés, de limiter sa consommation de jus de fruits et d'alcool...et ne pas oublier de faire du sport...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes