Que ce soit sur ce topic ou ailleurs sur internet, je vois beaucoup de gens qui refusent de donner leurs organes pour une raison religieuse/spirituelle/sacrée, tout ça, tout ça.
Sauf que je croyais que justement, dans ces domaines-là, ce qui comptait, c'était avant l'âme ou quelque chose dans ce goût-là, peu importe le nom qu'on lui donne. Le corps est souvent décrit comme une enveloppe charnelle qui ne sert que d'hôte à notre esprit. On entend d'ailleurs dans le christianisme "Tu es né poussière et tu redeviendras poussière" donc le corps finit de toute façon détruit, il n'a pas pour vocation d'aller au paradis ou ailleurs, c'est notre âme qui y va. Dans certaines religions, il y a également le concept de la réincarnation : notre âme va de corps en corps donc ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce n'est pas notre corps donc en fait, une fois qu'on est mort, notre corps, ce n'est plus nous ! Il est d'ailleurs admis dans certaines religions que nous pouvons modifier notre corps : se couper voire se colorer les cheveux, se tatouer, se faire des piercings, etc.
En gros, j'ai cette sensation que le corps y est décrit comme un réceptacle temporaire.
Donc pourquoi une fois qu'on serait mort on ne pourrait pas toucher à notre corps afin d'aider à sauver la vie de personnes qui désirent vivre ? Si ces personnes admettent l'idée de la séparation entre le corps et l'esprit, pourquoi un corps dépourvu d'esprit relève-t-il tout d'un coup du sacré ?
Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait avec plaisir
.
___
Dans un autre style, je ne comprends pas non plus qu'on puisse dire que ce n'est pas à l'État de choisir mais à la famille parce que :
1. L'État n'oblige personne, il existe un registre des refus sur lequel tout le monde peut s'inscrire donc si on n'a pas envie d'être donneur d'organes, on n'est pas obligé. Faut pas tout déformer.
2. Ce n'est certainement pas à la famille de décider. On doit décider pour soi-même, pas pour les autres. Si je veux donner mes organes mais que quelqu'un de ma famille refuse (que ce soit à cause de l'émotion ou parce que c'est contre ses propres convictions, n'importe), alors on me laisserait pourrir avec mes organes au détriment d'autres personnes ? C'est complètement injuste ! Manque de respect. Non, non, non. Si on accepte que certains puissent refuser de donner leurs organes, on doit tout mettre en oeuvre pour que les volontés de ceux qui veulent donner soient respectées également (dans la mesure où les organes sont utilisables bien sûr).