Une année sans sucre, mon défi 2016/2017 — Témoignage

14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
J'ai fait le même démarche il y a à peu près un mois j'avais très peur de faire des crises de manques parce que je suis très gourmande !!
Mais j'ai su en même temps que j'étais enceinte !! Et les nausés ont finalement pris le dessus sur mes envies. J'espère que quand ce mauvais moment passera j'aurais garder mes habitudes de non-grignotage !
Bon courage en tout cas à toute celles qui souhaitent arrêter c'est aussi dur que d'arrêter de fumer paraît il !
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Il y a quelques mois on m'a diagnostiqué un diabète de type 2 (heureusement pas trop grave pour le moment), qui a entraîné un rééquilibrage alimentaire et, forcément, moins de sucres. J'ai la chance d'être plutôt un bec salé, mais je suis une grosse gourmande, et j'aime (beaucoup trop) les gâteaux :nomnom:. Finalement ça n'a pas été si difficile que ça pour l'instant, j'ai banni les gâteaux industriels et beaucoup réduit les plats industriels et le fast-food (et c'est pas facile :gonk:), je mange beaucoup plus de fruits et de légumes, et je m'autorise un dessert de temps en temps, en privilégiant les gâteaux maison dont je peux gérer le sucre. Niveau boissons c'est un peu plus pénible, j'ai dû dire adieu aux cocktails, aux jus de fruits et aux sodas (sauf les sans sucres), mais je n'en buvais pas tous les jours non plus, et je fais gaffe à l'alcool aussi (j'ai un petit faible pour les vins moelleux/liquoreux :goth:).

J'ai l'impression qu'y aller progressivement est une bonne solution pour éviter la privation et les "crises de sucre". Je n'ai pas banni tout le sucre ajouté de mon alimentation mais mon taux de sucre a déjà baissé en quelques mois, ça a été rapidement positif de faire attention alors c'est plus motivant :happy:.
Mais il faut encore que je varie un peu plus, en trouvant notamment des idées pour un petit-déjeuner rapide et consistant, et pour le goûter, parce que j'ai souvent faim avant le déjeuner et le dîner :hesite:.

Du coup je suivrai avec intérêt l'expérience :happy:.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai commencé à faire la même chose avec le sel il n'y a pas longtemps. J'ai limité les apports que je faisais moi-même (je ne sale plus les plats quasiment, par rapport à avant). J'ai commencé à regarder la teneur en sel de ce qu'on mange: il y a du sel partout et parfois en quantités astronomiques (et dans des choses sucrées aussi d'ailleurs).
Quand j'ai vu la teneur en sel des plats préparés que je mange au boulot j'ai cru sauter au plafond. Certains plats contiennent pour une part et un seul repas presque 80% des apports en sel recommandés par jour. Si on ajoute le reste on dépasse largement la conso recommandée...
Pour le sucre, je pense qu'il faut effectivement apprendre aussi à s'en passer quand ce n'est pas nécessaire. J'ai arrêté de mettre 1 sucre entier dans mon café le matin parce que je me suis rendue compte qu'en fait, un demi sucre était suffisant. Et à force de diminuer, on s'habitue au goût et à la fin on n'arrive plus à manger aussi sucré ou aussi salé qu'avant.

Avant je pouvais manger des chips easy money, maintenant la plupart me font bondir tellement je les trouve salées.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Les compotes de grande surface avec écrit "sans sucres ajoutés" c'est bon, non ? La nutritionniste de mon copain lui avait dit que oui.
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Perso actuellement j'essaie une sorte de régime ou je rajoute du sucre un peu partout : je ne sucrais plus mon thé depuis bien longtemps, maintenant je force sur le miel ; je ne bois presque plus d'eau "nature" mais du sirop (citron, pêche, grenadine), voire des sodas quand j'en achète (mais je suis pas hyper fan)... Je suis aussi passée aux pâtes complètes par exemple. Le but étant de prendre du poids. Il y a vraiment un risque d'addiction ?
 
23 Août 2016
7
4
4
28
Perso actuellement j'essaie une sorte de régime ou je rajoute du sucre un peu partout : je ne sucrais plus mon thé depuis bien longtemps, maintenant je force sur le miel ; je ne bois presque plus d'eau "nature" mais du sirop (citron, pêche, grenadine), voire des sodas quand j'en achète (mais je suis pas hyper fan)... Je suis aussi passée aux pâtes complètes par exemple. Le but étant de prendre du poids. Il y a vraiment un risque d'addiction ?
Je ne suis pas diététicienne mais je pense qu'il serait préférable pour toi de prendre du poids un mangeant en plus grande quantité de tout.. ingerer une telle quantité de sucre rapide est très mauvais pour le corps, même si tu ne deviens pas accro..
 
