Je commente assez rarement mais je profite de ce sujet car j'ai entamé cette démarche il y a 8 mois ! Je pense avoir quelques conseils intéressants.
Au départ, je suis une TRÈS grande gourmande, et j'adore la pâtisserie, les gâteaux, les desserts. Je pourrais concrètement ne manger que ça. J'adore cuisiner, manger, aller au restaurant, visiter les boulangeries...
Comme il m'est impossible d'y renoncer, j'ai fait le tri et mesuré ce à quoi j'étais prête à renoncer. A savoir que je cuisine déjà énormément, donc je ne mange aucun plat cuisiné tout prêt. Je ne mange pas de pain non plus.
Pour commencer, j'ai changé mon petit dej. J'adore les special K / le muesli tout prêt, mais c'est une hérésie sur le plan nutritionnel. C'est extrêmement chargé en sucre (80% de glucides dans les Kellogs !). J'ai remplacé par des flocons d'avoine mélangés à du fromage blanc. Et selon le contenu de mes placards, je rajoute des noix / noisettes / amandes / pépites de chocolat / morceaux de fruits. Je ne suis par contre pas prête à faire un petit dej salé.
J'ai éliminé tous les biscuits du commerce (sauf les galettes suédoises de chez Ikéa) et je tente de fuir devant les viennoiseries qui trainent devant la machine à café du bureau. Je préfère remplacer ça par des biscuits que je fais moi-même, ou bien des belles pâtisseries de chez le pâtissier (ou maison). Je tente donc de privilégier le moment (c'est plus sympa d'aller en vélo à la boulangerie, de ramener une brioche aux pralines à partager en famille pour un brunch le dimanche matin plutôt qu'entre deux dossiers avec josette et jean-claude de la compta).
Je limite au maximum les dessert type "crème chocolat" "yaourts" "viennois" pour remplacer par des fruits frais. Là encore, je préfère manger quelque chose que j'ai pris le temps de préparer et qui me satisfera vraiment.
Au niveau des boissons, c'est assez difficile pour moi, car en soirée je bois pas mal d'alcool. J'essaie donc d'éviter les cocktails. Je me limite au niveau du jus d'orange aussi (j'en bois énormément au petit dej). J'ai investi dans une machine Sodastream pour faire de l'eau pétillante, et ça comble plutôt bien mon envie de bulles. Je limite ma consommation de coca aux sorties en terrasse. Et pas de sucre dans le café.
Ma prochaine étape c'est de passer aux pâtes et riz complet, afin d'en manger moins.
De cette expérience, je note que le sucre n'est pas forcément présent là où on l'imagine et beaucoup de "vérités nutrition" s'avèrent en fait fausses. Par exemple, en terme de glucides et kcal, le lait d'amande / de soja n'est pas plus intéressant que du lait de vache. La tendance des pâtisseries préparées à base de purée de dates, purée d'amandes etc etc... l'apport en glucide est au final parfois plus important que dans un gâteau classique "oeuf sucre beurre". Les oléagineux sont certes délicieux, mais bien souvent extrêmement caloriques. Les smoothies, c'est délicieux, c'est frais, c'est tendance, mais ce sont des bombes énergétiques : il faut une banane, une pêche, 3 abricots pour faire un seul verre de smoothie, alors que jamais on ne mangerait autant de fruits en une seule fois.*
Bilan au bout de 8 mois : mon tour de taille a vraiment diminué. Ma démarche n'était pas tant liée au souhait de perdre du poids qu'au souhait de me faire VRAIMENT plaisir en mangeant, et pouvoir continuer à manger ce qui me plait le plus en éliminant ce qui n'est pas nécessaire.