Au 1er janvier 2017, tout le monde devient donneur d’organes par défaut

30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Bon j'avoue que ça me dérange un peu le don d'organes, mais je sais que c'est un peu nul de les emporter avec soi pour qu'ils pourrissent dans la tombe alors qu'ils pourraient sauver des vies.

Je ne sais pas comment se construit le fichier de refus, mais j'accepterais de donner mes organes internes, du style foie, rein, coeur, estomac, poumons... mais pas des trucs qui peuvent se voir après être opérée style peau, ongles, visage, main, cerveau (boîte crânienne), oeil... Voilà je voudrais ressembler à une personne normalement constituée avant d'être enterrée, pour ma dignité personnelle. C'est peut-être égoïste mais j'essaie de ne pas trop l'être non plus :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Tengri
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Je ne sais pas comment se construit le fichier de refus, mais j'accepterais de donner mes organes internes, du style foie, rein, coeur, estomac, poumons... mais pas des trucs qui peuvent se voir après être opérée style peau, ongles, visage, main, cerveau (boîte crânienne), oeil... Voilà je voudrais ressembler à une personne normalement constituée avant d'être enterrée, pour ma dignité personnelle. C'est peut-être égoïste mais j'essaie de ne pas trop l'être non plus :sad:

C'est pas égoïste, je comprends que tu n'aie pas trop envie d'avoir l'air d'un m. Patate avec des bouts en moins! Normalement on peut prendre certains organes internes (le cerveau n'en fait pas partie), la moelle osseuse je ne suis pas sure (et si on la prend ça n'altère pas l'aspect de l'os), la peau la encore je ne sais pas mais si c'est le cas c'est sur des zones "non-visible" (dos, fesses) et les techniques des thanatopracteurs sont telles que les cicatrices sont parfaitement invisibles, les ongles ne se greffent pas, les mains c'est tellement galère et rare qu'il y a très peu de chance qu'on te les prenne, et on ne prend jamais l'oeil en entier mais que des éléments (rétine, cristallin...), ce qui est normalement invisible (et bcp de gens ont les yeux fermés dans leur cercueil).
Je ne sais pas si c'est juste l'aspect esthétique qui te gêne, mais si c'était ça j'espère t'avoir rassurée un petit peu ^^
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
En ce qui me concer,je suis complètement favorable au don d'organes,je suis inscrite en tant que donneuse depuis longtemps. Je me suis inscrite une fois sur internet pour le don de moelle mais les circonstances ont fait que je n'ai pas validé mon inscription,sans doute parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps de me retourner par rapport à ma vie professionnelle. C'est con,je n'ai pas peur du don en lui même,c'est plus les aspects matériels qui m'arrêtent.
Par contre,je ne veux pas être receveuse.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
moi je suis plutôt en faveur du don d'organe par défaut. il y a un telle pénurie d'organes..!

si ça ne tenait qu'à moi, je militerais fortement en faveur du don d'organe croisé ou en chaîne, qui est un excellent moyen d'optimiser l'attribution d'un greffon à un receveur. pour l'instant c'est interdit en France... l'anonymat est absolu entre le donneur et le receveur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bref, d'un point de vue médical, je suis contente que la situation bouge un peu. Mais c'est un sujet délicat l'éthique, la propriété du corps, tout ça... je comprends qu'on puisse le refuser. de toute façon, il n'y a pas de réponse universelle à ce genre de question, chacun y répond comme il peut.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Bon j'avoue que ça me dérange un peu le don d'organes, mais je sais que c'est un peu nul de les emporter avec soi pour qu'ils pourrissent dans la tombe alors qu'ils pourraient sauver des vies.

Je ne sais pas comment se construit le fichier de refus, mais j'accepterais de donner mes organes internes, du style foie, rein, coeur, estomac, poumons... mais pas des trucs qui peuvent se voir après être opérée style peau, ongles, visage, main, cerveau (boîte crânienne), oeil... Voilà je voudrais ressembler à une personne normalement constituée avant d'être enterrée, pour ma dignité personnelle. C'est peut-être égoïste mais j'essaie de ne pas trop l'être non plus :sad:
Je ne connait pas le cas de tous les organes dont tu parles, mais en tous, en ce qui concerne l'oeil, c'est en fait la cornée qui est prélevé (membrane transparente devant l'iris), et elle est remplacée par le chirurgien par une lentille: le prélèvement est donc invisible :)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
l'anonymat est absolu entre le donneur et le receveur.

C'est une des raisons qui ont fait que je refuse les greffes humaines. Trop de questions métaphysiques, et le fait d'accepter une partie d'une tierce personne sans avoir aucune information, je trouve que c'est plutôt traumatisant... ca m'obsèderait trop de vouloir savoir...
Donc pour moi, c'est hors de question...
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Que ce soit sur ce topic ou ailleurs sur internet, je vois beaucoup de gens qui refusent de donner leurs organes pour une raison religieuse/spirituelle/sacrée, tout ça, tout ça.