  • Big up !
Réactions : Lis
23 Août 2016
7
4
4
28
J'avais tenté une fois. J'ai tenu 3 jours jusqu'à la première crise de manque, j'étais vraiment pas bien :d Du coup j'avais acheté une tablette de chocolat avec un pourcentage assez élevé (c'était pas une tablette de crunch quoi, dommage). J'ai véritablement arrêté le lendemain, donc 4eme jour, apres que mon boss m'aie proposé un bonbon. Bref c'était pas trop ça :lol:
Du coup ça me donne envie de retenter. Pour le coup je suis vraiment accro quand je rentre chez moi... Le reste du temps pas de sucre dans le thé, pas de soda. Non c'est vraiment les gâteaux industriels auxquels je suis accro... Et bien sûr,ça s'en ressent lors de les analyses sanguines. Bref, je vais te suivre avec intérêt et commencer également à réduire ma consommation !! :)
Oui dans le livre Danièle dit bien que le plus difficile sont les premières semaines... je pense qu'il y a un cap à passer, et c'est comme arrêter la cigarette, ça demande beaucoup de motivation! Jespère tenir! Si tu veux suivre mon avancee et pourquoi pas commencer en même temps que moi pour se motiver mutuellement, tu peux me suivre sur mon compte instagram: tounp_art! A très vite jespère!
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Merci mais je ne suis plus en capacité de manger en grande quantité.
Pareil je rajoute aussi du gras (crème fraiche notamment) dans mes plats.
 
23 Août 2016
7
4
4
28
Tout juste quand je décide moi aussi de baisser drastiquement ma consommation de sucre ! Parfait ça va me motiver. Quelqu'un sait si le miel et le sirop d'agave sont à bannir aussi (enfin si c'est aussi nocif que le sucre en lui même) ?
Coucou! Tout dépend de ce que tu souhaites! Ils sont meilleur pour le corps car non raffiné (comparé au sucre blanc par exemple). Donc si tu souhaites garder une alternative sucrée c'est conseiller! Pour ma part je vais totalement stopper car le but est de me seuvrer. Donc si un fumeur continue avec une cigarette électronique c'est pas vraiment arrêter de fumer.. mais si tu souhaites juste réduire c'est une bonne alternative! Tu peux aussi penser au sucre de coco et à la stevia :)
 
  • Big up !
Réactions : kanasan
23 Août 2016
7
4
4
28
Sevrée du sucre depuis un an justement (marrant le timing :cretin:) j'en profite pour ajouter quelques commentaires.

-Déjà, c'est très bien que la lectrice conserve le sucre des féculents et fruits tout simplement car il est indispensable :halp: notre corps a besoin de sucre pour fonctionner. MAIS il obtient les quantités nécessaires via les sucres naturellement présents dans nos aliments. En tenant compte du sucre ajouté que l'on met dans nos préparations ou dans les biscuits, plats du commerce, on double la quantité de sucre ingérée par jour. Et c'est cette moitié de sucre ajouté, qui plus est raffiné, qui est de trop et néfaste.

- Manger sans sucre ne veut pas dire ne rien manger au goût sucré. On peut cuisiner des pâtisseries sans sucre, en misant notamment sur les dattes et abricots secs, la banane et la poudre de noix de coco pour "sucrer". La poudre de noix de coco est très bien aussi pour mettre dans des laitages :)

-Tous les sucres qu'on ajoutent... restent de sucres ajoutés. Miel, sirop d'agave etc. Ca reste du sucre "en trop". Alors oui certains sont mieux que d'autres. Le miel apporte beaucoup de minéraux, le sirop d'agave et le sucre de coco ont un index glycémique plus bas... mais ça reste du sucre ajouté, quel que soit sa forme. Après, il faut différencier sevrage du sucre (virer au maximum tous les sucres ajoutés) et réduction du sucre (juste en consommer moins et choisir les meilleurs sucres ajoutés pour ses biscuits/pâtisseries).

-les tisanes rouges (rooibos, hibiscus..) et le café ont de bons effets pour les petites envies de sucre passagères (notamment lorsqu'on est fatiguée ou qu'on a un coup de mou au boulot)

- les laits végétaux, très doux en goût, peuvent faire un bon petit dessert avec une poignée de noix de cajou qui ont naturellement un goût très tendre

- ne PAS consommer d'édulcorants. Non seulement ils sont très traités chimiquement (même la stévia, une grande partie provient de Chine dans des champs extrêmement pollués et elle subit bcp de transformations) mais ils préservent "l'addiction" au goût sucré.

Voili voilou :)

EDIT: @mélishnek je viens de voir ton message, si j'ia bien lu il me semble que celle qui témoigne ne compte pas éliminer tous les glucides mais les sucres ajoutés. Donc elle aura sa quantité de sucre journalière via les aliments bruts (céréales, fruits, oléagineux, féculents...). Et c'est suffisant pour combler nos apports. Tout le reste: produits sucrés, céréales du commerce, confiseries, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, produits laitiers sucrés, pâtisseries/biscuits maison sucrés, sauces industrielles, chips, charcuterie (oui il y a du sucre dedans), plats préparés, soupes (idem, souvent du sucre dedans),... tous ces sucres là sont superflus du point de vue de la santé et sont consommés sans l'apport de fibres et nutriments qu'on devrait avoir via les aliments naturellement riches en bons sucres.
Merci pour tes nombreuses précisions et conseils! Et bravo pour ton année sans sucre
 
  • Big up !
Réactions : minelina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes