Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : En France, tout le monde est donneur d'organes par défaut
Dernière modification par un modérateur :
Si seulement le même principe "d'accord par défaut" était également valable pour le don de moelle osseuse, tellement plus de vies pourraient être sauvées...
Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !Euh ... tu parle de prélèvement sur une personne vivante ?
Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !
"En Allemagne, le recrutement est massif et non ciblé. Il est à mettre en rapport avec la stratégie thérapeutique qui propose volontiers la greffe en première intention. S’élevant à 2 millions de donneurs" (source ) Je ne dis pas que tout le monde devrait être inscrit d'office (il y a pas mal de contre-indications, et ce n'est pas anodin) mais peut-être que si c'était plus répandu, par exemple si c'était proposé lors du passage à la majorité, ou qu'avec le don d'organes il y avait une communication partagée, on aurait plus de donneurs potentiels
Oui, je suis d'accord que c'est pas la même chose, mais en France pour être donneur de moelle osseuse il faut vraiment le vouloir (inscription sur le registre, questionnaire sur notre état de santé, puis prise de sang pour vérifier que l'on peut être donneur), ce qui fait que si la personne ne fait pas les démarches elle n'est pas inscrite, et ne sait donc pas si elle est compatible avec un malade. Dans certains pays, il y a beaucoup, beaucoup plus de gens inscrits !
"En Allemagne, le recrutement est massif et non ciblé. Il est à mettre en rapport avec la stratégie thérapeutique qui propose volontiers la greffe en première intention. S’élevant à 2 millions de donneurs" (source ) Je ne dis pas que tout le monde devrait être inscrit d'office (il y a pas mal de contre-indications, et ce n'est pas anodin) mais peut-être que si c'était plus répandu, par exemple si c'était proposé lors du passage à la majorité, ou qu'avec le don d'organes il y avait une communication partagée, on aurait plus de donneurs potentiels
Bref, je suis totalement contre le fait qu'il faut maintenant supprimer son consentement pour ne plus être donneur d'organes, plutôt que l'inverse. C'est irrespectueux des croyances, de la morale, de l'éthique, de l'être humain. Et bizarrement je suis pourtant pour le don d'organe... Mais le consentement, merde, c'est pas un truc inventé pour les chiens, on parle du corps humain pas d'une foutue voiture ou d'une guitare électrique! Si tu me prends mes organes, tu détruis mon corps, tu ôtes toutes les hypothétiques chances de survie que j'aurais pu avoir, donc assure-toi que je sois d'accord. Pas que la loi l'ait décidé, parce c'est de moi dont il s'agit, et là c'est grave.