Sauf que je croyais que justement, dans ces domaines-là, ce qui comptait, c'était avant l'âme ou quelque chose dans ce goût-là, peu importe le nom qu'on lui donne. Le corps est souvent décrit comme une enveloppe charnelle qui ne sert que d'hôte à notre esprit. On entend d'ailleurs dans le christianisme "Tu es né poussière et tu redeviendras poussière" donc le corps finit de toute façon détruit, il n'a pas pour vocation d'aller au paradis ou ailleurs, c'est notre âme qui y va. Dans certaines religions, il y a également le concept de la réincarnation : notre âme va de corps en corps donc ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce n'est pas notre corps donc en fait, une fois qu'on est mort, notre corps, ce n'est plus nous ! Il est d'ailleurs admis dans certaines religions que nous pouvons modifier notre corps : se couper voire se colorer les cheveux, se tatouer, se faire des piercings, etc.

En gros, j'ai cette sensation que le corps y est décrit comme un réceptacle temporaire.

Donc pourquoi une fois qu'on serait mort on ne pourrait pas toucher à notre corps afin d'aider à sauver la vie de personnes qui désirent vivre ? Si ces personnes admettent l'idée de la séparation entre le corps et l'esprit, pourquoi un corps dépourvu d'esprit relève-t-il tout d'un coup du sacré ?

Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait avec plaisir :).

___

Dans un autre style, je ne comprends pas non plus qu'on puisse dire que ce n'est pas à l'État de choisir mais à la famille parce que :
1. L'État n'oblige personne, il existe un registre des refus sur lequel tout le monde peut s'inscrire donc si on n'a pas envie d'être donneur d'organes, on n'est pas obligé. Faut pas tout déformer.
2. Ce n'est certainement pas à la famille de décider. On doit décider pour soi-même, pas pour les autres. Si je veux donner mes organes mais que quelqu'un de ma famille refuse (que ce soit à cause de l'émotion ou parce que c'est contre ses propres convictions, n'importe), alors on me laisserait pourrir avec mes organes au détriment d'autres personnes ? C'est complètement injuste ! Manque de respect. Non, non, non. Si on accepte que certains puissent refuser de donner leurs organes, on doit tout mettre en oeuvre pour que les volontés de ceux qui veulent donner soient respectées également (dans la mesure où les organes sont utilisables bien sûr).

Il y aurait apparemment un verset dans la bible disant que le corps doit être enterré intact pour que l'âme accède au paradis, c'est d'ailleurs en partie pour ça que les témoins de Jéhovah refusent les dons d'organes ou de sang.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Sauf que je croyais que justement, dans ces domaines-là, ce qui comptait, c'était avant l'âme ou quelque chose dans ce goût-là, peu importe le nom qu'on lui donne. Le corps est souvent décrit comme une enveloppe charnelle qui ne sert que d'hôte à notre esprit. On entend d'ailleurs dans le christianisme "Tu es né poussière et tu redeviendras poussière" donc le corps finit de toute façon détruit, il n'a pas pour vocation d'aller au paradis ou ailleurs, c'est notre âme qui y va.
C'est à dire que déjà il n'y a pas que trois religions, loin de là, et quelles mêmes se déclinent en beaucoup de visions différentes et nuances que la majorité des gens n'imaginent pas (même les croyants n'ayant pas suivit d'éducation religieuse).
La notion de sépulture et de ce qu'on fait du corps est au contraire souvent déterminant de la suite (d'où la punition de laisser le corps de pécheurs à la fosse, de ne pas enterrer le corps d'un condamné, ou de ne pas effectuer de rituel... on retrouve cette punition dans beaucoup de religions, via même les histoires que beaucoup ont pourtant lu durant leur scolarité comme par exemple Antigone).
Personnellement j'expliciterais avec plaisir les traditions liées aux morts dans mes croyances si j'étais IRL, mais sur internet je me dis qu'il suffit de chercher par soi même, c'est plus gratifiant (si tu le fais et que tu as encore des questions je serais ravie d'y répondre, perso) :happy: Peut-être que quelqu'un d'autre t'expliqueras les siennes avec détails :happy:
 
Dernière édition :
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Alors, déjà, j'apprends qu'on peut recevoir des greffes venant d'animaux :eh:

Ensuite : j'espère bien qu'on me prélèvera tout ce qu'on pourra récupérer sur mon corps une fois froide (enfin, avant que je sois froide, sinon ça marchera pas lol).
Je sers pas à grand chose en tant que vivante, donc si mes organes peuvent servir à des gens d'accomplir (ou pas) leurs rêves, je n'en serai que ravie. D'ailleurs, si c'était possible, je donnerai bien tous mes organes maintenant, là, tout de suite. Histoire de me dire : "voila, là, t'es utile ma vieille".
Puis je me dis, si je pèse moins lourd, ptet que ma crémation coutera moins cher :lol: (et je pourrai rentrer dans une petite urne, qui prendra moins de place... et qui coutera pas trop cher aussi du coup :lol::lol:)
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Alors, déjà, j'apprends qu'on peut recevoir des greffes venant d'animaux :eh:

Présente :d
J'ai du choisir entre veau ou porc. J'ai choisi veau :P

Pöur le reste, je te souhaite quand même de rester parmi nous le plus longtemps possible.

Tiens ça me fait penser à une blague.
Tu sais qui a tué Jésus?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai du choisir entre veau ou porc. J'ai choisi veau :P
C'est dingue ça. On est compatible avec des bestiaux. Ca veut dire que les organes reçus sont de mêmes tailles/poids ? (j'avoue que je suis curieuse, j'aurais jamais cru qu'on pouvait recevoir des organes d'animaux...)
On peut recevoir quoi comme partie venant de bestiole ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes